• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ritabinoche

Montée de lait
Bonjour,
Je suis atteinte de la sclérose en plaques et sans médicament depuis la grossesse.
Ma fille a 2 mois et est exclusivement allaitée. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que j'ai commencé à avoir des symptômes depuis une semaine. Et depuis j'essaie de lui introduire le biberon avec mon lait tiré. Elle le refusait quand elle a faim mais joue avec après la vraie tétée en mordant et pas en tétant.
Hier, je suis allée faire une IRM, et c'est là où le radiologue me dit pas d'allaitement pendant 24h. J'ai eu peur car ma petite dort au sein, et elle se réveille au moins une fois la nuit. Mon IRM était à midi, et on a passé l'après-midi à lui donner le lait avec la seringue de Doliprane et elle dormait quand je la mettait dans mon portage. À 21h, elle pleurait beaucoup, n'acceptait plus la seringue. J'ai appelé Allo allaitement qui m'ont confirmé ce qu'on lisait sur internet. Avec le Dotarem, injecté pendant la IRM pas besoin d'attendre 24h. 6h suffisent et pas besoin de tirer et jetter le lait. C'est ce qu'on a fait. Elle a fait sa tété de soir et celle de la nuit. Et nous sommes revenus à notre rituel. Par contre, je vais certainement essayer de lui introduire le biberon tous les jours, jusqu'à ce qu'elle le prend sans le détester. Bises à tous
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de ton témoignage @Ritabinoche , voici d'autres discussions sur le sujet "SEP et allaitement"
http://forum.lllfrance.org/threads/témoignage-sep-et-allaitement.7205/#post-79154
http://forum.lllfrance.org/threads/sep-et-allaitement.6425/#post-70277
http://forum.lllfrance.org/threads/maman-avec-sclérose-en-plaques-besoin-daide.5009/#post-50639

En cas de doute concernant un traitement, on peut regarder sur le site http://lecrat.fr/ ou sur http://www.e-lactancia.org/
Voici la page du crat concernant les produits de contrastes : http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=746
Et voici un extrait du "coin du prescripteur"
Les sels de gadolinium(Dotarem®, Magnevist®, Multihance®, Omniscan®, Prohance®)Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les enfants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodisponibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habituellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de diméglumine(Magnevist®) a été étudiée chez 20 femmes qui en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 19,8 μmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant les 24 heures suivant l’injection était de 0,57 0,71 μmol/l, soit 0,001 à 0,04% de la dose maternelle, et elle ne dépassait jamais 0,04% de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponibilité orale de ce produit est de 0,8%, ce qui signifie que ce qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au maximum 0,0004% de la dose pédiatrique. Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injection de ces produits; si une telle suspension est estimée nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.
On peut imprimer ces infos et les emporter avec soi lors de l'examen pour les partager avec le radiologue. (les professionnels de santé peuvent aussi directement contacter l'équipe de l’hôpital Trousseau qui est à l'origine du site "lecrat")
 
Dernière édition:

Ritabinoche

Montée de lait
Merci beaucoup Tatiana. Ce sont ces témoignages qui m'ont encouragés à écrire le mien. Je vois mon neurologue fin Aout, et peut être on reprend le traitement. Après mon accouchement, il m'a dit soit allaitement soit traitement. Entre temps, je me suis renseignée et j'ai découvert que c'est possible de faire les deux ,en particulier avec une de vos collègues qui m'a envoyé pleins d'études confirmant celà. Encore merci pour ces liens. Tout ça me rassure
 
Dernière édition:

Ritabinoche

Montée de lait
Bonjour,
J'écris après 10 mois et demi d'allaitement.
J'ai repris mon traitement vers les 9 mois de bébé. Le traitement est rebif interféron qui cause des douleurs dans les heures après que je le prend et il nécessite un repos. Ce qui m'inquiétait avant, parce que Bébé tétait toute le nuit. Mais depuis ces 8 mois, elle arrive à faire 8 heures d'affilé, et si jamais elle se réveille avant ces 8 heures, c'est papa qui va la rassurer
Ce qui nous a créé un rythme qui nous convient à nous les 3 et qui nous permet de continuer l'allaitement et de reprendre mon traitement. En parallèle, j'ai découvert un régime alimentaire qui s'appelle wahls protocol, un régime qui a aidé des personnes atteintes de sep à réduire leur symptômes. Pour infos, et d'après mes informations jusqu'à ce moment, pour la sep, parmi les traitements existants il n'y a que le rebif qui est aujourd'hui compatible avec l'allaitement. il est prescrit pour les cas pas très progressives comme le mien. Bon courage à toutes les mamans.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ritabinoche , merci pour ton témoignage.
C'est chouette de lire que tu as trouvé une façon de concilier ton traitement et l'allaitement avec un rythme qui te convient. Je te souhaite de poursuivre tant que cela te conviendra.
 

Ritabinoche

Montée de lait
Bonjour @Ritabinoche , merci pour ton témoignage.
C'est chouette de lire que tu as trouvé une façon de concilier ton traitement et l'allaitement avec un rythme qui te convient. Je te souhaite de poursuivre tant que cela te conviendra.

Merci beaucoup, et j'espère que mon témoignage arrivera à une maman qui en a besoin
 
Haut