• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignage et Pic de croissance 3 mois

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je suis maman de bébé 3 qui est né le 10 novembre. C'est la première fois que j'allaite enfin aussi longtemps donc je découvre plein de chose pour la première fois sur l'allaitement à.. 39ans !
J'ai vécu mon allaitement un peu comme un parcours d'obstacles car ça a été un peu difficile (REf, freins).
J'écris aujourd'hui car depuis 6 jours, bébé me réveille beaucoup plus la nuit. Parfois au bout de 3/4 d'heure, mais pas plus de 2h. J'avais pour "habitude" d'avoir environ 2 tétés voire 3 mais la, toutes les 2 h ou moins je suis vraiment naze surtt que ça dure. J'ai entendu parler du pic de croissance des 3 mois mais bébé n'est pas vraiment plus agité. Bon il change bcp en ce moment. Il discute énormément et hop le jour d'après il observe sa main alors qu'il ne l'avait jamais fais. J'aimerai me dire que c'est un pic qui va passer. A la fois, je vois bien qu'il y a énormément de bébé qui se réveille 4,5 fois la nuit voir plus et a cette âge c'est normal. Mais ça me démoralise un peu si mon bout'chou garde ce rythme. Je commence à être afleur de peau. Hier j'ai versé qq larmes a table car j'ai mon aîné qui commence sa crise d'adolescence (en 6eme!) Et ya des tensions avec elle. Bref, j'aimerai tant tenir l'allaitement jusqu'à la diversification mais je le sens toute fatiguée.
En résumé, est ce que ça peut être un pic de croissance ? J'aimerai lire comment c'était le votre ? Comment bébé a évoluer sur ses nuits ? J'ai besoin de lire pour partager nos expériences,ça me ferait chaud au coeur.
Merci 🌺!

Monceau

Hyperlactation
Mais ça me démoralise un peu si mon bout'chou garde ce rythme.
Pour te rassurer - les bébés changent souvent le rythme que ça soit dans le mauvais ou bon sens :) donc le conseil que je peux te donner - accroche toi et laisse cette période passer. êtes vous en co-dodo? beaucoup de mamans s'en sortent comme ça. as-tu la possibilité de dormir un peu en journée? le premier conseil qu'on donne - ne pas essayer de garder l'ancien rythme avec la logistique de la maison etc. et se reposer au maximum (la fameuse règles "je dors quand le bébé dort") même si je comprends qu'avec d'autres enfants à s'en occuper c'est moins évident.

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Monceau pour ta réponse. Oui je suis en co-dodo avec bébé. Il se rendors bien d'ailleurs après les tétés. Ça dure entre 30 et 45 min la nuit endormissement compris donc c'est pas pire. C'est plus moi qui peine souvent à me rendormir malgré la fatigue. Je suis une grosse dormeuse dc la je prends sur moi 😣. Avant, y'avait toujours une plage horaire dans la nuit de 3-4 h entre 2 tétés qui sauvait ma forme de la journée. La il s'est mis en place des tété A1 h d'intervalle bref usant... Je peux faire une sieste l'après midi mais c'est vrai que j'avais arrêté. Plus j'étais fatiguée et moins j'arrivais à dormir j'ai l'impression ! Mon conjoint m'aide énormément qd il est a la maison et il gère vraiment bcp de chose enfants compris. Ou c'est l'âge 😂 !? Je me sens bcp plus fatiguée que pour mes 2 premières ya 10 ans ! Bon alors je vais essayé de redormir la journée et patienter 😔.

Monceau

Hyperlactation
je te rejoins dans la team mamans tardives (40 and fêtés il y a quelques mois) et je compatis. :calin: Heureusement que je n'avais pas d'autre enfants à m'en occuper o_O

Je suis par contre surprise que tu ne ressens pas un super-effet de l’allaitement qui est une somnolence extrême des que le bébé est au sein. Je piquais du née au bout de 5 minutes de tétée. Mon sommeil était entrecoupé les nuits (souvent pas plus 1,5-2h) mais je me sentait pas du tout fatiguée. Je crois que mon organisme s’est adapté et récupérait mieux car mon sommeil, quand je dormais, était de bonne qualité. Après on faisait des grâces mats aussi avant au moins 6 mois de bébé – on se levait rarement avant 9h :pom pom: c'est bien fini tout ça :ennui:

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien moi je connais bien la fatigue... Mon bébé est un couche tôt et par la même, un lève tôt les début de journées ont été pendant trèèès longtemps entre 5 et 6h. Quand il y a eu le changement d'heure d'hiver j'ai craqué et l'ai décalé volontairement de deux heures c'était plus possible couchée 19h réveil 5h!

Pour les nuits, il en a fait quelques unes complètes (9 à 11h 🥳) vers 3 mois et ensuite s'est réveillé de plus en plus souvent jusqu'à atteindre un rythme de croisière d'un réveil toutes les deux heures vers 4 mois.
Vers 6 mois il y a eu une amélioration, il enchaînait 3 ou 4h en début de nuit. Et vers 8 mois ça a été pire que tout, pire que nouveau né, jusqu'à maintenant, un peu avant ses 1 an à cause de l'angoisse de séparation, il ne dormait pas sans moi j'étais obligée d'aller me coucher en même temps que lui.
En ce moment on a une accalmie*, j'en profite à fond jusqu'à la prochaine phase de moins bien 🤪
*Il y a du mieux mais on part de tellement loin... On reste à des années lumière de la nuit complète.

Je ne te dis pas tout ça pour te décourager mais j'aurais aimé le savoir entre ses 4 et 6 mois qu'un jour je regretterai cette période parce qu'il y a pire.
Le mot d'ordre, repos tant que tu peux, n'attend pas d'être HS, donne le relais pendant les weekends pour une grasse mat et je te souhaite beaucoup de courage !

Entre parenthèses, le mien fait partie des pires, pour certains ça dure pas aussi longtemps rassure toi 🙂

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui lol c'est sur que les copines qui ont eu un bébé tardif me disent qd même a l'unanimité que c'est plus dur 😁. Heureusement mes 2 grandes sont super autonomes qd même (ya juste le début de l'adolescence à gérer mais ça va le faire !)
Pour l'endormissement, je vois ce que tu dis et ça me le fais aussi la plupart du temps. Bébé a dormi sur moi son 1 ermois de vie et je dormais sur le dos en plus DC pas le top. Je me sentais pas si mal ! Je pense que j'ai eu les 2 dernières semaines plus difficiles peut être et j'ai mon cerveau qui se mettais en marche vers 4h du mat et jusqu'à 6h parfois pas rendormi 🥱... Ça m'a légèrement usé avec bébé qui a augmenté ses tétés.
La j'ai redormi 1/2 heure dans mon lit en calant bébé qui a tété le sein 1h mais au moins j'ai pu me rendormir même un peu ça me revigore ! J'avais commencé à retrouver un rythme mais je crois que je dois renoncer à l'idée que nous pouvons avoir un rythme avec un bébé allaité 😅. Dans sa mois, je vais me dire que c'est passé vite 😂!

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien moi je connais bien la fatigue... Mon bébé est un couche tôt et par la même, un lève tôt les début de journées ont été pendant trèèès longtemps entre 5 et 6h. Quand il y a eu le changement d'heure d'hiver j'ai craqué et l'ai décalé volontairement de deux heures c'était plus possible couchée 19h réveil 5h!

Pour les nuits, il en a fait quelques unes complètes (9 à 11h 🥳) vers 3 mois et ensuite s'est réveillé de plus en plus souvent jusqu'à atteindre un rythme de croisière d'un réveil toutes les deux heures vers 4 mois.
Vers 6 mois il y a eu une amélioration, il enchaînait 3 ou 4h en début de nuit. Et vers 8 mois ça a été pire que tout, pire que nouveau né, jusqu'à maintenant, un peu avant ses 1 an à cause de l'angoisse de séparation, il ne dormait pas sans moi j'étais obligée d'aller me coucher en même temps que lui.
En ce moment on a une accalmie*, j'en profite à fond jusqu'à la prochaine phase de moins bien 🤪
*Il y a du mieux mais on part de tellement loin... On reste à des années lumière de la nuit complète.

Je ne te dis pas tout ça pour te décourager mais j'aurais aimé le savoir entre ses 4 et 6 mois qu'un jour je regretterai cette période parce qu'il y a pire.
Le mot d'ordre, repos tant que tu peux, n'attend pas d'être HS, donne le relais pendant les weekends pour une grasse mat et je te souhaite beaucoup de courage !

Entre parenthèses, le mien fait partie des pires, pour certains ça dure pas aussi longtemps rassure toi 🙂
Haaaaa ben c'est a peut prêt pareil. Ça faisait qq temps qu'il s'endort vers 19h et le matin a 6h en pleine forme ! La, souvent paapa prend le relais qd il bosse pas car c'est un lève tôt (ouf!). Ça me permet de dormir 1h de plus qd je peux me rendormir. Bon ce que je retiens c'est que c'est jamais pareil 😅
En tt cas, merci pour ton témoignage car vraiment ça me fait du bien d'en lire mieux ou moins bien ! Bon bébé crie a côté, a la rescousse !