• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tète 20 fois par jour et perte de poid

lolo3

Colostrum
Bonjour,
Voilà je rencontre des difficultés avec l'allaitement avec ma fille de 9 jours aujourd'hui. Elle tète 20 fois par jours en s'endormant à chaque fois, des tétés entre 10 et 28 minutes. C'est surtout la journée, la nuit, elle peut passer 4 heures voir 5 sans téter.
Mais voilà la sage-femme constate qu'elle a perdu 10 grammes c'est 3 derniers jours.
Elle m'a conseillé de compléter les tétés par du lait artificiel. J'ai essayé mais au bout de même pas 5 ml, elle en veut plus. J'ai ensuite tiré mon lait après une tété de 10 minutes sur chaque sein mais pareil, elle a du mal à le boire et réclame au bout d'une heure.
Je sais plus quoi faire.
Avez-vous des conseils pour moi?

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'ai été dans la même situation
Peux-tu voir une conseillère en lactation ?
Je taggue les animatrices @Lise-Laure , @Tatian@ et @Sylvie
J'espère que tu auras de l'aide.

Comment va ton bébé ?
Est-ce que les couches sont bien pleines? Y-a-t-il des selles chaque jour?
Un contrôle est-il prévu ?
J'avais en premier lieu plus proposé le sein, alterné en cours de tétée et tirer pour stimuler.
J'avais aussi louer un pèse bébé en pharmacie pour avoir un reflet du poids plus stable, même balance, même moment de la journée et pas le stress du déplacement

Bon courage, ça peut se relancer

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lolo3 , bienvenue et félicitations pour la naissance de ta fille :).

Première info, le lait maternel se digère en 20 min, ta fille redemande 1h après ? Tu redonne, tu fais tout bien.
Deuxième point, es ce que tu vois ta fille déglutir ? Je te mets un lien tu nous dis si tu reconnais comment ta fille téte sur une des vidéos ^^.

Si ta puce s'endort ou tetouille sur le sein hésite pas à compresser le sein (si t'y arrive c'est pas facile au début) pour la motiver un peu si ça suffit tu la change de sein, tu peux lui changer la couche entre les deux seins pour la réveiller.

Si tu dois compléter tu peux le faire avec ton lait si tu le souhaites ^^ pas forcément besoin de lait artificiel. Les animatrices me corrigerons ni je dis des bêtises pour compléter c'est souvent le dal qui est conseillé aussi petit.

Hydrate toi bien, mange et dors quand bébé dors ^^.

lolo3

Colostrum
Bonjour, j'ai été dans la même situation
Peux-tu voir une conseillère en lactation ?
Je taggue les animatrices @Lise-Laure , @Tatian@ et @Sylvie
J'espère que tu auras de l'aide.

Comment va ton bébé ?
Est-ce que les couches sont bien pleines? Y-a-t-il des selles chaque jour?
Un contrôle est-il prévu ?
J'avais en premier lieu plus proposé le sein, alterné en cours de tétée et tirer pour stimuler.
J'avais aussi louer un pèse bébé en pharmacie pour avoir un reflet du poids plus stable, même balance, même moment de la journée et pas le stress du déplacement

Bon courage, ça peut se relancer
Bonjour Maléo,
J'ai essayé de trouver une conseillère en lactation mais la plus proche est à 45 minutes en voiture.
Il y a bien des selles tous les jours mais je dirais pas que les couches sont pleines d'urine.
Je vois le pédiatre lundi et je dois tenir au courant la sage-femme.
Là je lui donne les 2 seins en essayant de tirer ce qu'il reste et lui donner en biberon quand j'arrive à bien la stimuler.
La sage-femme m'a également donné de l'homéopathie pour la lactation.
J'espère qu'elle aura pris du poids lundi

Maléo

Hyperlactation
Tiens bon, le retour à l a maison est éprouvant. Si ton projet est d'allaiter, propose au maximun le sein à ton bébé
Ma fille ainée s'endormait rapidement, je faisais en sorte de la réveiller pur qu'elle prenne le 2eme sein, elle buvait du coup qausi double. Elle n'a repris son poids de naissance que vers J20, j'avais été bien soutenue par la PMI
Je crois qu'il peut y avoir des animatrices lll joignables au téléphone:

Sinon, as-tu essayé de rappeler la maternité, il peut y avoir là bas aussi des gens formés.

Bon courage, il faut souvent qq jours pour voir le bénéfice des efforts

lolo3

Colostrum
Bonjour @lolo3 , bienvenue et félicitations pour la naissance de ta fille :).

Première info, le lait maternel se digère en 20 min, ta fille redemande 1h après ? Tu redonne, tu fais tout bien.
Deuxième point, es ce que tu vois ta fille déglutir ? Je te mets un lien tu nous dis si tu reconnais comment ta fille téte sur une des vidéos ^^.

Si ta puce s'endort ou tetouille sur le sein hésite pas à compresser le sein (si t'y arrive c'est pas facile au début) pour la motiver un peu si ça suffit tu la change de sein, tu peux lui changer la couche entre les deux seins pour la réveiller.

Si tu dois compléter tu peux le faire avec ton lait si tu le souhaites ^^ pas forcément besoin de lait artificiel. Les animatrices me corrigerons ni je dis des bêtises pour compléter c'est souvent le dal qui est conseillé aussi petit.

Hydrate toi bien, mange et dors quand bébé dors ^^.
Bonjour Lirael,
Merci beaucoup.
Oui c'est ça la journée elle demande toutes les heures et je lui donnes.
Merci pour ton lien, alors oui j'ai l'impression qu'elle dégluti mais tranquillement et avec des longues pauses ou elle s'endort alors j'essaie de la stimuler tout le long pour que la tété soit plus efficace.
Hier j'ai essayé la compression et entre les 2 seins je suis obligée de la changer pour qu'elle se réveille.
Après la tété je tire mon lait, je lui donne mais j'avais l'impression qu'elle en voulait un peu plus. Mais avec les compléments que m'a donnée la sage-femme j'ai l'impression que j'ai un peu plus etcque c'est un peu mieux que hier.

lolo3

Colostrum
Tiens bon, le retour à l a maison est éprouvant. Si ton projet est d'allaiter, propose au maximun le sein à ton bébé
Ma fille ainée s'endormait rapidement, je faisais en sorte de la réveiller pur qu'elle prenne le 2eme sein, elle buvait du coup qausi double. Elle n'a repris son poids de naissance que vers J20, j'avais été bien soutenue par la PMI
Je crois qu'il peut y avoir des animatrices lll joignables au téléphone:

Sinon, as-tu essayé de rappeler la maternité, il peut y avoir là bas aussi des gens formés.

Bon courage, il faut souvent qq jours pour voir le bénéfice des efforts
Je vais tenir mais c'est vrai que je suis descendue de 10 étages en apprenant qu'elle a perdu 10 grammes alors qu'elle est toute la journée au sein.
Là j'essaie de lui donner tant bien que mal 15 minutes sur chaque sein et je tire mon lait ensuite pour lui donner.
La sage-femme pensait que j'avais une baisse en lactation et avec les compléments, j'ai l'impression que c'est un peu mieux.
Mais une bonne tété devrait durer combien de temps?
Je pense que je vais contacter la PMI lundi et la maternité aussi.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lolo3 , je lis ton inquiétude et ta déception.
L'important c'est d’avoir pu rapidement se rendre compte du souci de poids, ça permet de réagir vite!
As tu visionné des vidéos qui montrent des bébés efficaces et des bébés peu efficaces?
Si bébé tète beaucoup et prend peu de poids cela peut être car la prise du sein n'est pas aussi profonde qu'elle pourrait être :
(Voir vers 1 minute de cette vidéo)

Pratiques tu l'hyperalternance? La compression du sein?

La baisse de lactation ne vient pas toute seule, elle est la conséquence du fait que le sein n'est pas "vidé", drainé, ce qui freine la production.

lolo3

Colostrum
Bonjour Titian,
Je crois que c'est exactement ça, je ne pense pas que la prise du sein soit profonde. J'ai l'impression d'avoir eu une révélation et j'ai hâte de suivre les conseils à la prochaine tété.
Ça semble tellement logique, j'espère que c'est ça.
Je fais la compression mais je ne sais pas ce que c'est l'hyperalternance je vais me renseigner.
Merci beaucoup.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hyperalternance c'est changer de sein 4, 5, 6, 7 fois par tétée, autant que nécéssaire pour que la succion reste toujours 100% active tout le long.