• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tètés fréquentes et sommeil

Sophia95

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'allaite ma fille de 10j qui demande très souvent le seins : 15 fois par jour minimum avec des tètés groupées sur un lapse de 3h. Elle prend suffisamment de poids si on considere la somme sur une semaine (180g) mais elle n'a pris que 20 entre mercredi et vendredi (changement de balance) on la repèse demain car ça inquiète son pediatre mais globalement elle remplit 7 couches d'urines dont certaines avec des traces de selles.

A part mon inquiétude pour sa prise de poids, je voudrais avoir vos conseils pour luter contre la fatigue pendant ce passage difficile où elle réclame le sein très fréquemment. La nuit elle espace les tètés de 3h mais j'arrive pas à dormir sereinement pendant car elle s'endort au sein en position d'allaitement sur le côté et les tentatives de la mette dans son lit cododo ou même dans un cocoon à côté de moi sur le lit la réveille et on est répartie pour un tour avec remise au sein et endormissement en 30s...
Les nuits où j'ai pu me reposer c'est quand je tombais d'épuisement avec elle au sein et moi qui formait un C autour d'elle avec mon corps pour ne pas basculer sur elle.

Comment gérer le dodo de bébé la nuit pour qu'elle dorme en sécurité et que je puisse reprendre des forces.

Par avance merci pour vos conseils.

Sophia
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance🌸
Le nombre de tétées et les tétées groupées du soir (ou tétées en grappe) sont tout à fait normales, en fin de journée les seins sont plus mous et bébé tète bcp car moins de lait mais il est plus gras. Cale toi confortablement dans le canapé, au lit, avec un magazine, un livre ou TV et profite de ce moment pour te reposer.
Afin de ne pas sombrer, je fais du cododo, mais ça tu le fais déjà. Je n'ai jamais tenté de le mettre ailleurs après endormissement et j'ai toujours réussi à à côté de lui. Afin de sécuriser, j'ai mis un matelas au sol, contre un mur. Je n'ai jamais eu peur de dormir avec mes enfants. Bien sûr des règles s'imposent, pas de consommation d'alcool, somnifères, tabac....même le conjoint. Mais tu n'arrives pas à dormir sereinement à côté de ton bébé? Parce que tu as peur?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les nuits où j'ai pu me reposer c'est quand je tombais d'épuisement avec elle au sein et moi qui formait un C autour d'elle avec mon corps pour ne pas basculer sur elle.
C'est top comme technique, ça !
 

Pièces jointes

  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 9
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 8

Sophia95

Colostrum
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance🌸
Le nombre de tétées et les tétées groupées du soir (ou tétées en grappe) sont tout à fait normales, en fin de journée les seins sont plus mous et bébé tète bcp car moins de lait mais il est plus gras. Cale toi confortablement dans le canapé, au lit, avec un magazine, un livre ou TV et profite de ce moment pour te reposer.
Afin de ne pas sombrer, je fais du cododo, mais ça tu le fais déjà. Je n'ai jamais tenté de le mettre ailleurs après endormissement et j'ai toujours réussi à à côté de lui. Afin de sécuriser, j'ai mis un matelas au sol, contre un mur. Je n'ai jamais eu peur de dormir avec mes enfants. Bien sûr des règles s'imposent, pas de consommation d'alcool, somnifères, tabac....même le conjoint. Mais tu n'arrives pas à dormir sereinement à côté de ton bébé? Parce que tu as peur?
Merci pour ta réponse.
C'est bel et bien ça ! Je n'arrive pas à dormir sereinement avec elle sur le côté car j'ai trop peur de lui rouler dessus / ettoufer (mort subite du nourrisson) tous les professionnels de la santé me l'ont déconseillé alors que je connais des mamans qui ne font que ça sans problème.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors on peut lire tout et son contraire et les professionnels ne dérogent pas à la règle. Ce que je pourrais te dire c'est fais confiance à ton instinct primitif et à la logique. Si tous les bébés du monde pleurent qd leur maman n'est pas près d'eux c'est que bel et bien nous sommes faits pour être près d'eux. Il y a plus de mort subite du nourrisson lorsque le bébé ne dort pas près de ses parents. Je te conseille très fortement de lire "serre moi fort" de Carlos Gonzales, pédiatre espagnol. Il est génial. Dans presque tous les pays du monde , bébé dort avec sa maman, c'est la norme. C'est tout nouveau qu'on mette bébé dans sa chambre, dans son lit. C'est bizarre mais c'est en général dans les sociétés dites civilisées qu'on est le moins civilisé, qu'on ne fait plus confiance à notre nature. Nous sommes des mammifères, et si tu regardes, tous les mammifères dorment avec leur bébé. D'ailleurs nos tous petits sont faits pour téter allongés et s'ils s'endorment si bien ainsi c'est ce que c'est naturel. S'ils pleurent loin de nous, c'est que c'est pas naturel. Fais toi confiance, il n'y a pas de risques à dormir près de ton bébé où tu peux répondre à ses besoins à l'instant T. C'est prévu pour. 🌸
 

Sophia95

Colostrum
C'est top comme technique, ça !
Merci pour les documents.
A la lecture je me rends compte qu'une des consignes de sécurité n'est pas appliquée : remettre bébé sur le dos quand il a fini de téter. Soit je m'en dors avant ou bien quand j'essaie de le faire, bébé roule vers moi en 2s ( peut être que notre matelas n'est pas assez dur car avec mon poids ça fait une petite pente) du coup je me réveille avec bébé plaqué contre moi sur son côté. Je panique et culpabilise...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bébés ont quasi toujours dormi sur le côté...
J'avais un petit coussin physio en triangle devant/derrière pour l'aîné, ça me rassurait beaucoup de savoir qu'il ne pouvait pas basculer
 
Haut