• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tètées très longues et pas efficaces / césarienne programmée

Maï

Colostrum
Bonjour, j'ai un début d'allaitement pas facile du tout !
J'ai eu une césarienne programmée le 27 juin. J'ai pu l'avoir tout de suite sur moi et la mettre au sein.
Elle semblait bien prendre mais assez vite elle passait des heures au sein, s'ennervait et moi j'ai vite eu très mal aux seins. J'étais dans le gaz suite à la césarienne et surtout j'étais très limitée dans mes positions/mouvements. Donc, j'avais très peu de mobilité pour la positionner correctement. Ma montée de lait est arrivée tard (à J5). C'est le parcours du combattants. Après une césarienne programmée, l'allaitement, il faut vraiment le vouloir.
Elle a eu un ictère et a perdu 11% de son poids. Donc très vite des compléments et le tire lait a été mis en place. J'étais épuisée. On me faisait me lever toutes les 2 heures pour la nourrir. Je devais la réveiller. Souvent, je n'arrivais pas à dormir entre les tètées/prises de compléments. Elle a fini par reprendre un peu et après 7 jours et on nous a laissé sortir. J'étais épuisée.
À la maison, elle reprend mais pas assez vite. Donc on continue les compléments. J'arrête le tire lait car ça m'épuise. Je lui donne du lait artificiel en complément.
Elle reprend son poids de naissance à J17. Et maintenant à 23 jours elle a seulement 200gr de plus que son poids de naissance.

Je tire mon lait à nouveau pour re stimuler la lactation. Les tètées sont très longues. Ça dure 1h30. J'essaie de la stimuler car souvent elle reste au sein sans rien faire (besion d'être rassurée ?). Je change de sein régulièrement. Quand je presse mon sein il y a du lait. Quand je tire mon lait, c'est pas énorme (environ 30ml).
Les compléments artificiels elle les regurgites à chaque fois. Elle doit bien en garder un peu.
Je tiens vraiment à la nourrir exclusivement au sein, j'aimerais vraiment que ça soit plus efficace pour elle et moi. Parfois elle semble s'épuiser au sein. Et moi, je m'épuise aussi et je me sens dépassée entre le tire lait, les tètées, les compléments, le sommeil... Parfois je veux tirer mon lait quand elle dort mais je m'endors aussi.
Elle dort parfois très longtemps. Jusqu'à 7h la nuit. Je ne veux pas la réveiller. Elle rempli bien ses couches.
Enfin, je ne sais pas si vous avez des conseils en plus. De petits trucs qui rendrait les choses plus faciles seraient les bienvenus...
Je vois une spécialiste de l'allaitement.

Merci d'avance. À bientôt.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouh là la quel parcours... Quel combat...!
Bravo maman guerrière, chapeau à toi !

Effectivement la prise de poids ne semble pas idéal... On peut d'une part se poser la question d'un transfert de lait peu efficace, et d'autre part un bébé qui se met en économie d'énergie pour moins se fatiguer et donc ne tête pas assez et donc prend moins et poids et donc.... Cercle vicieux à briser absolument !
Ton bébé a grandement besoin de calories pour son développement, notamment pour son cerveau.

J'ai plein de questions :)

Peux-tu tracer la courbe de poids ici et la publier ?

Je peux imaginer que la nuit tu as grandement besoin de dormir... Pourtant.. les tétées de nuit font partie des plus efficaces, et pour l'ingestion de lait, et pour ta lactation !
Toi tu dors aussi 7h d'affilée ou tu as des petits réveils ?
Ton bébé dort près de toi ?

Il y a combien de tetees par 24h ?
Quand tu changes de sein pendant la tétée tu le fais à quel moment ?
Comment t'y prends-tu pour essayer de la stimuler ?
Tu compresses ton sein pendant la tétée ?

Reconnais-tu ton bébé

As-tu des douleurs avec ton bébé au sein ?


Voici un feuillet intéressant peut-être https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
 

Maï

Colostrum
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Je vais faire la courbe de croissance dans la journée. Je réponds d'abord aux différentes questions.
Quand elle dort 7 h, je me réveille régulièrement. On fait du cododo.
Depuis que j'ai vu la conseillère, je tire mon lait toutes les 2h. Cette nuit elle s'est réveillée à 2h30, à 6h et à 8h. Elle s'est endormie vers 22h.

Il y a au minimum 8 tètées par 24h. Je change de sein quand elle commence à s'endormir. Pour la stimuler je la masse, je lui parle, je compresse mon sein.

Effectivement, je reconnais mon bébé, elle te touille.
Je dirais qu'elle n'a pas la même prise sur chaque sein. Elle prend mieux le droit que le gauche.
J'ai eu très mal aux tetons. Maintenant, ça va mieux. Le gauche est encore fragile.

Cette nuit j'ai trouvé qu'elle tétait mieux et plus efficacement le sein droit. Le sein gauche, j'essaie de l'y mettre bien mais elle aspire mon téton dans sa bouche. Il a la forme aplatie quand il ressort.

Je lui ai donné des biberons pour la compléter. J'espère que cela ne va pas perturber une meilleure prise du sein?

Nous avons vu une ostéopathe qui n'avait rien vu d'anormal.

Je fais la courbe et l'envoie. Merci.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo déjà pour t'être accroché dans ce début de parcours cahotique et bienvenue à ton bébé.

8 tétées par 24h c'est plutôt peu, on est plutôt sur 10-12 tétées par 24h voir plus pour certains bébés de cet âge. Surtout si la prise de poids n'est pas optimale, la première chose à faire est d'augmenter le nombre de tétées.
Tu peux la changer de sein dès qu'elle ne tète plus efficacement sans vraiment déglutir et alterner jusqu'à ce qu'elle soit repue, ça évitera qu'elle s'endorme trop vite.

Combien de complément lui donnes-tu et à quels moments?

As-tu du soutien logistique à la maison pour que tu puisses te consacrer entièrement à ton bébé et à ton allaitement?
 

Maï

Colostrum
Bonjour et merci Piyo. Par rapport aux tètées, si je prends hier, il y en a eu 10. Aujourd'hui, elle finit la 5ème.

Par rapport aux compléments, hier elle a eu 220ml de mon lait tiré. Mais aussi 40 ml de lait artificiel qu'elle a régurgité (presque tout).

Au début, je donnais 30 ml de complément par tétée. Là, j'ai donné hier en 3 biberons.

Souvent, elle prend le Biberon puis veut retourner au sein.
Je tire généralement on lait après les tètées et la nuit, toutes les 2 h, si elle ne se réveille pas. Par contre je n'arrive pas à le faire le matin car je m'endors avec elle au sein.

Heureusement, oui, j'ai de l'aide à la maison. Sinon, je ne crois pas que j'aurais tenu jusqu'à la.

Merci.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà BRAVO SUPER MAMAN !!!

Avec tout ce que tu mets en place, la courbe de ton bébé est vraiment belle, tu verras à la prochaine pesée si elle suit bien sa ligne.

Tu fais tout bien en t'informant et en t'entourant de personnes ressources qui te soutiennent !

Si je comprends, jusqu'à présent tu donnais de petit compléments de 30mL à chaque tétée environ, et depuis hier tu es passée à 3 biberons de 60 ? Est-ce sur les conseils de ta sage-femme pour l'augmentation de la quantité ?

Pour tenter de repasser en allaitement exclusif (si j'ai bien compris ton projet) l'idéal serait de ne pas augmenter mes quantité mais rester sur une fréquence plus importante comme avant :
Sein / 30mL / sein.

La nuit la lactation est la meilleure, et les bébés tetent de manière plus efficace, c'est un moyen vraiment génial pour booster ta production.
Tu n'es pas obligée de réveiller ton bébé pour le faire téter la nuit : la plupart des bébés ont un réflexe de succion et peuvent téter en dormant. Ce sera plus facile si tu repères un changement de cycle de sommeil (environ toutes les 40-45 mon) ton bébé chouine un peu ou bouge un cil ou ferme sa main, ça peut vraiment être léger et ben PAF ! Tu lui colles ton sein sous le nez.
Tu peux même forcer un peu ça l'énervera peut-être qu'on essaie de le réveiller et BIM il prend le sein pour se remettre en sommeil profond, tout en tetant. Compression à fond à ce moment là pour faire arriver le lait plus facilement et le motiver à teter.

Les tétées de nuit seront plus efficaces que le tire-lait pour stimuler, et tu te reposeras mieux, tout bénef !

Si la prise de sein n'est pas idéale c'est vrai que le biberon peut être un frein car le lait arrive plus vite et plus facilement, certains bébés délaissent le sein pour préférer le biberon. Ça n'arrive pas systématiquement mais c'est un risque.
Certains parents donnent le complément à la seringue ou au dal au doigt (voire dal au sein pour plus de stimulation mais pas facile à installer et à s'habituer...)

Comment est le moral aujourd'hui ?
 

Maï

Colostrum
Merci Doobida. Oui le complément plus important c'était suite à un conseil mais je ne le fais pas à chaque tétée. Plutôt 4 fois par jour je dirais. Parfois, elle veut juste quand j'ai fini le tire lait alors j'ai peur de ne rien avoir. Donc, je donne un Biberon de ce que j'ai en réserve.
Mais je vais reprendre sein/30ml/sein.
 

Maï

Colostrum
D'accord je vais tenter ça la nuit. Merci.
J'essaie de garder le moral bien que ce n'est pas facile. Je me sens un peu dépassée. Je trouve que ce n'est pas évident que ça ne roule pas et qu'elle n'a pas / ne prenne pas ce dont elle a besoin. Aujourd'hui, elle demande beaucoup, j'ai l'impression d'être à sec.
Il y a toujours la question : est ce que je lui donne du lait artificiel ?

Nous allons la peser demain, j'espère que ça ira !
 

Maï

Colostrum
J'avais fait le DAL au sein à la maternité. Je pourrais essayer à nouveau mais il faut que je trouve un petit tuyau. Le DAL au doigt je ne connais pas. Je vais me renseigner.

Merci en tout cas.

Je dirai demain si j'arrive à la mettre au sein pendant son sommeil. Je vois les moments dont tu parles. Souvent ce sont les moments où je me réveille.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'impression d'être à sec.
Ce n'est pas une mauvaise chose. le lait est produit en continue donc ton bébé aura toujours du lait et ça envoie le message qu'il faut produire plus.

Tu sembles tirer assez de lait pour complémenter ta fille, je dirais que le LA n'est pas nécessaire car la courbe est bien.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent ce sont les moments où je me réveille.
Et oui la nature est merveilleusement bien faite 🥰
Les petits d'homme ont besoin de ces tétées de nuits les premières semaines / premiers mois
Et les cycles de la maman se règlent naturellement aux cycles de son bébé
C'est incroyable comme parfois nous nous réveillons avant même le moindre petit bruit/mouvement. C'est justement fait pour donner le sein et s'assurer de la bonne prise de poids de nos bébés.

Quand nous étions en vadrouilles toute la journée avec le bébé en portage, du temps des cavernes, c'est grâce à ces tétées de nuit que les bébés avaient bien leur ration !
 

clairev

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou Maï !

Dis donc quel parcours du combattant, tu en as fait des sacrifices pour ta fille !

Je vois que tu indiques que ta fille a 23 jours : donc on est pile dans la troisième semaine, le pic de croissance expliquerait cette sensation de « seins vides » ? L’allaitement se recalibre et tout devient plus simple ensuite j’ai trouvé et de mon côté les tétées se sont bien raccourcies (parcours césarienne aussi).

Je tirais aussi 30mL après une tétée quand ma fille vidait mes seins - ça a considérablement augmenté avec ses besoins et/ou si je tirais à distance d’une tétée. Je lis que tu es épuisée : connais-tu l’astuce pour détacher en douceur ta fille du sein quand elle ne tète plus (petit doigt au coin de la lèvre) pour proposer l’autre sein avant qu’elle ne s’épuise ? En utilisant la compression avant, j’avais trouvé que ça raccourcissait pas mal les tétées. Du coup je pouvais me reposer entre les tétées.

Petite perte de poids du bébé ici aussi à deux semaines, je tirais après la tétée ce que bébé ne buvait pas et je lui proposais en DAL au sein à la tétée suivante quand la tétée devenait moins efficace pour stimuler la succion de bébé et la lactation en même temps. En plus ça raccourci aussi la tétée comme le complément est « inclus » dedans, et ça permet à bébé d’accéder au lait plus gras de fin de tétée avec la récompense du lait facile à attraper dans le DAL ! Dès qu’elle a repris du poids elle a repris aussi une tétée la nuit - cercle vertueux.

J’espère que la pesée de demain amènera de bonnes nouvelles, bon courage j’ai l’impression que tu tiens le bon bout ça va se mettre en place ! Et si c’est bien le pic de croissance ça dure habituellement 48-72h max mais c’est sur qu’avec les chaleurs ça n’aide pas !
 

Maï

Colostrum
Bonjour, merci clairevdv. Ton retour est rassurant.
J'ai essayé de la mettre au sein pendant qu'elle dormait (elle a dormi de 23h à 4h30), mais pas moyen ! Elle dormait trop profondément.

Ensuite, à 4h30 la mise au sein à été compliquée. Elle était super rendue, se recroquevillait et serrait la bouche. Je n'ai pas réussi à lui faire prendre le sein correctement. Du coup, elle a tetouillé les deux seins. Et rebelotte pour la deuxième tétée à 7h45. Elle prend le sein mais les suçotte, on entend les bruits de langues comme il ne faut pas. Je la remets à chaque fois puis je finis par m'endormir...
J'ai commandé un DAL au sein, je l'aurai lundi. Au moins j'arrêterai les bib.
 

clairev

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’avoue avoir du mal ici aussi à la mettre au sein dans son sommeil, ça ne fonctionne que quand elle commence à suçoter ses poings (pour le coup même avec les yeux fermés pas besoin qu’elle les ouvre).

Est-ce que ses freins de langues ont été vérifiés ? Ici un frein de langue postérieur (qui n’a pas été coupé qui a fini par s’assouplir) avait été avancé comme explication au fait qu’elle n’ouvrait pas la bouche. Je ne l’allaite du coup quasiment que couchée (même la journée) ou en position « biological nurturing » (qui fonctionne mieux maintenant à six semaines comme elle tient un peu sa tête)

J’espère que le DAL au sein l’encouragera à mieux téter, nous ça changeait vraiment beaucoup elle tetait avec enthousiasme comme le lait venait plus facilement - et semblait un peu moins « stressée » comme si ça la détendait de voir qu’il y avait du lait facile d’accès
 

Maï

Colostrum
Les freins n'ont pas été vérifié. Par contre, elle sait bien prendre le sein. Par exemple, maintenant, à l'instant, elle tète comme il faut. Enfin, je crois ! Ça dépend vraiment. De quoi, je ne sais pas... Peut-être est-ce quand elle a eu le complément, elle est plus calme.
Parfois, j'ai l'impression que le débit est trop faible.
Enfin, je ne sais pas. Elle tète un peu non stop depuis 4h30. Avec de toutes petites pauses. Si c'est le pic de croissance il dure depuis plus de 72h, j'avais déjà l'impression que c'était ça samedi dernier... 🙄

J'espère qu'on va trouver et que ça va se caler.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Maï , je vois que tu as déjà reçu beaucoup d'informations et de soutien de la part des mamans.
On voit en effet que la prise de poids est plutôt laborieuse mais tu fais beaucoup pour que cela reparte, c’est super!
Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi? Le soutien d'une animatrice locale c'est parfois un plus ;)
 

Maï

Colostrum
Merci Tatiana. Malheureusement, pas d'animatrice LLL dans mon département 😔
Mais ma nouvelle doc est spécialisée en allaitement.
D'ailleurs bonne nouvelle, ma petite a atteint les 4 kg !
Voilà ce qui est mis en place : tétée stimulée (compression et je ne la, laisse plus s'endormir au sein , puis je tire mon lait pendant que papa complète (mon lait puis LA) Jusqu'à saciete.
On finit par une tétée câlin si elle veut.
L'idée est de stimuler ma lactation qui est encore faible car elle prenait mal. à un moment, je l'espère dans 2/3 semaines repasser en allaitement exclusif 🤞

Sinon, on avait un muguet. Il y a déjà du progrès : elle prend mieux le sein !

Merci pour tout vos conseils et soutiens !
 
Haut