• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Système immunitaire et anticorps dans le lait

Berengere

Colostrum
Bonjour,

J'ai une spondylarthrite ankylosante depuis plusieurs années qui m'a laissé tranquille durant la fin de la grossesse et le premier mois de la fille.
Actuellement j'ai été obligé de reprendre mon traitement qui est compatible avec l'allaitement car il ne passe pas dans le lait. Cependant, c'est une injection d'anti TNF qui diminue mon système immunitaire.
Je me demande donc si mon lait contient toujours des anticorps et de quoi prendre soin de ma fille. Depuis la reprise du traitement, il y a une semaine, j'ai une sorte de rhum avec irritation du système ORL, née bouché... Depuis deux nuits, la fille semble avoir les mêmes symptôme! Mon lait va t'il lui permettre de guérir plus vite? Contient t'il quand même des anticorps à même de la soigner?
Merci de m'avoir lu et de me répondre, c'est mon premier enfant et je me sens vraiment coupable de l'avoir rendu malade et de pas lui fournir un lait de qualité...
 

pipistrelle

Hyperlactation
Je ne sais pas pour ton traitement mais culpabiliser ne va servir qu'à ta rendra malheureuse, ça arrive à tous les bébés d'être malade et si c'est pas plus grave qu'un rhume c'est pas bien grave, le lait maternel donne des anticorps mais le bébé en produit aussi au contact de maladies. Si tu as peur de ne pas la protéger d'un point de vue santé, dis toi qu'elle ne reçoit au minimum pas moins qu'un bébé au biberon et que tu lui donne aussi tout ton amour de maman ce qui n'est pas rien.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais t'aider à déculpabiliser, quasiment toutes les maladies que Minimoi a eu cet hiver, c'est moi qui lui ai donné :confused:

Je n'ai pas de problème immunitaire mais j'ai été malade tout l'hiver et Minimoi aussi de surcroît!
Certes, elle a eu mes anticorps par le lait mais je l'ai quand même rendu malade plusieurs fois...

Je penses que tu as toujours des anticorps qui passent dans ton lait car tu n'es pas immunodéprimée avec nécessité d'être en chambre stérile.
Tu en as peut-être moins mais tu en as quand même et ils passent dans le lait.
Ce n'est pas un avis scientifique cependant!

Courage à vous deux <3
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous on a été équitables: il m'a filé des rhumes et une gastro, je lui ai filé un symptome grippal et une angine.
Bon heureusement avec mes anticorps ça a été faible
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Berengere , je rejoins les avis qui ont été donnés au dessus, notre lait est vivant et riche de nombreux éléments stimulant le système immunitaire de bébé, comme les anticorps, mais pas que ;)
Je ne sais pas si ton traitement influence la composition de ton lait un niveau des anticorps, mais ton lait restera toujours plus "vivant" plus "riche" en éléments uniques que du lait industriel, qui lui, en est totalement dénué.
 

Berengere

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses rapides, ça fait du bien de les lire.
Il y a tellement l'image du bébé allaité qui ne tombe jamais malade que je me suis tout de suite sentie coupable quand elle a commencé à ronfler et à tousser.
J’espérais vraiment ne pas avoir à reprendre mon traitement, du coup la voir malade à cause de ça c'est un peu dur!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle aurait peut être été malade aussi sans tout ça ;)
L'allaitement est un cadeau pour nos bébés, cela leur évite pas mal de petits maux, mais ce n'est pas une "assurance anti maladies", il y a des bébés allaités toujours malades, d'autres qui ne choppent jamais rien, tout comme il y a des bébés au biberon toujours malades et d'autres avec une santé de fer.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je me demande donc si mon lait contient toujours des anticorps et de quoi prendre soin de ma fille. Depuis la reprise du traitement, il y a une semaine, j'ai une sorte de rhum avec irritation du système ORL, née bouché... Depuis deux nuits, la fille semble avoir les mêmes symptôme! Mon lait va t'il lui permettre de guérir plus vite? Contient t'il quand même des anticorps à même de la soigner?
Bonjour @Berengere
Allaiter nos enfants ne nous empêche pas de tomber malade nous aussi :oops: :(
Et si l'on tombe malade, c'est que quelqu'un nous a "refilé" un microbe :confused: et peut-être cette personne le "refile" au bébé allaité par le même occasion...
Difficile de dire si tu tombes malade parce que comme tout à chacun tu as été mise en contact avec un microbe et que logiquement tu tombes malade ou si c'est le traitement que tu prends qui fait que tu attrapes tout ce qui traine :)eek: je ne suis pas médecin et j'ai forcé le trait pour faciliter la compréhension de mon propos :oops:).
D'autre part, entre le moment de la "contamination" et le moment des symptômes, il peut s'écouler plusieurs jours... donc que ton enfant tombe malade "dans la foulée" ne traduit peut-être que vous ayez été mises en contact au même moment.

Il est vrai qu'on parle beaucoup des anticorps du lait maternel. (notre fabrique d'anticorps entre en action à deux niveaux : au niveau sérique (nos anticorps dans le sang) et au niveau des seins (les tubercules de Montgomery en particulier). L'avantage des anticorps fabriqués au niveau des tubercules de Montgomery c'est qu'ils s'ajustent aux microbes du bébé).
Mais comme le dit @cagouille le lait maternel n'est pas qu'une sorte de vaccin à maladies : il contient des facteurs de croissance, des molécules anti-inflammatoires, ... et cela on ne les trouve que dans le lait de maman. De plus la relation que l'on tisse au fil des tétées est tout particulière.

Enfin ton enfant est en train de fabriquer sa propre banque d'anti-corps en fonction des maladies qu'elle va croiser. Donc allaiter n'empêche pas de tomber malade, que ce soit pour l'enfant ou pour la maman... mais c'est aussi une façon de tisser un lien avec ton enfant qui lui permet aussi de faire face aux microbes (au-delà des anticorps).

Eventuellement à lire sur le forum et le site LLL France :
concernant une autre maladie auto-immune : http://forum.lllfrance.org/threads/sep-et-allaitement.6425/
Dossier "allaitement et maladie de la maman" : https://www.lllfrance.org/vous-info...ations-particulieres/1466-maladie-de-la-maman et en particulier https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1494
Le lait et ses propriétés (lire en particulier le paragraphe Un liquide multifonctionnel) https://www.lllfrance.org/vous-info...ese-dans-le-sein-maternel-a-l-estomac-du-bebe
ou https://www.lllfrance.org/vous-info...rs-de-l-allaitement/1263-da-52-le-lait-humain
Et à tout hasard (avec une touche humoristique) : https://www.lllfrance.org/vous-info...nt/1766-notice-d-utilisation-du-lait-maternel
 

Emilie1985

Colostrum
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer quel anti tnf prenez-vous? Moi même atteinte de spa je ne prend plus de traitement car incompatible avec l'allaitement d'après mon rhumato (euh ancien rhumato, le discour "non mais ça sert à quoi d'allaiter si longtemps" me dérangeait de plus en plus ;-) ). Si il existe un traitement compatible je serai donc ravie :)
Bon courage à vous pour votre spa et bonne continuation d'allaitement :)
 

Berengere

Colostrum
Bonjour @Emilie1985,
Je prends cimzia car il ne passe pas dans le lait maternel, les études sont toutes récentes! :)
Vous preniez quoi comme traitement auparavant? Vous arrivez à vous passez du traitement et vous occupez de votre bébé? Bravo, j'en suis totalement incapable!
Merci bon courage à vous aussi! et bon allaitement ;)
 

Emilie1985

Colostrum
Merci pour votre réponse @Berengere :)
Des études récentes, génial, je vais regarder et prendre rdv vers un autre rhumato ;-)
Je prenais de la salazopirine mais un tt anti tnf était à mettre en place à l'arrêt de l'allaitement.
Avec le mental on arrive à beaucoup de chose, et surtout l'amour pour son enfant qui fait énormément. Mais après 2ans d'allaitement et des articulations qui ont progressées dans leur destruction mon corps n'arrive plus à suivre :-/ Mais ni ma fille ni moi sommes prête à arrêter l'allaitement, alors quand j'ai lu votre post avec une compatibilité d'allaitement, mes yeux se sont illuminés :)
Votre fille va-t-elle mieux?
 

Berengere

Colostrum
@Emilie1985 , encore une fois bravo car moi le mental n'a pas suffit, un mois après mon accouchement j'étais incapable de me lever...
Elle va très très bien!
Et j'espère bien que l'on va suivre votre exemple avec au moins deux ans d'allaitement, en tout cas c'est bien partie pour!
 
Haut