• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Syndrome de dysoralité sensorielle

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous venons d'apprendre que Mini crevette a une hypersensibilité orale.
Selon l'orthophoniste c'est certainement du au frein de langue qui la gênait ( coupé à ses 15 mois).
La bonne nouvelle est que la DME a certainement " limité la casse " et que l’hypersensibilité n'est pas très sévère mais tout de même présente....
Ça se traduit ici par le refus catégoriques de certains aliments, la crainte des aliments nouveaux, des repas compliqués et des quantités insuffisantes. On a du mal à approcher la bouche ( ce qui explique pourquoi les étirements post-fréno ont été si difficiles).
Même si ça c'est bien amélioré depuis la frenectomie...c est pas encore ça !

Tous les conseils, les astuces, les témoignages sont les bienvenus!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis intéressée par le sujet et d'éventuels témoignages.

Une amie dont la fille a 2ans 1/2 rencontre d'énormes difficultés pour l'alimentation et à de forts troubles de sommeil.

Après avoir essayé de nombreuses choses, on vient de lui évoquer cette piste récemment.
Sa petite a été allaitée 9mois.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est commun chez les enfants autistes. Tu trouveras beaucoup d'informations dans ce sens.
Peu d'orthophoniste sont formés par contre.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Mon fils a été diagnostiqué souffrant de trouble de l'oralité à 9 mois. Nous voyons une orthophoniste 2hoo / semaine. Il est né après terme, et n'a pas été sondé, n'a aucune aversion pour les gouts nouveaux (atypiques donc) mais a des stratégies d'évitement pour que la langue ne touche pas la nourriture (donc Mr ne veut pas de purée). Il mange en 24hoo entre 20 et 40 g d'aliments.. J'allaite petit B encore et toujours. Je voulais savoir si il y avait d'autres mamans dans ce cas et surtout connaitre les rythmes de tété ? Parce qu'ici c'est encore toutes les 3 heures grand max...
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il refuse en texture tout ce qui est purée et pâteux. Il adore le congelé. Sinon pas de problème avec les nouveautés moules, mandarine, cornichons aigre doux, il fait la même tête que pour une poire ou du chocolat !
Il touche a tout par contre !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il refuse en texture tout ce qui est purée et pâteux. Il adore le congelé. Sinon pas de problème avec les nouveautés moules, mandarine, cornichons aigre doux, il fait la même tête que pour une poire ou du chocolat !
Il touche a tout par contre !
Il est du genre à trier ?
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bad mom, oui il sélectionne. Plutôt branché viande et gras ( ce qui est normal). Pour moi il est hyper volontaire mais bloqué dès que ça rentre.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Les ergothérapeutes travaillent là dessus aussi! Je pense que mon petit 2ème à ce problème également ! Il est né après terme aussi et a mit plus d’1mois pour apprendre à téter, son frein de langue a été coupé rapidement mais pas franchement vu d’ameliô ration... pour la diversification c’est difficile je ne peux pas faire de DME car il ne mastique pas. Et les purées y’en a plus qui ressort. Je pense qu’il a du mal à placer sa langue. Il a 6 mois et demi. Je vois l’ergo pour mon grand en avril je lui en parlerai parce que pour trouver une orthophoniste faut se lever de bonne heure :)
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas du tout invasive au contraire, tu t'intéresse c'est moi qui te remercie ! DME à fond, et tout les deux mois je lis Carloz González (merci lllfrance).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas du tout invasive au contraire, tu t'intéresse c'est moi qui te remercie ! DME à fond, et tout les deux mois je lis Carloz González (merci lllfrance).
ca me paraît logique qu'il refuse du coup les mixés. il a pris l'habitude de tenir et sentir une forme et une texture dans sa bouche ... on peut pas dire que la purée ce soit similaire à un morceau même bien cuit.
nous pour passer du "mixé" au solide on est passé par la phase "écrasé de pomme de terre" pour qu'il y ait de la texture et pas de liquide. C'est pas passé du premier coup mais on a finit par arriver aux morceaux.
ça peut peut être se faire dans l'autre sens ?
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bad mom oui carrément, merci pour ce conseil et ça ira de mieux en mieux. Je propose toujours une purée ou quelques choses qui peut lui même écraser pour que le déclic se produise...
 
Haut