• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 svp problème de tétée/lait :(

Cyliane

Montée de lait
Bonsoir !
J'ai un soucis. Ma fille a 18 mois, et depuis une ou deux semaine, je sens qu'il y a un soucis avec la tétée. J'ai eu l'impression de manquer de lait, je n'en étais pas sure. Mais j'avais l'impression qu'elle tétait et ne déglutissait pas beaucoup, et surtout, je ne sentais plus les montées de lait que je sentais avant pendant chaque tétée...... Mais là, c'est confirmé. Il y a un soucis. Aujourd'hui, pendant chaque tétée, elle lâche le sein (et je vous assure que rien ne fait lacher le sein à ma fille normalement !), elle me fait non de la tête, et elle signe "tétée" (elle ne parle pas encore, mais signe). Alors je lui dis que le sein et la, et qu'elle peut faire la tétée. Elle reprend le sein, et refait la même chose. Elle m'a fait ça toute la journée. Et quand au bout de 10/15 minutes, je n'en peux plus de cette situation, et je l'enlève du sein, elle s'énerve car... elle veut téter. C'est affreux. Et je ne crois pas du tout à un sevrage naturel, car déjà, elle aime trop téter, et ensuite, elle est quand même bien jeune... Bon, voilà les infos utiles que je peux vous donner :
- aucune tétine ni biberon, elle boit son eau au verre
- pas de grossesse
- rien à voir avec les règles
- je suis maman au foyer
- elle fait des nuits de 10 ou 11h sans téter... depuis longtemps déjà, toute petite.
- je ne prends aucun médicaments, pillule, ou autre...
- dans la journée, elle prend 3 ou 4 tétées (une en se levant, une avant la sieste, parfois une après la sieste, et une avant le dodo). A savoir que depuis qu'elle comprend le mot tétée, elle ne refuse jamais une tétée si je lui propose, elle adore ça !
- quand je presse mon téton, du lait sort, mais quand elle tète, je vois bien qu'elle déglutit peu et s'impatiente. Du coup ça me laisse perplexe. C'est possible d'avoir une baisse de lactation mais que le lait sorte si j'appuie ? Mon mari dit que peut être la façon d'appuyer fait sortir du lait mais que la succion est différente et que non, et que c'est peut être une baisse.
- je ne peux pas tirer mon lait pour tester, ça n'a jamais marché sur moi.
- il ne s'agit pas à mon avis d'un pic de croissance.

Je dois avouer que parfois elle me demande la tétée, et je n'ai pas le temps, ou l'on doit partir quelque part, ou bien on mange dans 30 minutes... Bref, je sais, j'ai merdé sur ce point, allaitement à la demande... Je le faisais bien quand elle était plus petite, mais la parfois, voilà... Donc, 3 ou 4 tétées par jour, et 10 ou 11h sans rien la nuit. Ma question est : pensez vous que ce rythme à peu à peu fait baisser ma lactaction jusqu'à ce qu'il se passe maintenant ? Pensez vous que ce soit ça, ou bien est ce surement autre chose ?

S'il vous plait, aidez moi, je ne veux pas du tout qu'elle subisse un sevrage induit, j'ai toujours visé le sevrage naturel... Déjà qu'on a eu une cesarienne d'urgence, qu'elle n'a donc pas eu mon microbiote en passant par le vagin, qu'elle n'a pas eu le clampage tardif... Je tiens absolument à son sevrage naturel. Et la je suis sure qu'il ne s'agit pas de ça. J'ai besoin de votre aide et votre avis. J'ai acheté des tisanes d'allaitement. Depuis 3 jours, j'en bois 2 ou 3 par jour, mais je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit. J'imagine qu'il faut que j'augmente les tétées, mais est ce vraiment ça le problème à votre avis ?

En espérant avoir des réponses de votre part... svp... :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fait qu'elle essaie sans aimer ça ne ressemble pas à un sevrage...
Je n'ai pas tellement d'idées, tu dit que rien à voir avec les règles mais où en es-tu dans ton cycle ?
J'ai vécu une grève de tétée suite à une fausse couche très tôt dans la grossesse (si je n'avais pas eu de symptômes et pas fait la prise de sang j'aurais cru à des règles je pense) j'en parle ici
En tout cas plein de réconfort, de soutien et de câlin, ce n'est pas drôle du tout d'avoir affaire à une grève, c'est culpabilisant alors que ça ne vient pas forcément de toi... :calin: tu es une maman admirable, courage !
 

Cyliane

Montée de lait
Le fait qu'elle essaie sans aimer ça ne ressemble pas à un sevrage...
Je n'ai pas tellement d'idées, tu dit que rien à voir avec les règles mais où en es-tu dans ton cycle ?
J'ai vécu une grève de tétée suite à une fausse couche très tôt dans la grossesse (si je n'avais pas eu de symptômes et pas fait la prise de sang j'aurais cru à des règles je pense) j'en parle ici
En tout cas plein de réconfort, de soutien et de câlin, ce n'est pas drôle du tout d'avoir affaire à une grève, c'est culpabilisant alors que ça ne vient pas forcément de toi... :calin: tu es une maman admirable, courage !
Coucou ! Merci de ton soutien et de tes encouragement. Pour les règles je dis que j'en suis sûre car je sens une différence dans ma lactation chaque mois à l'approche des règles mais rien de ressemblant à ce qu il se passe actuellement...
Quant à une grève de tétée... étant donné qu'elle réclame et râle quand j'abandonne, je n'ai pas l'impression que c'est une grève. D'autant que j'ai goûté mon lait pour être sûre, et il est aussi bon que d'habitude !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je comprends bien, ce n'est pas une grève de tétée, puisque ta fille voudrait téter tout le temps. Et tu ne l'entends pas déglutir.
C'est bien ça ?
 

Cyliane

Montée de lait
Est il possible que ta fille "couve" quelque chose?
Maladie ORL, infantile?
Depuis plusieurs jours elle a une toux grasse. Elle a des quintes de toux de temps en temps la journée et la nuit. Mais jamais pendant la tétée. Elle n'a pas le nez bouché, pas de fièvre, absolument aucun symptômes à part sa toux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois les bébés ont mal lorsqu'ils tètent ou sont gênés lors de la tétée. Ça peut valoir le coup de faire vérifier par un médecin, notamment les oreilles. Une otite séreuse par exemple peut passer inaperçue (pas de fièvre ni de douleur mais un inconfort, en particulier lors de la prise d'aliments).
 

Cyliane

Montée de lait
Parfois les bébés ont mal lorsqu'ils tètent ou sont gênés lors de la tétée. Ça peut valoir le coup de faire vérifier par un médecin, notamment les oreilles. Une otite séreuse par exemple peut passer inaperçue (pas de fièvre ni de douleur mais un inconfort, en particulier lors de la prise d'aliments).
Et une otite a un rapport avec la toux ? Est ce que j'ai un moyen de voir si elle a une otite en attendant d'avoir rdv avec le doc ?
 

Cyliane

Montée de lait
Parfois les bébés ont mal lorsqu'ils tètent ou sont gênés lors de la tétée. Ça peut valoir le coup de faire vérifier par un médecin, notamment les oreilles. Une otite séreuse par exemple peut passer inaperçue (pas de fièvre ni de douleur mais un inconfort, en particulier lors de la prise d'aliments).
Je viens de regarder Sur le site de la sécurité sociale poir l otite sereuse ils disent que le principal symptôme est une perte d'audition. Je crois vraiment pas que ça concerne ma fille. Elle a une super audition, elle entend le moindre petit bruit ! Du coup...?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas professionnel de santé, pour être fixé, le mieux est de consulter ;) Certaines mamans constatent une modification du comportement de leur bébé lors des tétées en cas de maladie.
Parfois l'explication peut venir du côté de la mère : modification du goût du lait suite à un engorgement, à une maladie, à la consommation d'un aliment nouveau ou inhabituel (les bébés peuvent le percevoir même si pour le palais d'un adulte le goût n'a pas changé)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quant à une grève de tétée... étant donné qu'elle réclame et râle quand j'abandonne, je n'ai pas l'impression que c'est une grève.
Pendant sa grève, mon fils réclamait les tétées mais s'en détournait aussitôt le nez proche des seins.. Je ne sais pas ce qu'il sentait mais qqch le gênait. Grève ne veut pas dire refus du sein pour revendiquer qqch au sens de la grève pour nous adultes professionnels. Mais plutôt que qqch bloque.
https://www.lllfrance.org/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee
Après c'est toi sa maman, c'est toi qui le connaît le mieux :)
Les tétées dans un demi-sommeil, le matin ou pendant la sieste peuvent être plus faciles à réintroduire.
Bon courage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ton bébé veut téter tout le temps, ça n'est pas une grève, ni un début de sevrage.
Ton bébé demande +++ en ce moment, c'est ça qui t'inquiète ?
Tu n'arrives pas à comprendre pourquoi et ça te fait peur ?
 

Cyliane

Montée de lait
Si ton bébé veut téter tout le temps, ça n'est pas une grève, ni un début de sevrage.
Ton bébé demande +++ en ce moment, c'est ça qui t'inquiète ?
Tu n'arrives pas à comprendre pourquoi et ça te fait peur ?
Ce qui me fait peur c'est qu'elle ne deglutit pas, et je suis sûre qu'il n'y a que très peu de lait qui sort et c'est pour ça qu'elle lâche le sein, fait non de la tête, et me réclame à nouveau la tétée...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as des idées de pistes ?
Toutes celles qui ont été évoquées jusqu'à maintenant n'ont pas l'air de te convenir...
Toi, tu as observé quelque chose qui pourrait être en lien ?
 

Cyliane

Montée de lait
Tu as des idées de pistes ?
Toutes celles qui ont été évoquées jusqu'à maintenant n'ont pas l'air de te convenir...
Toi, tu as observé quelque chose qui pourrait être en lien ?
Disons que je ne pense pas que ce soit le goût qui la dérange, d'après son comportement pour moi c'est plutôt qu'il n'y en a pas assez d'autant plus qu'elle deglutit peu, et que je ne sens pas de montée de lait pendant les tétées alors qu'avant oui.
L'hyppothese de l'otite sereuse semblait bien, mais elle n'a aucune baisse d'audition elle entendrait une mouche voler !
Donc je penche plus vers une baisse de lactation, mais malgré les tisanes et l'augmentation des tétées (3eme jour aujourd'hui) je ne vois pas d'amélioration... Je désespère....
 
Haut