• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suspicion d'une candidose

Nanou13

Colostrum
Bonjour à vous toutes (et tous peut être).

Je viens vers vous, car j'ai besoin de conseils. J'ai peur d'avoir une candidose sur un sein.

J'ai depuis une semaine de grandes douleurs au sein droit, quand mon fils tète (de 19 mois:p). Le mamelon suinte et est très sec, il y a aussi plein de petits boutons rouges.
Depuis hier, je ne le fais plus téter dessus, car la douleur est trop intense et en plus mon fils l'a refusé pour cause de mauvais goût.
J'ai appliqué différentes crèmes, pensant au début que les douleurs, étaient dues à une mauvaise position de mon fils depuis quelques jours (les 4 canines pointent). Puis vendredi, j'ai fait des recherches sur le forum et le site, et j'ai appliqué de l'extrait de pépin de pamplemousse et je me suis exposée au soleil. Je n'ai pas trouvé du violet de gentiane. La seule tété du soir a été plus que supportable, la dernière sur ce sein dans la nuit beaucoup moins.
Je suis également allée voir mon généraliste, car je souffre depuis jeudi d'une mycose vaginale. Pour elle, les rougeurs et l'état de mon sein droit correspond à un exzéma. Elle n'a pas pris en compte ma remarque sur la candidose mammaire. Elle m'a precrit une crème Locoïd, mais je ne dois plus allaiter pendant une semaine. J'ai peur qu'elle se soit trompée.

J'aurais besoin de vos avis (même si je sais que vous ne pouvez pas poser un diagnostic comme cela).

Est-ce que les symptômes que je vous décris, pourraient correspondre à une candidose. Peut-on l'avoir que sur un seul sein et sans que mon fils ne semble touché (muguet ou erythème fessier) ?

De plus, mon sein commence à être plein. J'ai voulu l'alléger avec mon tire-lait manuel, mais je n'ai pas pu. A la sortie de la douche, ce matin il a craqué et s'est mis à saigner, sur le bout du mamelon et cela me fait trop mal, quand j'ai voulu utilisé le tire-lait.

Bref, beaucoup de questions et de doutes sur ce que j'ai.
Désolée du pavé et des informations un peu confuses que je vous donne.
J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu.
Je voudrais bien un deuxième avis d'un professionnel s'y connaissant dans l'allaitement long et les candidoses, mais les animatrices ne répondent pas aujourd'hui. Pour info, je suis près d'Arles.

Merci beaucoup, par avance.
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Nanou ça ressemble en effet à une candidose voilà ce qu'à j'ai trouvé sur le site
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-57-Candidose.html
Appelle peut être les pharmacies de garde autour de chez toi pour voir si elles auraient le violet de gentiane
Apparemment c'est rapidement efficace.
Sinon un dimanche c'est embêtant... Envoie un mail aux animatrices parfois elles consultent leurs mails le we.
Bon courage!
 

Nanou13

Colostrum
Merci Lou33, j'ai envoyé deux mails à des animatrices de ma région. On verra bien leur avis.
J'ai cette après midi réussi à soulager mon sein, avec le tire-lait. C'est déjà ça.
 

aurellly

Hyperlactation
bonsoir, j'ai toujours eu des candidoses vaginales(mêmes avant mes 1° règles) puis mammaires lors de mes 2 derniers allaitements.
pour la candidose génitale, je pense que ceux qui prescrivent une simple crème , n'en ont jamais eu... le minimum est de faire une analyse!
le seul médicament qui m'ai soulagé au sein comme pour le reste, est le Triflucan. certains médecins hésitent à le prescrire peut être parce qu'il coûte très cher(120euros la boite pour 7 jours!!!).
quand on me le refuse je vais voir un autre médecin et dit que pour moi c'est le seul qui marche, ce qui est vrai.
j'ai remarqué sur moi plusieurs facteurs aggravants : la consommation de produits faits à partir de lait de vache, le sucre, la fatigue.
Contre la mycose vaginale et vulvaire, il faut trouver un équilibre entre l'hygiène et le respect de la flore génitale. je me savonne le sexe seulement 1 fois par jour(même si je prends 2 douches)avec du vrai savon doux(weleda calendula),pas du gel douche intime, qui est difficile à rincer sans vraiment laver, de mon point de vue.
pour les seins, il faut aussi traiter le bébé. si on prends le triflucan qui est un systémique, c'est moins nécessaire puisque il passe dans le lait, m'a dit le médecin.
 

Nanou13

Colostrum
Merci pour vos precisions. Mais comment avez vous su que c'etait bien une candidose ? La pour l'instant mon sein ne me fait pas specialement mal, mais me gratte un peu. J'ai voulu tenté une nouvelle fois avec mon fils cette apres midi, il l'a a peine pris dans sa bouche que j'ai senti une vive douleur, qui s'est estompée peu de temps apres.
 

Sophie-LLLAix

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour, est-ce qu'il y a du nouveau ?

Cela ne me fait pas vraiment penser à la candidose mammaire. Celle-ci est caractérisée par des douleurs de type piqûre d'aiguille et/ou brûlure, qui sont présentes en fin de tétée et persiste après.

Ce que vous décrivez de votre mamelon évoque plutôt un problème de peau, comme l'eczéma dont vous parle votre médecin. D'autres problèmes possible sont les infections bactériennes, par exemple à staphyloccoque ou streptocoque.

Le Locoïd, c'est de la cortisone. Voici ce que j'ai sur le sujet, dans le Coin du prescripteur des Dossiers de l'allaitement n° 74 (notre revue destinée aux professionnels de santé) :

Les corticoïdes sont fréquemment utilisés, par voie locale ou générale, dans des pathologies aiguës ou chroniques. Une mère allaitante qui doit suivre une corticothérapie s’entend souvent déconseiller l’allaitement en raison du risque d’hypercorticisme chez l’enfant (hypotrophie surrénalienne, retard de croissance)... Toutefois, rien dans les données actuelles sur l’excrétion lactée des corticoïdes ne permet de penser qu’il est nécessaire de suspendre l’allaitement lorsqu’une mère allaitante doit suivre une corticothérapie.

Utilisation cutanée
Bien qu’aucune étude n’ait été effectuée sur le passage lacté des corticoïdes après application cutanée, la pénétration transcutanée des corticostéroïdes a été étudiée par divers auteurs. Elle se fait vraisemblablement par diffusion passive. Divers facteurs peuvent influencer cette absorption : concentration du stéroïde utilisé, nature du topique utilisé, surface de peau traitée, zone du corps traitée ; des études ont montré que l’absorption cutanée était plus importante au niveau des zones axillaires, du visage et de l’aine ; elle est moins importante au niveau des coudes, des genoux, des mains et des pieds ; elle est légèrement augmentée si la peau est lésée. L’excipient utilisé joue aussi un rôle important ; la présence d’urée ou de diméthylsulfoxyde peut doubler ou tripler l’absorption cutanée ; l’utilisation sous pansement occlusif augmente l’absorption. Cependant, la plupart des auteurs pensent que, sauf en cas d’application sur une vaste zone cutanée, le passage systémique sera trop faible pour induire un taux lacté significatif.

En fait, seule l’application au niveau des mamelons (traitement d’un eczéma par exemple) peut éventuellement poser un problème. Un cas d’hypercorticisme a été rapporté chez un enfant dont la mère appliquait depuis 2 mois sur la peau lésée de ses mamelons un topique à la fluoroprednisolone : son enfant de 2 mois présentait une constipation et une hypotonie, et a présenté des troubles à l’électrocardiogramme, une hypokaliémie, une hypertension et un retard de croissance, qui ont progressivement disparu après arrêt du traitement maternel (De Stefano et al). Ce produit a une importante activité minéralo-corticoïde, qui pouvait être à l’origine des troubles présents chez l’enfant.

Un corticoïde peut être utilisé par voie cutanée pendant l’allaitement, y compris pour certaines pathologies cutanées au niveau des seins. Le Dr Jack Newman, pédiatre, responsable d’une consultation d’allaitement à Toronto (Canada), utilise avec succès une pommade contenant entre autres de la bétaméthasone en cas de problèmes de mamelons douloureux. Il est nécessaire de respecter les conditions suivantes d’utilisation :
• L’utilisation sur les mamelons sera aussi brève que possible (il est préférable de ne pas dépasser 8 jours d’utilisation).
• Le corticoïde appliqué sera d’activité faible ; une pommade d’activité forte (telle que Diprolène®) ne doit pas être utilisée plus de 7 à 10 jours ; si les symptomes persistent toujours, une pommade plus faiblement active telle que Locapred® ou Hydracort® pourra être utilisée.
• La pommade sera appliquée juste après la tétée, et en aussi petite quantité que possible, 1 à 2 fois par jour, après l’avoir réchauffée entre 2 doigts (il n’est pas nécessaire de nettoyer les mamelons avant de mettre l’enfant au sein dans ces conditions, sauf si l’on craint une réaction à l’excipient).
 
Haut