• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suspicion de candidose, sans certitude...

Rchrysalid

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Voilà quelques semaines que l'allaitement de mon fils de 12 mois est devenu vraiment douloureux, particulièrement sur le sein droit (celui où il tète le plus souvent). Jusque-là j'attribuais ces douleurs à ma grossesse toute récente (je suis à 8SA), surtout que la succion de mon fils n'a jamais été idéale sans que ça pose problème jusqu'ici, mais je commence à me demander si ça ne pourrait pas être une candidose.

Si je m'interroge c'est surtout parce que mon fils a les fesses très rouges depuis quelques jours, ça semble lui faire mal quand on le nettoie, et même si la crème atténue les rougeurs elles reviennent si on arrête.

De mon côté j'ai surtout mal au début de la tétée, un peu pendant selon le positionnement de mon fils, par contre après et entre les tétées je n'ai pas de douleur. Par contre il m'arrive de ressentir comme des pics très brefs dans le sein, mais je ne dirais pas que c'est vraiment douloureux. Mes bouts de sein n'ont aucun aspect particulier pouvant laisser penser à une affection quelconque.

Qu'en pensez-vous ? Peut-il s'agir d'une candidose ? Et surtout, vers quel professionnel se tourner pour avoir un diagnostic ? Comme c'est une maladie liée à l'allaitement je suis un peu dans le flou à ce sujet...

Merci à celles qui me répondront :)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Je ne suis pas du tout professionnelle de santé donc bien difficile de te répondre. Tu as sans doute lu des articles sur la candidose mammaire ?

Pour les rougeurs de on fils, n'a-t-il pas une grosse percée dentaire en ce moment ?

Connais-tu une sage-femme qui pourrait te renseigner ? ou ton gynéco qui fait ton suivi, si tu lui fais confiance sur ce type de questions ?
 

Rchrysalid

Montée de lait
Salut !
Je ne suis pas du tout professionnelle de santé donc bien difficile de te répondre. Tu as sans doute lu des articles sur la candidose mammaire ?

Pour les rougeurs de on fils, n'a-t-il pas une grosse percée dentaire en ce moment ?

Connais-tu une sage-femme qui pourrait te renseigner ? ou ton gynéco qui fait ton suivi, si tu lui fais confiance sur ce type de questions ?
Merci de ta réponse !

Oui, j'ai lu plusieurs articles à ce sujet et je n'ai pas forcément l'impression que ça corresponde, et en même temps je me dis que si c'est le début c'est peut-être normal que je n'aie pas encore mal en permanence etc...

Je crois effectivement qu'une dent est en train de pousser en ce moment mais sans certitude ! Difficile d'investiguer la bouche de bébé 😁 Mais il se mordille pas mal les doigts et a un sommeil un peu agité alors ça se peut.

Je n'ai qu'un gynéco qui me suit mais il est un peu vieille école et je doute fortement qu'il soit calé en allaitement et ce qui tourne autour. J'ai rdv le 11 pour une écho, ceci dit, donc je poserai la question à tout hasard...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois les douleurs que l'on pense être liées à une candidose sont en fait dues à une infection bactérienne.
Voici un article à ce sujet, est ce que ça te parle?
Le Dr Newman propose une pommade tous usages qui soulage parfois les mamans qui ont des douleurs
 
Haut