• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suspicion abcès et traitement

Sao

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car je suis un peu perdu je suis parti voir mon médecin aujourd’hui du à des fortes douleurs au niveau du sein gauche. Il pense que c’est peut être un abcès, Il m’a prescrit une échographie et de ne pas donner le sein à mon bébé pendant 2 jours juste de tirer mon lait et de le jeter. Il m’a également prescrit de l’acide clavulanique.
Je sais pas si je dois donner à ma fille du lait infantile pendant les 2 jours ou continuer mon allaitement car elle a toujours été allaitée elle a 5 mois . Je vous remercie par avance pour vos retours.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le crat bugge mais je pense que l'amoxicilline/clavulanate ne pose pas de problème, on en prescrit aux bébés, à revoir selon la posologie. Peut être essayer de recontacter le prescripteur par téléphone pour en rediscuter au vu de ces données ?

Si vraiment c'est un abcès, les atb vont le "refroidir" mais c'est surtout l'évacuation de la collection qui va soulager la douleur et permettre la guérison. J'espère que tu seras vite fixée.
 
Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je suis toujours une quiche en informatique mais quelqu un sait peut être alerter les animatrices directement...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sao ,
La présence d'un abcès n'est pas une contra indication à l'allaitement, au contraire, le fait de bien drainer le sein est une part très importante du traitement
Un abcès n’est pas une indication au sevrage, même sur le sein affecté, car il est rarement connecté avec un canal lactifère, et le bébé n’ingère donc de pus. Il n’y a pas non plus de risque infectieux pour l’enfant si l’antibiothérapie est adaptée. Un arrêt brutal de l’allaitement augmente la stase lactée et peut favoriser une augmentation de la taille de l’abcès ou, dans certains cas, favoriser l’apparition d’autres abcès dans le sein. La poursuite de l’allaitement permet de diminuer l’inflammation en favorisant la bonne vidange du sein et accélère la guérison de l’abcès.

C'est bien que tu ai une écho pour vérifier si c'est un abcès, la ponction guidée sous écho est ce qui est le plus efficace par rapport à la chirurgie.
Le diagnostic d’abcès est échographique. Les échographies doivent être précoces, effectuées au moindre doute, et répétées en fonction de l’évolution de la douleur et des signes cliniques. L’allaitement n’empêche pas la réalisation d’une échographie. Quand c’est possible, le bébé sera mis au sein juste avant l’acte pour vider au mieux le sein et faciliter la lecture de l’échographie.
Si l’échographie révèle un abcès, le traitement préférentiel est un drainage par ponction écho-guidée sous anesthésie locale. D’après les dernières études, le taux de réussite du traitement d’un abcès par ponction écho-guidée n’est pas lié à la taille de l’abcès, mais plus directement lié à la rapidité de la prise en charge. Moins le contenu de l’abcès sera enkysté, meilleur sera le taux de succès du traitement par ponction. Plusieurs ponctions peuvent être nécessaires pour venir à bout d’un abcès. Le fait de devoir réaliser plusieurs ponctions n’est pas, en soi, un signe d’échec du traitement par ponction.

Concernant l'antibiotique, voici la fiche de l'acide clavulanique sur le site "le crat"
 
Haut