• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

suspension d'allaitement : 15 jours, trop long pour bebe ?

Ibedoo

Colostrum
Bonjour,
je dois prendre un traitement dont les médicaments sont incompatibles avec l'allaitement.
Je me demande si ça vaut le coup de continuer de tirer mon lait pendant tout ce temps et d'entretenir ma lactation par ce que j'ai peur que mon bébé de 8 mois ne veut plus de mon sein après ?????
est ce que ça vaut le coup ?
15 jours est ce trop long ?
...rien que de penser que peut être je suis en train de vivre les dernières tétées me fend le coeur :(

merci de m'éclairer !
 
Dernière édition par un modérateur:

Ibedoo

Colostrum
suspension allaitement

Bonjour,
je souhaite avoir de l'aide !
Je dois prendre un traitement de médicaments incompatibles avec l'allaitement pendant 15 jours.
Dois-je entretenir ma lactation ? est ce que bébé pourra reprendre mon sein ?
15 jours, n'est ce pas un temps trop long ?
mon bébé a 8 mois, et je suis triste à l'idée de cesser de l'allaitement dès la semaine prochaine :(
merci de m'aider !
 

Ingrid

Période de pointe
Une animatrice pourra te répondre mieux que moi mais mon sentiment serait que tu entretiennes ta lactation en tirant ton lait, expliquer à ton bébé la situation et voir s'il reprend le sein une fois le traitement passé. J'imagine qu'il n'y a pas d'alternative à ce traitement? Tu as regardé sur le site http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3 pour voir les infos qu'ils donnent sur ton traitement?

Bon courage
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Tout dépend de ton projet ... souhaitais-tu sevrer dans un avenir proche (et ce serait un peu anticipé) ou souhaites-tu poursuivre l'allaitement pendant quelques temps encore ?

Il y a une maman qui a tiré et jeté son lait pendant 40 jours (à cause d'un examen à l'iode radioactif) : pendant tout ce temps, elle a tiré et jeté et puis petit à petit son enfant s'est remis à téter. Mais on ne peut te garantir que ton enfant retête après une suspension "longue"...

Peux-tu nous indiquer les médicaments (par message privé si tu le préfères) que l'on puisse rechercher les compatibilités réelles des médicaments de ton traitement ?
Autre piste : ton médecin ne peut-il te prescrire des médicaments alternatifs pour ton traitement ?
Sur demande, en indiquant une adresse courriel valide, il est possible de t'envoyer des extraits des Dossiers de l'allaitement concernant des familles de médicaments.
 

Ibedoo

Colostrum
Merci pour vos réponse.
le médecin s'en fout royalement. je me fais opéré des yeux (laser) maintenant car après je reprends le travail (après congé parental), et il n'y a pas d'arrêt maladie pour ce genre d'intervention. ...et je n'aurais pas de congés avant un an (je bosse dans le privé).....bref c'est maintenant.
les médicaments sont des gouttes dans les yeux exocine (6 jours) et dexafree (16 jours)

je dois reprendre le boulot fin novembre, mais j'aurais aimé garder des tétées matin et soirs.... d'autant plus que le pédiatre m'a encouragé la semaine dernière à continuer l'allaitement le plus longtemps possible ! parce que c'est bien pour mon bébé qui commence la crèche etc.....
 

Ibedoo

Colostrum
voici ce qu'il y d'écrit sur le site lecrat.org :
à propos de "dexafree" :
Allaitement
Il n’y a pas de donnée publiée sur dexaméthasone et allaitement.
Par voie générale, on préfèrera la prednisone (Cortancyl®), la prednisolone (Solupred®) ou la méthylprednisone (Médrol®) pendant l’allaitement.
Par voie locale, l’utilisation de la dexaméthasone est possible en cours d’allaitement en raison d’un passage systémique faible.
Par voie cutanée :
On évitera le contact prolongé de l’enfant avec la zone de peau traitée chez la mère.
En cas d’utilisation sur les seins, on nettoiera la peau avant chaque tétée.


j'en conclu que 3 gouttes par jour dans les yeux n'est pas incompatible avec l'allaitement ? vous lisez comme moi ?
 

Ibedoo

Colostrum
pour l'autre médoc "exocine" :
Allaitement
La quantité d’ofloxacine ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit (en mg/kg) environ 3% de la dose pédiatrique (en mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif après des prises orales).
Aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez des enfants allaités de mères traitées par ofloxacine.
Au vu de ces éléments, l’utilisation de l’ofloxacine est possible chez la femme qui allaite.



ben c'est plutot encourageant en fait ! je peux continuer à allaiter ! ???
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pour compléter ce que tu as trouvé Ibedoo, voici des extraits de la rubrique Le coin du prescripteur « Produits utilisés en ophtalmologie », de la revue Les Dossiers de l’Allaitement, n°86, Janvier – Février - Mars 2011 :

Corticoïdes locaux
La dexaméthasone est la plus souvent utilisée, seule (Maxidex ®, Dexafree®), ou en association avec la framycétine (Frakidex ®), la néomycine seule (Chibro-Cadron®, Dexagrane®) ou associée à la polymyxine B (Maxidrol®), l’oxytétracycline (Ster-Dex®) ou la tobramycine (Tobradex®). On utilise également la fluorométholone (Flucon®), l’hydrocortisone (en association avec le colistiméthate et la bacitracine : Bacicoline®), la riméxolone (Vexol®) ou la triamcinolone, associée à la néomycine (Cidermex®). L’excrétion lactée des corticoïdes est faible, et même des doses massives par voie parentérale sont peu susceptibles de poser un problème à l’enfant allaité. Ils sont considérés comme compatibles avec l’allaitement. Pour plus de détails, voir le coin du prescripteur sur les corticoïdes (Doss All 2008 ; 74 : 22-4).

La ciprofloxacine (Ciloxan® collyre et pommade), la norfloxacine (Chibroxine collyre®) et l’ofloxacine (Exocine collyre ®) sont des quinolones. Elles peuvent être utilisées par voie orale chez une mère allaitante, et certaines d’entre elles sont utilisées en pédiatrie. Leur taux sérique en cas d’utilisation ophtalmique est environ 1000 fois plus bas qu’en cas de prise orale. Leur utilisation est donc compatible avec l’allaitement.

Souhaites-tu l'article complet pour le donner à ton médecin, pour son information ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Envoie moi ton adresse courriel par message privé et je te fais parvenir l'article.
 
Haut