• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sur le point d’arrêter : comment faire ouvrir la bouche à son bébé ?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Merci pour ce formidable forum où l’on peut trouver tant de ressources et de bons conseils ainsi que du courage pour allaiter car parfois … il y en a besoin !
Ma fille a 18 jours et depuis sa naissance ne tète par correctement, sa prise de poids a donc été ralentie et mes seins malmenés.
On lui a coupé le frein de langue à la maternité à J4, hier j’ai consulté une conseillère en lactation IBCLC qui a confirmé que ma fille n’ouvre pas suffisamment la bouche pour la prise de sein. Elle m’a montré la position BN et comment tenter de rééduquer mon bébé, j’ai aussi fait une séance d’ostéo qui en plus des manipulations m’a conseillé de retrousser moi-même la lèvre inférieure de mon bébé lors de la tétée pour favoriser son ouverture de bouche.
Ma fille tente tout ça, cherche le sein, s’énerve pleure un peu mais n’ouvre jamais suffisamment grand pour faire comme sur les photos de démo de la position parfaite ! Ses lèvres ne se retroussent pas seules je dois glisser mon doigt pour tenter de les retrousser et mon mamelon sort en biseau (tube de rouge à lèvre) après la tétée. Le plus rageant c’est que le lait est là si je l’extrais manuellement il jaillit et en tirant au tire-lait ce matin j’ai eu 50ml de chaque côté après une tétée et en 15min (je ne sais pas si c’est si bien que ça mais me semblait pas mal ..).
Je cherche ici davantage d’astuces et de recommandations pour aider ma fille à réouvrir ou ouvrir la bouche grand grand. Car pour le moment les tétées durent des heures (elle n’est pas suffisamment efficace), ses selles pas assez importantes (urines ok mais sûrement qu’elle ne prend pas le lait gras) et ma première fille très très triste de voir sa maman continuellement occupée à faire teter ce petit bébé…
Moi-même je suis très frustrée de ne pouvoir rien faire d’autre et ne pas pouvoir donner un peu plus d’attention à ma
Fille. D’ici 15 jours je vais devoir gérer seule plusieurs jours d’affilée mes deux filles et j’appréhende grandement puisque le bébé tete non stop et ne grossit pas assez (je ne dors pas beaucoup et surtout je j’ai aucune dispo pour m’occuper de la grande) et ma fille est encore trop petite pour se débrouiller seule et se préparer le matin et le soir.
Sans compter la douleur des tétées qui s’aggrave et la frustration ressentie (j’ai raté l’allaitement de ma première et tenais absolument à pouvoir allaiter ma seconde pendant au moins 6 mois..).

J’ai parcouru toutes les discussions du forum sur le sujet, mais je suis preneuse de toute astuces, histoires ou témoignage qui pourrait éventuellement me donner un coup de pouce, un truc à essayer , une méthode pour faire réouvrir la bouche à ce petit cœur ..
Une petite lueur d’espoir pour ne pas désespérer.. car par moments je perds foi et par moments je me dis que j’arrête.

Je vous remercie par avance et vous prie de mexcuser pour le pavé.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mamablabla , quels débuts compliqués! C'est très décourageant de vivre une démarrage de l'allaitement comme celui ci... J'ai eu des débuts difficiles aussi avec mon fils qui ne se "ventousait" pas, c'était éprouvant (et c'était mon premier, je n'avais pas d’autre bébé à m'occuper....)
:calin:

Concernant les douleurs et la prise du sein, j'aime beaucoup cette vidéo que je trouve très parlante :
L'approche BN aide beaucoup à obtenir une bonne ouverture de bouche.
Parmi les autres astuces on trouve
  • faire soi même un grand "haaa!", le bébé imite et cela active les circuits qui permettent d'ouvrir grand dans son cerveau (merci les neurones miroirs!)
  • prendre le sein en "sandwich" ou en "tacos" entre le pouce et les 4 autres doigts pour l’aplatir dans le sens du sourire de bébé. C'est la prise du sein" concorde" : https://www.lllfrance.org/vous-info...926-prise-du-sein-concorde-et-frein-de-langue
  • faire des massages du visage à bébé en commençant par le front et en descendant vers la bouche : cela stimule les réflexes des points cardinaux (procéder au tout début du moment d'éveil afin de pouvoir vite offrir le sein lorsque bébé ouvre). Pour le massage, nepas hésiter à utiliser un corps gras pour que ce soit agréable pour bébé.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamablabla , toutes mes félicitations pour la naissance de ta fille et je t'envoie plein de courage pour cet allaitement qui débute difficilement :calin:

J'ajouterai à tout ce que t'a dit Tatiana, qu'en grandissant ta fille va réussir à prendre le sein de mieux en mieux. Après les tétées de mon lionceau, mon téton ressortait toujours en biseau. Maintenant, c'est de l'histoire ancienne et tout roule (je n'ai rien fait de plus que ce que tu fais déjà).

Également... Un article sur les rythmes des bébés allaités qui j'espère te permettra de lâcher la pression et de mieux appréhender les jours qui t'attendent avec tes deux filles. Tu as de l'aide potentielle autour de toi ? (Grand parents, voisins, amis...)

Pour les tétées très (trop ?) longues, as-tu entendu parler de la compression du sein et de l'hyperalternance ? Cette dernière m'a permis d'éviter les douleurs et peut-être même blessures au début de l'allaitement du lionceau.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes les deux @Tatian@ et @CélineDehors,
Merci de ces chaleureuses réponses quand on se sent un peu au bout du rouleau c’est extrêmement réconfortant ! Merci.

En effet sur les conseils de ma conseillère en lactation je change de sein plusieurs fois sur une même tétée et j’applique la méthode de la compression (dans ce cas le lait sort et ma fille l’avale avec des claquements de langue très caractéristiques de ce problème d’ouverture de bouche).
nous passons aussi la journée à lui montrer comment faire la langue tirée et des aaaah bien exagérés !) 😅
Merci pour les conseils supplémentaires , je vais utiliser le sandwich pour les moments d’allaitement où je ne peux allaiter en BN (salle d’attente ou autre) et lui faire les massages.
voyant mon désespoir grandir je pense que j’aurai l’aide de mon père sur la période où je suis seule avec mes deux filles, afin de pouvoir au moins gérer les repas le bain et un peu de temps avec ma grande un peu plus sereinement. J’espère si fort que ma petite chérie montrera rapidement des signes d’amélioration d’ouverture de cette petite bouche trop mignonne mais définitivement trop trop fermée ! (Je sais qu’elle peut l’ouvrir puisqu’elle parvient à bailler, crier ..) reste à bien sortir cette langue…
Je vous donnerai le résultat de tous ces efforts !
merci encore
 
Dernière édition:

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai bien lu tout l’article fort intéressant sur les rythmes d’un bébé allaité, je crois reconnaître que ma fille est plutôt dans la norme à ceci près qu’elle a eu des selles vertes certainement par manque de lait de fin de tétée.
comme dit dans l’article
« Autre situation classique chez un bébé qui réclame sans arrêt au long des 24 h : le bébé qui ne reçoit que du lait de début de tétée. »
Alors, en pratiquant la super alternance, comment s’assurer que le bébé reçoit bien le lait de fin de tétée ? (Ma fille va par exemple prendre le sein gauche 15 min puis le droit puis le gauche puis s’endormir). Comment être sûre qu’elle a eu le bon lait gras ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'au début d'un allaitement, quand la lactation n'est pas encore bien calibrée, on a parfois trop de lait, il est super liquide (qui sort presque bleu si on le met dans un verre !) et d'autre fois, on croit qu'il peine à couler, le lait est super gras (et il parait plutôt crème dans un verre). Le soir, typiquement, le lait est super gras ! Ta fille semble avoir du mal peut-être à obtenir sa ration, elle demande à téter tout le temps et à force de chercher à téter, elle va en obtenir du lait gras. L'hyperalternance n'empêche pas la production de lait gras.
Les selles vertes ne sont pas un problème. En fait, il semblerait que ce soit la quantité globale de lait qui prime sur le rapport gras/liquide.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @CélineDehors c’est très clair et ça confirme ce qui est dit dans l’article sur les rythmes de tétée, le soir elle tète énormément et mes seins semblent plus vides et le lait peine plus à couler car il doit être gras. C’est plus dur pour elle (et mes mamelons 😰) d’obtenir ce qu’elle voudrait néanmoins j’applique tous les bons conseils j’ai un peu moins mal et surtout j’ai un meilleur mental grâce à vos réponses.
j’hyperalterne ca permet aussi d’avoir moins mal ..
merci
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les premières semaines d'allaitement peuvent être très difficiles, tu as raison de chercher du soutien ici et dans ton entourage !
Je t'assure, ça ne dure pas. Ta petite tétera de mieux en mieux, toi tu la comprendras de mieux en mieux et tu prendras en expérience, tu trouveras comment l'aider jour après jour et bientôt ça roulera beaucoup plus facilement ! 🙂
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @CélineDehors c’est très clair et ça confirme ce qui est dit dans l’article sur les rythmes de tétée, le soir elle tète énormément et mes seins semblent plus vides et le lait peine plus à couler car il doit être gras. C’est plus dur pour elle (et mes mamelons 😰) d’obtenir ce qu’elle voudrait néanmoins j’applique tous les bons conseils j’ai un peu moins mal et surtout j’ai un meilleur mental grâce à vos réponses.
j’hyperalterne ca permet aussi d’avoir moins mal ..
merci
Hésite pas en plus de l'hyper alternance a compressé le sein pour aider bébé a avoir plus de lait et l'important ce n'est pas le temps que bébé passe au sein c'est qu'elle téte bien et ne tétouille pas.


 
Haut