• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Supprimer un tirage

Loute18

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'allaite ma petite louloute de 7 mois, j'ai repris le travail à ses 2 mois et demi, et jusque là tirais matin et après-midi.

Journée type avant ce week-end :
6h30 tétée
11h 11h30 bib 150ml et 120g de légumes
15h 15h30 bib 150ml et 120g de compote
17h30 tétée retrouvailles
19h tétée dodo
+ 1 ou 2 tétées nocturnes
(tirages 10h30 et 14h45)

Depuis ce week-end nous avons introduit la viande, et un peu augmenté la quantité de légumes à 150g. Du coup le pédiatre nous a dit qu'elle n'avait plus besoin de lait à midi, et de remplacer le bib par une compote. Je tiens tout de même à garder celui du goûter.

Je vous avoue que ça m'arrange, car trimballer le tire-lait, glacière, devoir tirer dans un vestiaire en dehors de l'entreprise... Je n'étais plus très motivée, ça devenait une contrainte.

D'autant plus que je n'arrivais plus à avoir de quoi remplir les 2 biberons, je tirais encore le soir avant d'aller au lit, et encore ça ne suffisait pas toujours. Mon stock congélateur est à 0 !

Du coup j'ai décidé de ne tirer mon lait plus qu'une seule fois, le midi, tranquillement chez moi, pour le bib du goûter.

Journée type maintenant :
6h30 tétée
11h 11h30 150g légumes et viandes et 120g compote
15h 15h30 bib 150ml et 120g compote
17h30 tétée retrouvailles
19h tétée dodo
Et toujours 1 à 2 tétées nocturnes

Qu'en pensez-vous ?? Je n'ai pas envie d'introduire d'autres laitages pour le moment.
Tout cela ne va pas nuire à ma lactation ?

Est-ce que les tétées du soir ne sont trop rapprochées ? Sachant qu'à 17h30 c'est bien plein après 5h sans tirage...

Et du coup le week-end si je souhaite l'allaiter le midi à la place de la compote, aurais-je du lait pour le midi et le goûter, sachant que j'ai supprimé un tirage ??

Beaucoup de questions désolée, je suis un peu perdue...

Merci d'avance pour vos conseils
 

ruaz67

Voie lactée
Salut Loute18,
avant tout, chapeau pouravoir tenu si longtemps à 2 tirages !
Selon mon expérience avec mon fils, tu n'auras aucun pb avec ce nouveau rythme, à la fois pour avoir assez de lait le week-end, et pour que les tétés de fin d'aprem/soir se passent bien.
Je te dis ça car ton nouveau rythme sera sensiblement le même que celui qu'avait mon fils à la crèche alors qu'il avait 6 mois et demi : je ne tirais qu'une fois par jour et il ne prenait qu'un bib sur 10heures de garde (on avait volontairement introduit les solides tôt à 4 mois à cet effet). Il avait 1 ou 2 tétées le matin, 2 le soir, aucune la nuit. Le week-end il tétait 5 fois dans la journée. J'ai tenu sans soucis 2 mois environ comme ça, et après j'ai même supprimé le tirage, et pu continuer à allaiter le week-end sans soucis.
À 7 mois les seins s'adaptent bien à ces rythmes différents entre semaine et week-end, donc tout devrait rouler pour toi !
Savoure bien cette suppression de tirage :)
bonne continuation à toi
,
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Loute18 ,

Je ne peux pas te répondre sur l'organisation des tirages, juste sur la lactation : chaque cas est unique mais à 7 mois, la lactation est généralement bien plus solide que les tout premiers mois. Personnellement, je ne pense donc pas que la suppression d'un tirage aura de fortes répercussions vu le nombre de tétées qu'il reste.

Pour la tétée du week-end à midi, je ne sais pas pour le tirage, mais en tout cas elle t'aidera à entretenir ta lactation : pas mal de mamans qui travaillent fonctionnent comme ça, avec plus de tétées certains jours que d'autres, et les animatrices LLL du forum disent parfois que la lactation s'entretient à l'échelle de la semaine plutôt que de la journée :). Cela dit, les tétées du soir, rapprochées ou pas, c'est bien pour la lactation aussi ;).

Mon petit est allé en crèche à 11 mois, où il a catégoriquement refusé le lait tiré (ce qui au fond m'a arrangée, car comme à toi, les tirages me pesaient). Résultat : aucune tétée ni tirage pendant 6/7 heures du lundi au vendredi (petites journées, certes) et pourtant je produisais suffisamment de lait pour qu'il continue les tétées à la demande le soir et le week-end, et ça fait un moment que ça dure (3 ans fin septembre et toujours allaité, même si on est passé à des tétées à l'amiable).

Edit : posté en même temps que la maman précédente ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Loute18
Je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter pour la lactation, elle va se réguler tranquillou. Ce que tu peux faire au début, c'est quand même tirer un petit peu à midi, moins que dans l'après-midi, afin de diminuer progressivement la quantité tirée et en profiter pour refaire un peu de réserves. Petit à petit il n'y aura plus qu'un tirage :).

Pour le week-end, tu verras bien : rien ne t'empêche de lui proposer la tétée avant, puis le repas, et après encore la tétée, et si là il a encore faim, bah tant pis tu lui donneras un petit peu de compote !
Ça dépend pas mal des personnes l'entretien de la lactation, mais pas d'inquiétude, ton enfant ne se laissera pas mourir de faim, si il a encore faim il saura le dire !

Perso j'ai arrêté les tirages vers 8-9 mois (d'abord le bib' du midi, puis un mois plus tard le 2e), et ça s'est bien passé. Je dirais qu'il tète au final moins qu'un enfant de son âge qui est 100% gardé par sa maman, mais là à 13 mois tout va bien :). Le week-end et le soir je n'ai pas d'horaires, c'est open bar. Et je n'ai pas eu d'engorgement ou quoi que ce soit, même si une fois il n'a pas voulu téter pendant plus de 24h (!).
 
Haut