• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Supprimer les tétées en journée

K-rine

Montée de lait
Mon fils va entrer en crèche dans 1 mois, il aura 2 ans.
Je pensais le sevrer cet été mais je n'ai pas pas pu m'y résoudre...
J'ai vu que certaines mamans ont pu maintenir leur lactation en allaitant matin et soir donc je voudrais tenter le coup!!
Dans cette optique j'aimerais commencer à réduire les tétées en journée, déjà pour que mon bébé s'habitue mais aussi pour éviter engorgements et seins douloureux.

Le contexte:
* il tète en moyenne 6 fois en journée mais peut monter à 8/9 quand il s'ennuie (et quand il est malade évidemment)
* il est quasi impossible pour moi de lui refuser une tétée...sinon c'est la crise assurée: pleurs et hurlements non-stop. C'est toujours moi qui finis par céder à cause de la fatigue ou de la peine qu'il me fait...j'ai essayé la diversion ou lui donner un truc à manger mais ça ne fonctionne pas...
* en général il réclame moins le sein quand on est en extérieur (parc, centre commercial) car il a l'esprit occupé SAUF certains jours où je ne sais pas pourquoi il refuse de manger solide! Dans tous les cas c'est compliqué de l'occuper plus d'une demi journée en extérieur...et puis il fatigue aussi...
* je n'ai pas de solution de garde qui ferait que je ne suis pas là donc pas de sein. De plus, j'avoue que l'idée de passer moins de temps avec mon fils alors qu'on va bientôt être séparés des journées complètes ne m'enchante absolument pas
* je ne peux pas tirer mon lait...j'ai fait quelques essais sans succès. Il faut dire que je déteste ça donc je dois faire un blocage psychologique
* je ne sais pas exprimer mon lait manuellement...j'ai réussi à le faire quelque fois en petite quantité pour soigner les petits bobos des débuts mais jamais suffisamment pour soulager un sein trop plein

Bref...je commence à angoisser car je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais !!

Je prends donc tous les bons conseils/infos/astuces des mamans qui sont déjà passées par là !!

Merci infiniment à toutes celles qui pourront m'aider!!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ce n'est pas exactement le même cas car j'ai fait gardé mon fils en creche à 8 mois mais je peux te donner mon expérience parce qu'il n'a jamais voulu boire du lait là-bas
Après la petite semaine d'adaptation j'ai demandé une adaptation plus longue car ça a été très très difficile
Les filles de la crèche ont accepté ma proposition avec soulagement
Donc la deuxième semaine je l'emmenais entre 9 et 10h et le récupérais vers 12h30 après le repas du midi mais avant la sieste.
Au début je donnais du lait tiré qu'il n'a jamais pris à part deux trois gorgées
Les filles m'ont dit qu'elles donneraient des yaourts, pas de problème de ce côté là.
3e semaine c'était des petites journées complètes 9h30-15h30
Ensuite journées complètes 8h30 17h

Au tout début je tirais le midi parce que je me sentais engorgée mais je tirais juste de quoi me sentir mieux
Au bout d'une semaine ou 10 jours j'ai pu arreter de tirer au boulot pour ne tirer que le soir en rentrant après la tétée de retrouvailles qui ne suffisait pas du tout à me soulager. J'avais beaucoup de lait à ce moment là pendant plusieurs semaines, mais suite à une petite grippe bien fatigante j'ai n'ai plus tiré et ma production s'est adaptée.
Tout tiré dans les conditions qui me permaittait de donner au lactarium.

Donc j'ai fait open bar 3 jours par semaine et rien de la journée 4 jours par semaine

Après 2 ans d'allaitement, ton corps s'adapte extrêmement vite tu seras surprise !
J'ai eu des fluctuations récentes passer de 0 tétée par jour à 10 pas de souci en peu de temps le corps produit ce qu'il faut

Pour moi tu peux continuer à donner à la demande quand tu es avec lui si ça te convient comme ça.

Courage pour ce grand changement !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne peut pas trop te donner d'astuces car ici ça s'est fait assez naturellement et beaucoup plus tôt (entre 9 et 12 mois).. Faut dire qu'il est gardé 4 jours par semaines depuis ses 5 mois et demi et qu'il n'a jamais aimé les bib et qu'il mange très bien tout le reste.
Mais en tout cas pour la lactation ici ça s'est très bien adapté. Et je confirme que s'il a besoin parfois d'une tétée inhabituelle ça ne pose pas vraiment de soucis.
Actuellement (12 mois) il fait une loooooongue tétée le matin et une grosse aussi le soir. Les autres ont été remplacées par 2 petits suisses par jour et des repas complets. Il ne tête plus la nuit sauf en cas de soucis..
Voilà pour mon témoignage, après ça dépend vraiment de chaque bébé et de chaque maman !
 

K-rine

Montée de lait
Merci @Doobida !
Je ne sais pas encore comment va s'organiser la période d'adaptation en crèche mais effectivement il faudrait qu'elle soit aussi calée sur l'adaptation de mon corps! :)
Aujourd'hui je me fais moins de souci pour mon fils (du moins en ce qui concerne le lait). A son âge il mange bien (sauf exception) et quand je ne suis pas dans les parages il ne réclame pas spécialement le sein.
Mais j'ai pas mal souffert d'engorgement/mastite dans les débuts et l'idée que ça recommence m'effraie...surtout que je ne pourrai pas me vider pour me soulager comme tu as pu le faire.
Je suis agréablement surprise de voir qu'il est possible de gérer des rythmes de tétées différents sur une même semaine ! J'aime beaucoup cette idée de pouvoir faire de l'open bar les jours où mon fils ne sera pas à la crèche!!!! J'espère que mon corps s'adaptera vite même sans tirer mon lait!!!

Merci @AngyRegg
Waouhhhh tu as toujours du lait avec seulement 2 tétées par jour??? Mais c'est super!!!
C'est ton choix où ton fils ne réclame pas plus ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, en période de boulot (crèche toute la journée), mon Petit Loup (15 mois) tète à peine plus d'une fois par jour (pour lui c'est le matin la "bonne" tétée nutritive).
En week-end et vacances, il tète plus souvent, je sais pas trop, je regarde pas. Après il est entré à la crèche à 4 mois aussi ;). Et j'ai toujours du lait !

J'ai aussi eu des engorgements dans les premiers mois, et aujourd'hui mon corps s'est très bien adapté. Maintenant je me pose plus trop de questions : tu veux téter, hop tétée. Tu veux pas, ok pas grave (il m'a fait une grève de tétée ou zéro tétée sur 48h et j'ai survécu !).
Ce que tu peux essayer de faire, c'est de confier ton loulou à quelqu'un pendant une matinée ou un après-midi (une durée un minimum longue qui implique un repas), et voir comment ça se passe, à la fois pour lui et pour toi.

Quand j'ai arrêté de tirer le lait au boulot (vers ses 8-9 mois), j'ai continué le tire-lait pendant une semaine, plus par acquis de conscience qu'autre chose, et j'ai vu que ça allait.
Pour le tire-lait, tu as essayé quoi ? Manuel, électrique ? Un petit manuel peut être pratique pour juste enlever le "trop plein", et ça ne prend pas de place dans un sac, si jamais tu paniques... ou ça peut juste te rassurer de l'avoir dans ton sac à main ;).

T'inquiète, ça va super bien se passer. 2 ans de tétées, c'est trop formidable ! :)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @AngyRegg
Waouhhhh tu as toujours du lait avec seulement 2 tétées par jour??? Mais c'est super!!!
C'est ton choix où ton fils ne réclame pas plus ?
Oui maintenant ma lactation semble bien en place et du coup dès qu'il tête il y a du lait et j'ai rarement les seins durs sauf si vraiment on retarde les tétées habituelles ou à certains moment de mon cycle.. Etc.
Après les 2 tétées restantes peuvent durer plus d'une heure si je ne le stope pas du coup.. Donc je pense qu'il boit pas mal en quantité même si c'est dur à savoir.

Disons que c'est un compromis entre mes choix et les siens :D les tirages me pesaient beaucoup et j'avais du mal à avoir les quantités, du coup j'ai commencé à introduire des produits laitiers et du LA chez la nounou vers ses 7 ou 8 mois. Et comme il n'a jamais aimé le bib (et encore moins le LA) il a stoppé complètement le lait chez la nounou de lui meme (qui a compense avec des produits laitiers et de l'eau et ses repas classiques). Du coup j'ai stoppé complètement les tirages à 9 mois en restant en allaitement à la demande quand j'etait avec lui. On était autours de 4/5 tétées le jour et 1 la nuit à cette époque. Celle de la nuit à disparu quand il a commencé à faire ses nuits il y a quelques semaines même s'il peut y avoir des exceptions évidemment. Pour la journée même avec moi les tétées principales étaient celles du matin et du soir, les autres ont diminuées au fur et à mesure. Comme il mange bien on à profité des vacances pour voir si 2 tétées pouvaient suffire même en ma présence et ça se passe bien. Quand il réclame en journée on lui propose a manger et un peu d'eau et en général ça lui suffit. Après je pense que quand je serais à nouveau seule avec lui le mercredi il y aura sûrement une tétée câlin pour la sieste, mais ça ne me dérange pas..
Au final je pensais induire un sevrage avant ses 1 an en diminuant les tétées en journée mais il semblerait qu'on ait trouvé un nouvel équilibre donc je ne sais pas combien de temps ça va durer <3
 

K-rine

Montée de lait
@Sekhmet Oh que oui tu me rassures! Je savais qu'il fallait que le corps s'adapte pour passer d'un rythme à un autre mais pas qu'il arrivait à gérer autant de changements de rythmes même sur des longues durées... j'espère que je serai aussi "opérationnelle" que toi!!! Ça a l'air tellement facile en te lisant...
Pour le tire-lait j'avais essayé les 2, manuel et électrique. Avec le manuel rien se sortait et avec l'électrique j'ai pu tirer quelque fois mais ça n'a pas duré et je déteste vraiment ça...
Tu as raison il ne faut pas que je réfléchisse trop!!! (C'est mon problème :) )
Merci beaucoup!! Oui je suis fière d'avoir tenu aussi longtemps alors que tout le monde, y compris mon conjoint, m'a mis la pression pour arrêter! C'est ma petite victoire personnelle et clairement je ne suis pas encore prête à arrêter. Et les témoignages que j'ai eus m'encouragent grandement car maintenant je suis déjà beaucoup plus confiante et je suis sûre que ça aide.
Et tu peux être fière aussi, 15 mois c'est un long parcours! ;)
 

K-rine

Montée de lait
@AngyRegg C'est top! Tu as réussi à trouver un super rythme de croisière qui vous convienne à tous les 2. J'espère que ça marchera pour nous aussi!
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre! Ça me réconforte grandement.
 
Haut