• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suppression tétée du soir

Moineau

Montée de lait
Bonjour,

Je suis en train de sevrer mon petit garçon de 5 mois et demi. Depuis ses 4 mois il commence à manger des légumes le midi et nous sommes passés au biberon de lait en poudre le matin, midi et gouter. Depuis quelques jours nous avons tenté de lui donner le soir également et bébé a du mal à s'endormir. Il s'endort sur son biberon mais se réveille au moment du rot et refuse de se rendormir par la suite. Il a l'habitude de s'endormir au sein d'ordinaire. A part le remettre au sein pour qu'il s'endorme on ne peut rien faire, il hurle et se tord dans tous les sens pour ne pas rester dans son lit. Nous avons un petit rituel en lui mettant une peluche musicale et sa tétine que nous essayons de maintenir. J'ai essayé de rester près de lui tant qu'il s'endorme en me penchant sur son lit afin qu'il ne se sente pas seul mais il continue de pleurer jusqu'à ce que je le prenne.

De plus il se réveille environ 5-6 fois par nuit parfois soit parce qu'il a faim ou pour une tétée de réconfort mais aussi parce qu'il semble faire des cauchemars (je ne sais pas si c'est possible à cet âge) il se met à hurler comme s'il avait peur de quelque chose et rien ne le console à part le remettre au sein. Je ne comprend pas ce qu'il peut avoir :/
Ça devient vraiment fatiguant tous ces réveils nocturnes. Les réveils nocturnes durent depuis un mois et demi et les cauchemars depuis une semaine.

Comment avez vous procéder pour la suppression de la tétée du soir?

Merci
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Moineau

C'est vraiment compliqué toute cette fatigue accumulée, je compatis.

Les réveils nocturnes sont fréquents chez les bébés la première année.
Il y a tout une série de possibilités : les acquisitions, les pics de croissance (normalement encore un à 6 mois et un à 9 mois) les dents, les périodes sensibles et les changements de rythme.

Il est en plein sevrage alors ça fait peut-être beaucoup d'un coup pour lui ? Dans quelques temps il aura peut-être accepté ce nouveau rituel du coucher.

Pour les nuits je t'envoie plein de courage !
Ici bébé a 9 mois (pas sevré) et a encore faim la nuit.
On est en cododo pour avoir des nuits plus reposantes.

Je vous souhaite un bon sevrage et un bel équilibre pour cette nouvelle aventure.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bon courage à toi, @Moineau.
Ton bébé est en plein sevrage et le biberon ne remplace pas les tétées d'une façon systématique : donner le sein, c'est donner du lait, mais aussi du contact, de la chaleur, un câlin, de la réassurance... des hormones précurseurs du sommeil... un antidouleur naturel... un somnifère naturel...
Le lait en poudre ne contient pas tout ça, et les bébés ont besoin d'être bercés, pris dans les bras, câlinés +++ pour remplacer la tétée.
C'est un moment intense de maternage !
COURAGE !!!
Vous allez tous trouver vos marques !

( en revanche, pour les nuits, c'est possible que les réveils nocturnes continuent : 60% des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit, même en n'étant plus allaités : de nombreux parents donnent encore des biberons de nuit pendant de longues années.)
 

Moineau

Montée de lait
Merci de vos réponses :)
Effectivement je remarque que ce mois ci à marquer plein de changement chez lui (purées, se tourner dos/ventre, attraper les objets habillement, dents...) et le sevrage doit être un cap.
Je viens de le coucher et j'ai essayé de me mettre torse nu pour essayer de reproduire au mieux un vrai contact avec lui et après le biberon je lui ai donné sa tétine et il s'est blotti contre moi et s'est bien endormi!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de courage et de soutien, et je me marque ton témoignage au fer rouge dans ma mémoire pour contrer les relous qui me disent de sevrer mes enfants pour les faire dormir !
❤️❤️❤️❤️❤️
 
Haut