• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Supplementation en fer passé 1 an

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Pendant ma formation pro, on nous parle du lait de croissance pour les bébés d’un an et plus enrichi en fer qui serait nécessaire car la diversification ne couvre pas tous les besoins en fer.
Je demande donc ce qu’il en est des bébés allaités après un an. Réponse : « ils sont forcément supplémentés en fer ».

Ça me questionne 🧐 est-ce vrai ? Ou bien la diversification peut suffire à couvrir tous les besoins ?
Mon petit poulet va avoir un an et je rencontre une nouvelle pédiatre pour sa visite annuelle : est-ce que je dois lui mentionner l’allaitement si jamais elle a besoin de vérifier l’anémie ? J’avoue que j’évite de mentionner mon allaitement aux pros de santé que je ne connais pas pour m’éviter des remarques désobligeantes 🙄

Merci !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamandupetitpoulet ,

C'est n'imp', la supplémentation en fer (ou lait enrichi) n'est ni forcément prescrite, ni forcément nécessaire. Jamais eu de ça ici (allaitement 3 ans, diversification 5,5 mois avec viande rapidement). Ça n'a pas de sens de dire qu'il faut forcément un produit industriel type supplément pour grandir en bonne santé... Drôle d'espèce que celle qui ne pourrait pas grandir naturellement, sans industrie 😄 Après côté diversification, si on fait ça à la française avec focus pommes/courgettes pendant des plombes, c'est bien probable que le fer ne soit pas suffisant. Mais pourquoi parler compléments/lait de croissance (sans même savoir si les enfants sont vraiment en manque) plutôt qu'aliments plus adaptés... Ici on a fait à la canadienne avec accent sur la viande :).

Of course, en pratique c'est du cas par cas. Ton petit est à risque de carence ? Cela peut être le cas chez les prémas notamment, je crois (peut-être aussi chez les petits mangeurs ?)...
 
Dernière édition:

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marnie, je m’en doutais un peu mais je voulais vérifier !

Ça n'a pas de sens de dire qu'il faut forcément un produit industriel type supplément pour grandir en bonne santé... Drôle d'espèce que celle qui ne pourrait pas grandir naturellement, sans industrie 😄

Ce cours m’a mis profondément mal à l’aise, et je crois que tu mets les mots sur ce que je cherchais. On va parler de l’allaitement ensuite, mais commencer direct avec les laits en poudre, et « telle dose à telle heure » et « tant de repas par jour en fonction de l’âge », ça m’a semblé si peu naturel 😱 je plaignais les pauvres bébés de devoir subir des rythmes imposés par des tableurs Excel si petits 🙁

Of course, en pratique c'est du cas par cas. Ton petit est à risque de carence ? Cela peut être le cas chez les prémas notamment, je crois...
Pas du tout ! Mais je voulais assurer les arrières au cas où la formatrice avait raison..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que (au-delà des choix légitimes des parents, que je critique aucunement, mais c'est pas la question ici) je trouve cette conception 100 % industrielle et cette promotion des aliments pour bébés comme norme de plus en plus folle, aussi du point de vue écologie... Que ce soit utile au cas par cas, yes, mais la généralisation... Si tu le souhaites, il y a des docs sur LLL sur le fer (l'un à propos de la meilleure assimilabilité de celui du LM) qui devraient t'intéresser :).
 
Dernière édition:

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que (au-delà des choix légitimes des parents, que je critique aucunement, mais c'est pas la question ici) je trouve cette conception 100 % industrielle et cette promotion des aliments pour bébés comme norme de plus en plus folle, aussi du point de vue écologie... Que ce soit utile au cas par cas, yes, mais la généralisation... Si tu le souhaites, il y a des docs sur LLL sur le fer (l'un à propos de la meilleure assimilabilité de celui du LM) qui devraient t'intéresser :).
Oui, j’en avais consulté un au début de la diversification du petit poulet, mais un rappel ne ferait pas de mal ! Notamment si je veux garder un esprit critique pendant la suite de ma formation haha
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Pendant ma formation pro, on nous parle du lait de croissance pour les bébés d’un an et plus enrichi en fer qui serait nécessaire car la diversification ne couvre pas tous les besoins en fer.
Je demande donc ce qu’il en est des bébés allaités après un an. Réponse : « ils sont forcément supplémentés en fer ».

Ça me questionne 🧐 est-ce vrai ? Ou bien la diversification peut suffire à couvrir tous les besoins ?
Mon petit poulet va avoir un an et je rencontre une nouvelle pédiatre pour sa visite annuelle : est-ce que je dois lui mentionner l’allaitement si jamais elle a besoin de vérifier l’anémie ? J’avoue que j’évite de mentionner mon allaitement aux pros de santé que je ne connais pas pour m’éviter des remarques désobligeantes 🙄

Merci !
Pour te dire à quel point la diversification suffit : je suis tombée enceinte de mon 2e quand ma fille avait 6 mois et demi. Jusqu'à ses 15 mois, elle tetait à sec et ne prenait que 30ml de lait en poudre à la tasse le matin, grand max. Certains jours rien du tout, juste des yaourts normaux. Pour le reste c'était impressionnant à voir: elle mangeait énormément de viande, des œufs, poisson, céréales, un peu de légumes... je dirais qu'elle mangeait parfois presque autant que nous! Depuis que le lait est revenu elle picore, mais la viande elle en mange encore pas mal certains jours.

A 1 an ton bébé est prêt à manger de tout comme toi et avec toi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De la lecture?
Particulièrement
Et j'aime aussi beaucoup cet article :
Mon passage préféré
Le fait qu’un groupe d’experts impose ses convictions en matière d’alimentation peut avoir des conséquences dramatiques. Pendant des décennies, les professionnels de santé ont découragé l’allaitement, et se sont érigés en experts de l’alimentation infantile. Ces dernières décennies, l’influence de l’industrie alimentaire a considérablement augmenté, au point d’amener les parents et les professionnels de santé à
croire, d’une part, que les parents sont incapables de nourrir correctement leurs enfants, et qu’ils doivent donc suivre les avis des experts, et d’autre part qu’il est nécessaire de donner aux jeunes enfants des produits industriels « scientifiquement conçus » pour eux.
Les publicités pour ces produits exploitent les souhaits des parents d’avoir des repas faciles et rapides à préparer, exagèrent leurs bénéfices nutritionnels pour les enfants, diabolisent les aliments préparés à la maison, et ont pour objectif de convaincre les parents qu’ils sont indispensables pour la santé de leurs enfants. Certes, des populations ont souffert de la faim pendant des siècles, souvent en raison des inégalités sociales. Mais nous devons garder à l’esprit que si l’espèce humaine s’est à ce point multipliée sur la planète, c’est bien parce que les parents savaient nourrir leurs enfants bien avant l’apparition des experts et de l’industrie agro-alimentaire.
A méditer....
 

MLGH89

Période de pointe
Merci pour le post. J’avais fait un post similaire parce que en effet c’est la grande question.
Les pediatre parlent toujours de la supplementztion en fer et prônent les avantages du LA.
Quand on demande mais qu en est il des bebe allaite diversifié… eh ben ça retombe qu à la place de produits laitier naturels (yahourts fromage même lait de vache… faut donner du LA.) je suis pas d’accord non plus sur cette référence du LA qui ne peut selon moi pas en être une vu que c’est un aliment inventé… bon mon bébé tete a volonté et si je veux lui donner des céréales je mets du lait de vache .. à la crèche il mange des yahourts.. avec moi il tete++
J’avais lu les posts du l’absorption d’un fer plus importante avec le LM. Ça rassure.. mais comme j’ai peur de mal faire j’ai acheté des céréales pour le petit dej avec une supplementztion en fer… il n a aucune dent j ose pas trop le pain. Et je ne sais pas si le fer de la viande qu’il mange à la crèche et le week end avec moi suffit.
 

maureen17

Période de pointe

"
Les recommandations de l’OMS sont de commencer la diversification alimentaire chez le bébé nourri au sein vers 6 mois. On va apporter des vitamines hydrosolubles (fruits et légumes) ainsi qu’un apport en fer et zinc (viandes/poissons/œufs). Au début, les quantités restent petites, 3 à 4 cuillères à café de fruits et légumes pour commencer, ½-1 cuillère à café pour les protéines et une cuillère à café pour les acides gras.

Les quantités évoluent après, votre pédiatre vous les indiquera ou vous les trouvez dans les suggestions de menus sur mpedia.

Si elle continue à téter à la demande et en commençant les repas par du lait (si elle est d’accord), la lactation restera adaptée à ses besoins.

Donc en allaitant exclusivement et en diversifiant, vous n’avez pas besoin d’apporter du lait de croissance. Les céréales ne sont pas forcément nécessaires, le fer héménique sera plus efficace pour couvrir ses apports."
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Héméra , si je comprends sur le coup tu as été surprise par la prescription mais tu n'as pas forcément pensé à poser des question au médecin. Mais à présent, avec un peu de recul tu aimerais mieux comprendre cette prescription c'est ça? Est ce que tu penses que c'est possible de recontacter le médecin pour lui demander de t'expliquer le pourquoi de cette prescription? Ou bien de prendre un second avis?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais même plus, trop de fer semble néfaste en fait...


Il faudrait faire circuler cette info à tous les médecins et tous les parents de bébés non allaités... Finalement il y a peut-être une raison pour laquelle le lait humain n'est pas "si" riche en fer...
 
Haut