• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Sujet pour se défouler un peu !

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour celles que ça intéresse un tout petit peu, mon plat fut un succès ! Le sanglier n'a pas été sorti et plusieurs personnes ont dit que le homard était de trop :)
J'ai oublié de prendre une photo du Cappuccino de potimarron céleri mais c'était magnifique et délicieux <3
IMG-20191224-WA0013.jpg

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ok... Mais tu donnes pas l'information la plus importante : est-ce qu'il en reste pour nous ? C'est magnifique et ça donne très envie d'y goûter, si c'était mon plat j'en serais très fière :)

@Jud, @Adso, @Eclira, @MmeMarguerite : bien, la moche-mère de @sdel manquait de challengers... :D

.... Je viens d'ériger ta moche-mère en barème de relourditude @sdel... J'hésite entre "désolée" et "bien fait pour elle" :D

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est 1h30 du matin. Petit castor en pleine forme jusquà minuit et demi, ensuite un peu ko dans mes bras. J'essaye enfin de la coucher mais elle veut jouer avec ses nouveaux jouets....Le sommeil est un concept qu'elle ignore :eek:

Badabouprincess

Lactarium
Un parfum.
Je dois mettre du parfum 2x par an...

Et le seul que je mets m'a été offert par mon mari, après m'en avoir fait testé plusieurs donc je suis pas prête d'en changer !

C'est le genre de truc que je trouve hyper personnel et impossible à offrir (mais c'est peut-être une fois de plus mon côté pénible ?)
Tu c ce que tu aimes pour moi c une qualité pt être faudrait il les guider ds les idées de choses qui t plairait vraiment la prochaine fois...
c quel parfum par curiosité?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici nous avons donné juste les cadeaux de ma maman qui ne sera pas avec nous demain.
En faisant croire que c'était les seuls...

Mais ils auront la surprise demain matin d'en voir d'autres sous le sapin :)

On les a donné tot pour qu'ils puissent en profiter.
Minichou a veillé jusqu'à 21h. Mam'zelle chou 23h.
Aucun problème pour les dodos :pom pom:

C'était une soirée très simple mais agréable.
Et le repas était bon :)

Dernière édition:

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous me faites me sentir moins seule à trouver ces moments en famille compliqués...

Cette année, j'ai proposé qu'on ouvre les cadeaux à l'apéro pour que les enfants en profitent et surtout pour éviter à ma mère que ça soit le matin au réveil. A chaque fois elle tirait une tronche pas possible et les cadeaux n'étaient pas assez vite ouverts pour qu'elle puisse enfin aller prendre son petit-déj :ennui:

Ma puce de 2 ans a été super et vers 22h comme elle montrait des signes de fatigue, je suis allée la coucher. Mais elle n'a jamais voulu s'endormir seule. Et quand je suis redescendu avec ma puce vers 23h, ma mère m'est tombée dessus, en me disant que c'était n'importe quoi, qu'il y avait un temps pour les enfants et un temps pour les adultes. Quand je lui ai expliqué que je ne pouvais pas la laisser pleurer et la laisser seule pour venir poursuivre le dîner, j'ai eu droit à un royal : "c'est fou et vraiment du n'importe quoi". Elle avait fini de diner et est partie se coucher, me reprochant de ne pas avoir diner avec elle. Je précise que mon père, notre grande fille et mon mari étaient avec elle donc elle n'était pas abandonnée de tous. Elle me veut exclusivement pour elle et n'admet pas que sa petite-fille de 2 ans ait besoin de moi... Elle ne la prend jamais sur les genoux ou pour lui faire un calin et en même temps elle va lui tricoter des choses pour elle ou lui offrir un cadeau. Et les compliments sur elle, eh bien il n'y en a jamais.

Dur, après avoir déjà entendu que vu que je l'allaite à son âge, eh bien elle qui n'a jamais allaité n'était de ce fait pas arriérée comme moi. Mes arguments santé, affectifs et écologiques que je lui explique, étant toujours démontés.

Ou quand je lui dis que mes deux filles font mon bonheur, quel que soit le temps qu'elles me prennent, et qu'elle me rétorque que je dois être folle pour y trouver du plaisir...
Ma 2 ans est, comme elle dit, une guelarde, à qui on demande son avis, alors qu'elle devrait rester assisse sans rien dire si mon mari et moi savions l'élever.

Quand je lui ai redit qu'on pensait peut-être avoir un troisième enfant, chose qu'elle savait, j'ai eu un "Oohhh ! " horrifié comme si je lui disais que j'envisageais de devenir callgirl pour m'offrir des vacances au ski :confused:

Et en même temps, quand je lui dis que l'on repart le 2 janvier, elle me dit déçue : " Je pensais que vous resteriez plus longtemps".

Je suis totalement déstabilisée par son alternance entre quelques mots ou attitudes gentilles envers moi, mais quasi jamais pour ma deux ans, et ses piques quotidiennes sur la petite, notre façon d'élever nos enfants, mes choix professionnelles, mes kilos en trop...
Elle a toujours été compliquée et maintenant qu'elle est âgée, je culpabilise encore plus de lui faire du mal en la remettant en place. De plus, les rares fois où j'ai tenté ça n'a rien donné de positif.

Désolée pour ce roman mais je me sens blessée et ça me fait penser que je ne suis pas la fille qu'elle aurait voulu avoir. C'est bête mais ça me fait souffrir :(
Je sais au moins qu'ici je ne serai pas jugée <3

Courage pour celles qui ne profitent pas totalement de ces fêtes et joyeux noël à vous toutes.

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'étais pas la fille qu'elle avait voulu avoir, elle ne serait pas jalouse de tes enfants pour obtenir ton temps et ton attention...

Pour la génération de nos parents, la culpabilisation semble une technique classique pour contrôler notre comportement à leur avantage.

Mais comme nos parents n'ont en général pas trop mal fait le boulot, nous avons aussi un cerveau qui nous permet d'être libres. ;)

De plus certains parents, m'a t'ont dit, poussent leurs enfants dans leurs retranchements pour vérifier qu'ils sont assez solides pour assurer la protection de leurs petits enfants (inconsciemment a priori)...

Tu es mise dans une situation difficile. Le ressenti de ta mère lui appartient, mais tu as le droit qu'on te respecte et tu peux élever tes enfants comme tu l'entends, tu es leur mère, tu es irremplaçable.

Pour finir, je pense que le côté direct de ta mère peut être compris comme la confiance qu'elle a en ta force, en toi : si tu étais pitoyable, elle agirait sans doute différemment.

Il est donc logique que tu puisses toi aussi lui affirmer cette confiance en défendant fermement tes positions et tes choix. Peut-être que lui indiquer ce que tu attends d'elle, lui parler de tes besoins, l'aiderait à trouver sa place avec davantage de sérénité.

Courage à toutes, les fêtes c'est pas toujours simple, n'oubliez pas de prévoir des techniques de survie de diversion de conversation, en parlant de trucs bateaux (en quelle matière sont les rideaux, les serviettes, d'où vient la vaisselle, comment a été préparé tel plat, qui a gagné ou présente telle émission télé / match de foot... Posez des questions même si vous connaissez la réponse ou que vous vous en foutez : plus la personne parle d'elle, moins elle a de temps pour vous critiquer :D)

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ?Les techniques de diversion ? Nécessité pro pour conserver un cadre de travail avec les patients sans aller dans les zones grises... Enfin techniquement c'est un peu en cours, des amis qui veulent se lancer m'ont demandé un peu d'aide pour structurer la partie écologique de leur projet, et travailler à une certaine cohérence écologique avec les autres points..
C'est rigolo, mais je sais que je m'en lasserai d'ici quelques semaines, l'action directe de terrain est plus motivante pour moi...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman Loupou il y a un moment où tu accepteras simplement que ta mère soit ce qu'elle est. Tu as tes positions et elle les siennes. Ce qui compte c'est ce que tu penses toi être bon pour ta famille.
Ses commentaires inutiles ne te toucheront plus quand tu accepteras d'être juste toi même et quelle a tort. Tu n'as plus besoin d'être la petite fille modèle. Tu es maman et elle mamie.

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maman Loupou courage ! A ce que tu décris, ma grand mère est un peu comme ta mère et j'appréhende de la retrouver...
Ce n'est pas simple de composer avec cette attitude j'imagine. J'espère que tu arriveras à ne pas te laisser toucher par ses flèches. As tu déjà essayé d'en parler avec elle à cœur ouvert ?

MmeMarguerite

Hyperlactation
@Doobida ton plat est magnifique ! J'ai pas mangé depuis hier midi, il me fait rêver ;)

Bon une fois de plus j'ai agi sans réfléchir aux conséquences ;) je fais comment pour faire bonne figure ce matin moi ? :whistle:
"Désolée pour hier soir, j'étais tellement fatiguée que je me suis endormie avec l'Ourson :oops:" (Et surtout je n'avais pas envie de voir vos tronches plus longtemps :p)

Edit : ah et n'oublies pas "Joyeux NoëLLL" :D