• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sujet classique : ne s’endort pas seul à 8 mois

SmileySmile

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me permet de reposer un sujet que je crois hyper classique. Je crois qu'on est énormément à se poser ces questions et à chercher les "bonnes" reponses ici donc je vais faire court...

Mon bébé a tout juste 8 mois révolus. J’ai fait un allaitement mixte depuis pratiquement sa naissance car ma lactation n’a jamais été au top mais j’ai quand même essayé d’allaiter au sein le maximum (notamment la nuit). J’ai arrêter de tirer mon lait (que je tirais notamment au boulot pour entretenir ma lactation) depuis quelques semaines à peine et ma lactation baisse donc (encore plus que d'habitude !) et j’ai eu mon retour de couches. Pour autant, je continue d’avoir un minimum de lait quand même, ce qui ne me dérange pas.

Mon petit ira le mois prochain début janvier en collectivité (en janvier donc). Nous avons eu la chance son père et moi de pouvoir poser divers congés pour le garder jusqu'à ces 9 mois.

Il s’est toujours beaucoup réveillé la nuit mais depuis quelques semaines voire même quelques jours, il y a vraiment du mieux et il ne se réveille plus que deux ou trois fois (11h, 3h du matin et éventuellement 5h mais c'est plus rare). Il a eu des longues périodes de réveil toutes les heures, toutes les deux heures. Même si nous avons pu trouver cela difficile pour nous, l’important c’est lui et notre objectif est que lui ne soit pas fatigué mais ce que je veux dire est que nous avons conscience que les bebes se réveillent la nuit et nous ne cherchons pas le zéro réveil. Quand il se reveille, jusqu'à présent je le faisais teter (le peu de lait que j'ai encore) mais bien sûr tout le monde me dit de casser cette association réveils- lait - rendormissement. Personnellement, je ne vois pas bien le problème car même s’il à 8 mois mon bébé me semble encore petit. La seule chose qui m’inquiète et qui m’importe est qu'il n’ait pas de caries. Le soir au coucher, nous faisons un rituel biberon - change puis livres lus par son père (ici donc il ne s’endort plus via l’alimentation).

Pour les siestes, elles sont courtes et de la même manière que la nuit, il faut le bercer, lui lire une histoire, ou le faire teter. La aussi, comme la nuit, ça ne me dérange pas, mais en janvier, il sera à la MAM et j’ai peur qu'il ne trouve pas le sommeil.

Je ne sais pas si mon message est clair mais en gros, je résumerai ainsi : moi ça ne me dérange pas un bébé qui se réveille un peu la nuit, ou à besoin de teter ou d’être bercé pour se rendormir. Je dirais meme au contraire ! Comment peut on dire d un cote aux femmes quil faut allaiter et en meme dire qu’il ne faut pas endormir au sein...il me semble compliqué de dissocier les deux ou je me trompe ? J’ai pourtant eu tellement de remarques me disant qu'il fallait qu'il dorme seul etc, mais je le trouve encore petit pour ca. Ma seule crainte est son endormissement aux siestes de la MAM.

Qu’en pensez-vous ? Quelles ont été vos expériences de l’entrée en collectivité pour des bébés ne s’endormant pas seuls ?
Un grand merci
 

lili-charlotte

Voie lactée
Hello,

Je te réponds rapidement. Mon bébé de quasi 10 mois s'endort au sein avec moi, dans son lit avec de petites chansons avec son papa. Il se réveille la nuit plus ou moins souvent et dort avec nous.

Il est gardé depuis ses 4 mois et s'endort dans son lit en quelques minutes avec la nounou (je crois qu'elle reste à côté jusqu'à ce qu'elle dorme) et pareil avec sa mami. Elle dort bien mieux avec la nounou qu'avec nous. C'est avec la nounou qu'elle a commencé à dormir dans un lit en journée.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles ont été vos expériences de l’entrée en collectivité pour des bébés ne s’endormant pas seuls ?
Pour ma modeste expérience, ma fille n'a jamais eu aucun problème pour s'endormir avec les nounous, ni même à l'école en PS. Beaucoup plus simple qu'à la maison. Avec moi, on n'est arrivé à l'endormissement seule que vers 3 ans et demi.
Je pense que les assistantes maternelles savent y faire, elles trouveront leurs stratégies : balade en poussette, bercements.

Quant à la question de dissocier sommeil et allaitement, ça dépend de chaque couple mère-bébé, et ce n'est pas tout noir ou tout blanc, c'est une continuité de petits choix/ non choix, au fur et à mesure de l'allaitement et des évolutions de bébé.
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah le sommeil des bébés, dans les familles chacun a son avis et de son petit conseil (même quand on ne demande rien 🥴 )

Ici bébé de 8 mois, gardé chez une nounou depuis ses 4 mois 1/2.
A la maison il fait ses siestes uniquement sur moi ou le papa, dès qu'on le pose dans son lit il se réveille. Je l'endors au sein, le papa avec une sucette. La nuit il dort dans son lit au début et puis après la 1ere ou 2 ème tétée il dort sur moi (grosse poussée dentaire en ce moment, il se réveille beaucoup plus vite dans son lit la nuit).
En bref un bon profil de bébé koala 😂
Chez nounou, ce n'est pas le même! Il y a eu quelques jours d'adaptation mais ensuite il s'est mis à faire des siestes dans un lit, 2 à 3h d'affilée, la nounou le berce un peu, le pose dans le lit encore éveillé et il s'endort.... On n'a jamais réussi à l'endormir comme ça à la maison 🫣

Les bébés s'adaptent 😊

Ça peut éventuellement être un peu plus difficile s'il est dans la phase d'angoisse de séparation, mais les puéricultrices et assistantes maternelles ont l'habitude, elles ont leurs astuces.

Tu as bien raison de suivre ton instinct et de ne pas écouter tous les conseils. Chaque bébé est unique et progresse à son rythme, l'important c'est de faire ce qui te convient (et au papa aussi).
En plus un endormissement sans le sein le soir et 2 ou 3 réveils par nuit, ça me semble déjà super pour 8 mois 😊
 
Haut