• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suite opération et allaitement réparation

melanie0804

Colostrum
Breonsoir suite à une opération du doigt réparation du temdon je souhaiterais savoir si le dalfalgan codéine ou le ketoprofene et compatible avec l'allaitement

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J'ai vu ton message dans l'autre sujet. Mais je te réponds aussi ici. Pour tout ce qui est médoc, tu peux aller sur le crat :

Ici en détail :
D@falgan : https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=dafalgan
Aucun problème pour cette molécule :)

Codéine : https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=codéine
En pratique, au vu de ces éléments on préférera utiliser un autre antalgique pendant l’allaitement (cliquez ici).
[...]
au-delà des 2 premières semaines post-partum un traitement par codéine peut être envisagé à condition qu’il soit bref (de l’ordre de 2 à 3 jours) et à la posologie la plus faible possible. En cas de mauvaise tolérance maternelle (sédation, nausées …), la codéine sera diminuée voire arrêtée (cf. ci-dessus).

Ketoprof3ne : https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=ketoprofene
Au vu de ces éléments, l’utilisation du kétoprofène est possible chez une femme qui allaite, quelle que soit la voie d’administration.

en cas d’utilisation sur les seins, on nettoiera la peau avant chaque tétée.
Vu que ton opération est au doigt et pas sur le sein je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter.

Est-ce que tu te sens plus sereine vis-à-vis de ça ? :)

melanie0804

Colostrum
Bonsoir,
J'ai vu ton message dans l'autre sujet. Mais je te réponds aussi ici. Pour tout ce qui est médoc, tu peux aller sur le crat :

Ici en détail :
D@falgan : https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=dafalgan
Aucun problème pour cette molécule :)

Codéine : https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=codéine

Ketoprof3ne : https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=ketoprofene

Vu que ton opération est au doigt et pas sur le sein je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter.

Est-ce que tu te sens plus sereine vis-à-vis de ça ? :)
Oui merci l'opération et j'ai pu allaité bébé direct mais la sa me brûle et sa me pique sa me lance il mon prescrit uniquement du dalfalgan mais aucun soulagement cela me fait rien du tout 😭😞

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce à cause de l'allaitement qu'il ne t'a pas prescrit les autres médocs ? :calin:

Peux-tu lui demander les deux autres, par exemple la codéine à la dose la plus faible possible comme recommandé ? Tu peux lui partager ce document c'est un truc officiel et réglo, d'ailleurs le crat c'est normalement destiné aux médecins...
Si il est inquiet il peut même appeler le crat.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @melanie0804 , j'espère que tu as pu soulager tes douleurs.
Il y a des antalgiques compatibles avec l'allaitement.
Extrait du "coin du prescripteur", tiré des dossiers de l'allaitement revue médicale sur l'allaitement :
La codéine et la caféine sont présentes à faible dose en
association dans de nombreuses spécialités antalgiques. Leur
usage ponctuel est considéré comme compatible avec
l’allaitement. C’est également le cas de la vitamine C.
Les antalgiques non morphiniques sont couramment uti-
lisés, y compris en suite de couches. Aucun d’entre eux n’est
contre-indiqué, mais certains seront à préférer chez une mère
allaitante. Pour les douleurs modérées, le paracétamol est
l’antalgique de premier choix. L’acide acétylsalicylique
(sauf pendant la première semaine) peut être utilisé aux
doses courantes pour des traitements de quelques jours. Le
phloroglucinol et le fénoprofène sont également de bons
choix parmi ces produits.
DA n° 73 © Copyright La Leche League France Octobre – Novembre – Décembre 2007
56
Le coin du prescripteur

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
  • Allaitement
    • La codéine, et son métabolite la morphine, passent dans le lait. L’enfant allaité reçoit donc de la codéine et de la morphine. De plus, en raison de l’immaturité de son métabolisme hépatique, le nouveau-né allaité risque d’accumuler la morphine.
    • Etat des connaissances
      • La quantité de codéine ingérée par l’enfant via le lait va jusqu’à 7% de la dose maternelle en (mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif).
      • Chez les nouveau-nés allaités par des mères recevant de la codéine, les concentrations plasmatiques de morphine peuvent atteindre 20% des concentrations analgésiques pédiatriques.
      • Des effets indésirables sont rapportés chez des enfants allaités, en particulier au cours des 2 premières semaines de vie. Il s’agit principalement de sédation, de somnolence ou de léthargie réversibles à l’arrêt de l’exposition, ainsi que plus rarement de cyanoses et/ou d’apnées, et de bradycardies. Une dose maternelle élevée ainsi que des symptômes de mauvaise tolérance maternelle (sédation, nausées …) sont des facteurs de risque pour l’enfant allaité.
      • En effet, les symptômes maternels peuvent être le reflet d’un métabolisme maternel ultra-rapide de la codéine provoquant une exposition accrue de l’enfant allaité à la morphine.
    • En pratique, au vu de ces éléments on préférera utiliser un autre antalgique pendant l’allaitement (cliquez ici).
      • Toutefois si la prescription d’un antalgique opiacé faible s’avère indispensable chez une femme qui allaite :
        • dans les 2 premières semaines post-partum on préférera utiliser le tramadol, en respectant ses précautions d’utilisation (cliquez ici),
        • au-delà des 2 premières semaines post-partum un traitement par codéine peut être envisagé à condition qu’il soit bref (de l’ordre de 2 à 3 jours) et à la posologie la plus faible possible. En cas de mauvaise tolérance maternelle (sédation, nausées …), la codéine sera diminuée voire arrêtée (cf. ci-dessus).