• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suite biopsie et ponction

Anonyme

Colostrum
Bonjour,

j’ai fait une mastite au tout début de l’allaitement car engorgement et pas assez drainé, à la suite de ça une boule est restée mais elle a grossit au fur et à mesure pour atteindre +7cm. J’avais vue ma SF qui m’a prescrit une écho, résultat suspicion d’un galactocèle a faire ponctionner. RDV trouvé non sans difficulté ! De nouveau écho avec un autre radiologue qui voit une végétation, il me dit on peut tenter une biopsie mais le risque c’est que le kyste s’effondre et que je n’arrive pas à prélever de tissus.
Sur quoi on part sur une IRM pour vérifier cette végétation (le « galactocèle » n’est toujours pas ponctionné à ce moment). Les résultas de l’IRM sont plutôt favorables et me demande si je veux vraiment ponctionner le kyste, je lui oui car cela me gêne et gêne la petite pour prendre le sein.
Donc de nouveau rdv pour effectuer une biopsie en même temps que la ponction … Il me fait une macrobiopsie, en me disant qu’il n’est pas sure d’avoir prélevé de tissus puis me fait la ponction (+ de 30cc prélevé). Le liquide était noirâtre (avez-vous déjà vue ça ?) les prélèvements tissus et liquide sont partis au labo, j’attends les résultats.
A la suite mon sein est redevenu à nouveau souple sans cette énorme masse ! Mais à J+6 je sens de nouveau une boule, un peu plus sensible, légère rougeur alors que j’ai bien fait téter bébé sur les deux seins en alternance. J’ai commencé l’ibuprofene hier soir et essaie de la mettre plus sur ce sein maison autre sein étant + sollicité durant des semaines, se remplit vite. Comment faire pour bien drainer le sein avec la boule sans risquer l’engorgement de l’autre côté ?
Je ne sais pas si la masse est dû à une mastite, un abcès, un hématome etc
Je suis un peu découragée de cette histoire. Je ne veux pas arrêter l’allaitement, j’ai mal supporté quand on m’a annoncé la biopsie puis l’IRM car j’ai dû stopper l’allaitement quelques heures et bébé a pris un biberon car je n’ai pas réussi à lui donner avec une babycup mais ça a été dur pour moi. Et savoir que la biopsie a été faite possiblement sans aucun prélèvement alors que de base je venais simplement pour une ponction …
Je ne sais pas quoi faire avec cette nouvelle masse.
Bébé à maintenant 3 mois et demi et à part ça l’allaitement se passe super bien, elle prends super bien du poids !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anonyme

Quel âge a ta puce ?

Dis donc 7cm, tu devais vraiment être gênée…
Tu as l’impression que ça revient un peu c’est cela ? Effectivement le drainage ++ me paraît la solution la plus simple. Peut-être toujours commencer par ce sein, puis l’autre puis revenir à celui là? Mais attention à ne pas trop le stimuler non plus pour ne pas augmenter ta lactation, difficile de trouver le juste milieu…

Je tague nos animatrices pour des supers conseils @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure

En tous cas je connais aussi le haut niveau d’exigence en allaitement ^^ et franchement ça ne vaut pas le coup…il n’y a aucun problème à donner un bib de temps en temps si c’est plus pratique, confortable, nécessaire,… ça ne remet pas du tout en cause ton allaitement exclusif. L’important étant que ta fille se nourrisse et que toi tu ne t’oublies pas.
Mais je compatis j’ai fait 15 jours de lait de riz après une mastite, je pleurais tous les jours de voir ma fille prendre autre chose que mon lait…si ça doit arriver pour bb2 je ne me prendrai pas la tête, vraiment.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un abcès en règle générale s'accompagne de fièvre et forte douleur, c'est aussi possible avec un hématome...sans prélèvement pas de certitude.. La biopsie c'est pour prélever un tissu, la ponction permet d'analyser / évacuer/ drainer Le liquide mais une collection a pu se reconstituer. On ne pourra pas donner de diagnostic sur un forum en ligne, je re-consulterais.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors d'une conférence à un congrès LLL, une inntervenante disait que lorsqu'on ponctione (que ce soit abcès ou galactocèle) cela se rempli souvent de nouveau. Parfois il faut plusieurs ponctions.
 

Anonyme

Colostrum
Merci à toutes pour vos retours ! Je vais voir si la masse grossit ou non et puis SF pour ordo d’écho, trouver un rdv (plusieurs jours/semaines) puis si besoin de ponction (plusieurs semaines).
 

Anonyme

Colostrum
Bonjour @Anonyme

Quel âge a ta puce ?

Dis donc 7cm, tu devais vraiment être gênée…
Tu as l’impression que ça revient un peu c’est cela ? Effectivement le drainage ++ me paraît la solution la plus simple. Peut-être toujours commencer par ce sein, puis l’autre puis revenir à celui là? Mais attention à ne pas trop le stimuler non plus pour ne pas augmenter ta lactation, difficile de trouver le juste milieu…

Je tague nos animatrices pour des supers conseils @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure

En tous cas je connais aussi le haut niveau d’exigence en allaitement ^^ et franchement ça ne vaut pas le coup…il n’y a aucun problème à donner un bib de temps en temps si c’est plus pratique, confortable, nécessaire,… ça ne remet pas du tout en cause ton allaitement exclusif. L’important étant que ta fille se nourrisse et que toi tu ne t’oublies pas.
Mais je compatis j’ai fait 15 jours de lait de riz après une mastite, je pleurais tous les jours de voir ma fille prendre autre chose que mon lait…si ça doit arriver pour bb2 je ne me prendrai pas la tête, vraiment.
3 mois et demi.
Plutôt gênant car il était plus gros que mon sein, juste derrière le mamelon et on le sentait et voyait sur toute la périphérie.

Les tétées n’ont pas l’air de faire évoluer la masse :-/ on verra comment cela va se dérouler dans les jours qui suivent.
 
Haut