• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Succion inefficace, RGO et courbe de poids

MariouchKoala

Colostrum
Bonjour à toute,

Bébé a bientôt 8 semaines (née le 4 janvier).
Elle est suivi par le kine et l'orthophoniste pour un soucis de succion : sa langue n'est pas assez mobile.

Cela ce traduit chez moi par des douleurs aux mamelons dont je m'accomode... et chez elle par des claquements de langue, des gazs enormes et un RGO (avec œsophagite selon le generaliste). Je suis inquiète car elle a changé de courbe de poids.

Jusqu'à maintenant je compensais avec un REF mais j'ai l'impression que ma lactation baisse et que mon bébé a toujours faim (ça me brise le coeur).

Nous sommes suivies par une orthophoniste, une kine, une conseillère en lactation... elle a vu une osteo.
Les progrès sont minces.
Ils nous parlent d'un frein de langue mais le rendez-vous avec le chirurgien n'est que le 4 avril... ca me paraît etre une course contre la montre interminable.

Mes inquiétudes sont elles justifiées ? Ou est ce un passage normal le temps que bébé apprenne ?
A votre avis, dois je faire le forcing pour accélérer le rendez vous pour le frein ?
Avez vous vécu une situation semblable ? Comment ca s'est conclu ?

De plus, pour le RGO, le generaliste nous a prescrit Inexium sans plus d'explication.
Il est très distant du sujets "allaitement/succion".
Bébé est inconfortable mais pas inconsolable. Elle a de très bonne journée pendant lesquelles elle est hyper joviale. D'autre durant lesquelles elle souffre visiblement (souvent, c'est lié a des maladresses de notre part. Par exemple, apres les trajets de 45 minutes pour aller chez l'orthophoniste, c'est la cata).
Vous me conseillez Inexium ou de temporiser ? (Elle prend Gaviscon pour le moment, j'ai l'impression que ça la soulage).

Ah oui, j'oubliais... le generaliste m'a fait arreter les PLV car elle avait des selles vertes et glaireuses, des boutons quand elle tetait... ca va beaucoup mieux maintenant.

Merci d'avance pour votre aide,
Je tiens fort à l'allaitement (au lait maternel).

Très belle journées à toutes,

MARIOUCH ET SON KOALA

ps : bebe ne veut ni du biberon, ni d'une sucette... elle ne tete meme pas mon doigt.

Pièces jointes

• Screenshot_20260226_061017_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20260226_061017_Child Growth Tracker.jpg
    358.3 Ko · Affichages: 12

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello

Je réponds en vitesse mais si il y a une oesophagite diagnostiquée c'est un motif de prescription de l'inexium, pour la soulager.

Pour le frein j'essaierai de rappeler le secrétariat pour accélérer les choses ça ne coûte rien et peut-être que tu peux avoir un rdv plus tôt si il y a un désistement !

Bon courage c'est pas facile du tout encore plus quand ils perdent du poids. Pour maintenir ta lactation tu tires déjà un peu ou pas ?

MariouchKoala

Colostrum
Merci pour la réponse ... et pour les conseils. Je vais les appeler, je croise les doigts !

Pour le tire lait, j'ai commencé hier dans l'idée de maintenir ma lactation le temps que bébé tête efficacement et pour les complement DAL. Je ne sais pas trop quelle fréquence est adaptée, je suis preneuse d'avis ;)
Je vois une conseillère samedi, tout ca est tout nouveau...

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @MariouchKoala , félicitations pour la naissance de ton bébé ☺️
un RGO (avec œsophagite selon le generaliste).
Comment le médecin a-t-il diagnostiqué une oesophagite?
Ton bébé a du reflux interne et/ou externe (régurgitations)? Il pleure beaucoup? Se cambre en arrière? Est très raide quand tu le portes (difficile à installer en écharpe de portage par exemple)?
En cas d'oesophagite effectivement l'inexium est nécessaire pour réduire l'acidité des reflux et permettre de calmer l'inflammation de l'oesophage (qui est très douloureuse pour bébé).
Certains bébés RGO tètent moins, d'autres au contraire tètent en permanence, le lait maternel ayant un effet calmant sur l'inflammation.

Mon bébé a eu un gros RGO avec reflux interne et externe à partir de sa 3e semaine de vie, il régurgitait toute la journée, et a été traité par Inexium et Gaviscon pendant quelques mois. Il a aussi été diagnostiqué allergique aux protéines de lait de vache.
Je te livre mon expérience avec mon bébé, j'espère que cela pourra t'aider un peu même si chaque bébé est différent.

Pas de frein de langue constaté, mais le RGO perturbait beaucoup les tétées. Il tétait toutes les 30 mn, voire restait accroché au sein des heures, des petites quantités, et ne prenait pas le sein assez loin.

L'inexium a été indispensable pour nous, bébé hurlait, se débattait, ne supportait pas d'être posé ni d'être couché.
Ce qui a aidé:
-le portage +++ en position verticale, soit à bras, soit dans une écharpe de portage et ensuite un sling,
-Positions pour les tétées en semi-vertical (une sorte de madone de travers 😅), jamais à l'horizontale pour limiter au maximum le reflux,
-inexium et Gaviscon,
-regime d'éviction pour moi de tout ce qui contient du lait de mammifères (vaches, brebis, chèvre), y compris les produits transformés comme des sauces ou des petits gâteaux (vive la lecture des étiquettes!). Quand il est indiqué "peut contenir des traces de lait" c'est bon, les industriels se couvrent juste parce que du lait est utilisé pour d'autres produits dans l'usine. Ça paraît contraignant au début, et puis je trouve qu'on s'y fait plutôt bien.

Vous me conseillez Inexium ou de temporiser ? (Elle prend Gaviscon pour le moment, j'ai l'impression que ça la soulage
Tout dépend comment est bébé, si tu trouves que ton médecin ne t'a pas assez expliqué les choses tu peux retourner le voir pour lui demander, ou consulter un autre médecin/pédiatre pour un second avis. C'est important de bien comprendre le diagnostic et le traitement pour pouvoir y adhérer.
En tout cas concernant l'inexium, il faut compter 2 à 3 semaines pour voir les effets, et ensuite pour l'arrêter il faut y aller progressivement, en diminuant la dose sur plusieurs semaines, pour éviter un effet rebond. Quand on commence c'est donc pour plusieurs semaines/mois.

Je t'envoie plein de soutien :calin: un bébé RGO c'est épuisant!
Bravo à toi de tout faire pour continuer l'allaitement, le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, il se digère vite et est apaisant ☺️

MariouchKoala

Colostrum
Salut @MariouchKoala , félicitations pour la naissance de ton bébé ☺️

Ton bébé a du reflux interne et/ou externe (régurgitations)? Il pleure beaucoup? Se cambre en arrière? Est très raide quand tu le portes (difficile à installer en écharpe de portage par exemple)?
En cas d'oesophagite effectivement l'inexium est nécessaire pour réduire l'acidité des reflux et permettre de calmer l'inflammation de l'oesophage (qui est très douloureuse pour bébé).
Certains bébés RGO tètent moins, d'autres au contraire tètent en permanence, le lait maternel ayant un effet calmant sur l'inflammation.

Mon bébé a eu un gros RGO avec reflux interne et externe à partir de sa 3e semaine de vie, il régurgitait toute la journée, et a été traité par Inexium et Gaviscon pendant quelques mois. Il a aussi été diagnostiqué allergique aux protéines de lait de vache.
Je te livre mon expérience avec mon bébé, j'espère que cela pourra t'aider un peu même si chaque bébé est différent.

Pas de frein de langue constaté, mais le RGO perturbait beaucoup les tétées. Il tétait toutes les 30 mn, voire restait accroché au sein des heures, des petites quantités, et ne prenait pas le sein assez loin.

L'inexium a été indispensable pour nous, bébé hurlait, se débattait, ne supportait pas d'être posé ni d'être couché.
Ce qui a aidé:
-le portage +++ en position verticale, soit à bras, soit dans une écharpe de portage et ensuite un sling,
-Positions pour les tétées en semi-vertical (une sorte de madone de travers 😅), jamais à l'horizontale pour limiter au maximum le reflux,
-inexium et Gaviscon,
-regime d'éviction pour moi de tout ce qui contient du lait de mammifères (vaches, brebis, chèvre), y compris les produits transformés comme des sauces ou des petits gâteaux (vive la lecture des étiquettes!). Quand il est indiqué "peut contenir des traces de lait" c'est bon, les industriels se couvrent juste parce que du lait est utilisé pour d'autres produits dans l'usine. Ça paraît contraignant au début, et puis je trouve qu'on s'y fait plutôt bien.

Tout dépend comment est bébé, si tu trouves que ton médecin ne t'a pas assez expliqué les choses tu peux retourner le voir pour lui demander, ou consulter un autre médecin/pédiatre pour un second avis. C'est important de bien comprendre le diagnostic et le traitement pour pouvoir y adhérer.
En tout cas concernant l'inexium, il faut compter 2 à 3 semaines pour voir les effets, et ensuite pour l'arrêter il faut y aller progressivement, en diminuant la dose sur plusieurs semaines, pour éviter un effet rebond. Quand on commence c'est donc pour plusieurs semaines/mois.

Je t'envoie plein de soutien :calin: un bébé RGO c'est épuisant!
Bravo à toi de tout faire pour continuer l'allaitement, le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, il se digère vite et est apaisant ☺️

Merci pour le partage de ton expérience avec 🐥.

Pour le diagnostic : pas mal de pleurs (mais la plupart du temps, pas compliqués à calmer, cestce qui nous a fait traîner), pas possible de la poser, demande toujours à être porter, raclement, voix roc, grimaces suivi de pleurs, cambrure... ce sont des reflux internes. Ce sont des reflux internes.

On a vu le chirurgien aujourd'hui : la frenectomie est prévue dans 10j sauf si le poids n'évolue pas favorablement.
Bébé est affamé et fatigué. On va demander à avancer l'intervention.
D'autant plus qu'on ne s'en sort pas avec le DAL... et pas de conseillère en lactation qui pourrait venir à domicile ( on limite les déplacements à cause du RGO, bébé supporte très mal la voiture ).

Generaliste nous dit de donner un biberon (il ne comprend pas : bébé ne sait pas teter). Il nous dit aussi qu'il faudra l'hospitaliser 48/72h si son poids ne s'améliore pas.

Je crois bien qu'on est dans le dur ! J'ai beaucoup d'espoir en la frenectomie. Quelles sont vos experience sur le sujet ?

Merci beaucoup, ce forum et ses membres font bcp de bien