• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Succion du pouce :-(

Oléa

Hyperlactation
Mini Poupon a deux mois et suce son pouce :-(
Il paraît que c'est une preuve d intelligence, c'est cool, mais je suis pas fan, pour des raisons très personnelles, j aurais préféré qu il ne suce pas son pouce.

J'ai l'impression que depuis qu il suce son pouce, sa succion a changé et mes seins dégustent :-( est-ce que concrètement, la succion du pouce peut perturber celle des tétées ?
Est-ce possible d éviter cette succion du pouce ? En sachant que dès qu'il est avec moi, il a accès à la tétée et il téte déjà beaucoup...

floo

Voie lactée
Bonjour Oléa,
Ma fille avait commencé à sucer son pouce mais n'a pas continué bien que j'aurais bien aimé quand à moi! Je crois que c'est parce que je lui ai donné le sein quand elle avait juste besoin de câliner. Mais du coup, elle est très souvent au sein!....

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout comme floo ! Mon bonhomme avait trouvé son pouce très tôt : je l'ai trouvé absolument adorable avec sa petite main repliée sur son nez : elle le recouvrait :). Ça me plaisait beaucoup (j'ai sucé mon pouce très tard). Mais il n'a pas continué. Je crois aussi que c'est de ma faute s'il préfère la tétine (oui, j'ai suivi beaucoup de mauvais conseils durant ses premiers mois... Je ne savais rien). Je pense que tu peux encore le détourner de son pouce : il est si petit.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant à 3 mois c'est sucette quand il s'énerve trop, sinon le pou... les doigts lol. Il trouve son pouce de temps en temps mais c'est encore difficile. Et tout comme floo je suis plutôt contente qu'il le trouve même si tout comme toi j'aurai préféré qu'il n'ait besoin de rien. Mais maman, tétine géante c'est pas toujours vivable, surtout depuis son entrée à la crèche ou il a bien fallu combler le besoin de succion. Et pourquoi je préfère le pouce ? au moins il le retrouvera plus facilement, pas envie de me lever pour remettre la sucette dans la bouche tout le temps lol.
Et comment l'éviter... Je n'ai aucune réponse, désolé.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas réussi à l'éviter non plus. En fait ma fille a tjrs été accroc à son doudou et à son pouce, facilement jusque vers 6 ans.
Mini sumo n'a pas franchement de doudou (une peluche fétiche mais il en a 2 et ne fait pas de distinction et un doudou à la crèche qui n'a rien à voir ). Mini sumo à pris son pouce très tôt, 2 mois avec "motivation" du papa. Il a très vite arrêté de le prendre. ... je crois que vers 8 mois il ne le sucait déjà plus.....

Jamais réussi à l'empêcher chez aucun de mes enfants mais ça n'a surtout jamais joué sur la succion.

lamiss

Hyperlactation
Ma puce commençait à le prendre petite (je ne sais pas plus quel âge...) et je lui détournait la main gentiment. J'avais peur qu'elle préfère le pouce à mon sein, bizarre non ? Et je lui proposais le sein plus souvent pour combler son besoin de succion. Elle a arrêté de prendre le pouce. Peut être qu'elle a senti que j'avais du mal avec ça.

Je me suis posée beaucoup de question à ce moment la. Comment être bienveillante mais la voir avec son pouce me donner une telle angoisse...

Pas évident tout ça...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben nous on lui donnait régulièrement notre petit doigt à tetouiller alors c'est vrai que ça nous a plutôt soulages

floo

Voie lactée
J'ai demandé à mon dentiste qu'est ce qui, entre pouce et sucette, était le mieux. Il m'a répondu que les deux se valaient. Il m'a dit qu'il valait mieux que l'enfant arrête dans les deux cas de sucer pouce ou sucette à 2 ans pour que le palais ne se creuse pas trop. Mon fils a arrêté la sucette à 4 ans, a le palais un peu creux mais je ne vois pas en quoi c'est gênant...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, on dit beaucoup de choses comme ça. Moi j'ai entendu qu'il fallait arrêter avant 1 an car cela pourrait provoquer sinon des problèmes d'acquisition du langage. Mais bon... Je sais aussi que j'ai sucé mon pouce jusqu'à 10 ans passés et que j'ai des dents et une implantation de dents parfaites (sans avoir été appareillée ou autre) et bon j'articule correctement aussi :)
Je me demande si ce n'est pas plutôt une question "d'intensité" : à partir de "trop" d'heures par jour, ça poserait problème ?
Si l'usage reste raisonnable (pour se rassurer avant de dormir par exemple), ça n'aurait peut-être pas de conséquences ?

floo

Voie lactée
oui c'est peut être pour ça que la sucette est plus facile à gérer, quoi que la nuit c'est quand même pratique quand bébé retrouve son pouce tout seul!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Oléa,
Ton fils a t'il toujours sucé son pouce?
Une maman racontait que sa fille avait des la naissance sucé deux doigts...pourtant cette petite avait accès a volonté au sein jour/nuit
Finalement, on s'est apercue que la maman avait un REF et plutot beaucoup de lait et que cette petite qui souhaitait parfois juste tétouiller sans boire, n'y arrivait pas car du lait coulait toujours et ca la genait....au bout de quelques mois sa petite a finalement complètement arreté de sucer ses doigts!!

Est ce que ca te parle?

Oléa

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses :)
Mon petit Poupon suce son depuis moins de deux semaine ( il a un peu plus de deux mois).
Il a un fort besoin de succion et il téte à la demande ( tout le temps) ou presque car je dois aussi m occuper de mon grand. Il suce son pouce à ces moments là.