• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Succion de bébé, supression DAL

Anne-Laure_Élise

Montée de lait
Bonsoir 😊

Bebe a 3mois. Pendant ses 3 premières semaines, j ai uniquement tiré mon lait (je souhaitai allaiter au sein mais mal informée à la maternité, j ai cru que la parte de poids de bébé était de ma faute). Je l ai remise au sein à ses 3 semaines, ce qui m a valu une énorme baisse de lactation. Je ne suis pas encore sortie de ça mais j y travaille.

Depuis Vendredi, bébé n a plus aucun biberon (j aurai du faire ca avant), tous les compléments sont donnés au DAL. Je sens une modification de la succion, les TT sont beaucoup plus agréables depuis hier.
Nous sommes allés voir une osteo formée aux freins qui nous a donné des massages à faire, on la revoit la semaine prochaine.

Mais comment savoir si sa succion est suffisante pour bien stimuler? De façon à ce que je repasse en allaitement exclusif.

A quel moment est ce que je pourrai supprimer les DAL et faire du "open.boobs", quitte à avoir bébé collé à moi (on ferait une lune de miel)

Merci beaucoup 😊

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance, ces débuts d’allaitement pas simple… et cette super nouvelle !

À quel moment est-ce que tu introduis le DAL ? Tu peux l’introduire en milieu/fin de tétée de plus en plus tardivement comme ça bébé ne prendra que le complément dont il a besoin et peu à peu la quantité prise peut diminuer spontanément.

Si tu vois que le complément ne bouge pas, il me semble qu’on parle de diminuer tous les compléments doucement, de 10mL par semaine, et de contrôler le poids régulièrement pour vérifier que bebe compense bien au sein. Donc si actuellement tu proposes 60mL par tétée pr exemple, la semaine prochaine tu proposes 50mL par tétée, etc. Ça fait enlever environ 80-100mL de complément par jour sur une semaine - puis une pesée - etc. Soit 10% environ des besoins du bébé allaité qui tète entre 800mL et 1L par jour.

Anne-Laure_Élise

Montée de lait
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance, ces débuts d’allaitement pas simple… et cette super nouvelle !

À quel moment est-ce que tu introduis le DAL ? Tu peux l’introduire en milieu/fin de tétée de plus en plus tardivement comme ça bébé ne prendra que le complément dont il a besoin et peu à peu la quantité prise peut diminuer spontanément.

Si tu vois que le complément ne bouge pas, il me semble qu’on parle de diminuer tous les compléments doucement, de 10mL par semaine, et de contrôler le poids régulièrement pour vérifier que bebe compense bien au sein. Donc si actuellement tu proposes 60mL par tétée pr exemple, la semaine prochaine tu proposes 50mL par tétée, etc. Ça fait enlever environ 80-100mL de complément par jour sur une semaine - puis une pesée - etc. Soit 10% environ des besoins du bébé allaité qui tète entre 800mL et 1L par jour.
Je l introduis en général au bout de 5/10min de TT (et après au moins 2 seins, je change des que bébé commence à s endormir ou à s énerver).

Au début je faisais des DAL de.90ML, mais elle ne TT que 5a 6 fois par jour, à peine. Du coup je suis descendue à 60mL, elle demande plus souvent. Je me suis dis que c etait
mieux comme ça. Des fois elle fini le DAL, des fois non, c est très aléatoire.
Rdv des 3mois demain, comme ca on aura une base pour le poids.

Merci 😊

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout super, c’est effectivement recommandé de plutôt faire des compléments de 60mL pour éviter d’espacer les tétées.

Et le DAL après deux seins, hyperalternance, au top !

Tu es à combien de tétées par jour environ tu as une idée ?

Anne-Laure_Élise

Montée de lait
Tu fais tout super, c’est effectivement recommandé de plutôt faire des compléments de 60mL pour éviter d’espacer les tétées.

Et le DAL après deux seins, hyperalternance, au top !

Tu es à combien de tétées par jour environ tu as une idée ?
Par contre, même si je sens que mes seins commencent à se retendre un peu, je n arrive tjrs pas à tirer plus de 10ML, que ce soit juste après ou un peu à l écart d une TT... etquand je tire, j ai encore une sacré éjection, juste en pinçant un peu... c est normal ça ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu arrives à exprimer plus à la main ? Bébé est beaucoup plus efficace qu’un tire-lait, si tu arrives à exprimer à la main il y a probablement un changement à prévoir dans les paramètres du tire-lait

Anne-Laure_Élise

Montée de lait
Est-ce que tu arrives à exprimer plus à la main ? Bébé est beaucoup plus efficace qu’un tire-lait, si tu arrives à exprimer à la main il y a probablement un changement à prévoir dans les paramètres du tire-lait
Non je n ai jamais réussi à exprimer à la main. Enfin pas beaucoup, sauf si j utilise mes 2 mains mais dans ce cas je ne peux pas "viser" donc je ne sais pas combien j ai.

J ai l impression que mes teterelles sont devenues trop grandes... c est possible ça ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est même probable, la taille des tétons varie au cours de l’allaitement et a plutôt tendance à diminuer !

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir 😊

Bebe a 3mois. Pendant ses 3 premières semaines, j ai uniquement tiré mon lait (je souhaitai allaiter au sein mais mal informée à la maternité, j ai cru que la parte de poids de bébé était de ma faute). Je l ai remise au sein à ses 3 semaines, ce qui m a valu une énorme baisse de lactation. Je ne suis pas encore sortie de ça mais j y travaille.

Depuis Vendredi, bébé n a plus aucun biberon (j aurai du faire ca avant), tous les compléments sont donnés au DAL. Je sens une modification de la succion, les TT sont beaucoup plus agréables depuis hier.
Nous sommes allés voir une osteo formée aux freins qui nous a donné des massages à faire, on la revoit la semaine prochaine.

Mais comment savoir si sa succion est suffisante pour bien stimuler? De façon à ce que je repasse en allaitement exclusif.

A quel moment est ce que je pourrai supprimer les DAL et faire du "open.boobs", quitte à avoir bébé collé à moi (on ferait une lune de miel)

Merci beaucoup 😊
Bonjour,
Félicitation.
Moi j ai diminué les compléments dès que la prise de poids de bébé c est stabilisé.
J ai commencé par baisser de 10ml chaque complément. Et j ai conservé ce nouveau dosage pendant 1 semaine. Au bout de 5 jours je pesais pour voir si sa prise de poids était toujours bonne. Et de nouveau à 7 jours. Et si bébé avais au moins 1 prise de poids de 25gr en moyenne sur la semaine, hop, je baissais de nouveau de 10 ou 15ml chaque complément de nouveau. Sinon j attendais encore une semaine. Ça fait vivre des poussées de croissance et on fait des "open boobs" pendant 3 jours au moins😂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu es sur la bonne voie <3 Vivement les tétées de folie ! <3
Non je n ai jamais réussi à exprimer à la main. Enfin pas beaucoup, sauf si j utilise mes 2 mains mais dans ce cas je ne peux pas "viser" donc je ne sais pas combien j ai.
Ah mais j'a jamais pu viser moi. Pourtant je sais très bien exprimer mon lait, mais pas viser. Quand les mamans disent "vas-y mets un pschitt de ton lait direct sur les fesses de ton bébé", moi si j'essaie ça il en a dans les yeux ! :lol:
Par contre j'ai ma technique : un bol (ou autre récipient plutôt large) posé sur une table, je suis penchée au-dessus de mon récipient (la gravité est mon amie) et j'exprime "vers le bas". Ça part en cacahuète mais je peux récupérer l'essentiel de mon lait. Et oui j'utilise mes deux mains, une main qui exprime et l'autre qui maintient/masse, assiste.

Tu peux aussi changer de taille de téterelle si tu sens que ça irait mieux, de ce que j'ai cru lire, beaucoup de mamans tirent avec des téterelles trop grandes (l'inverse étant très rare car ça fait mal direct).
(et d'ailleurs c'était mon cas et je ne regrette pas d'avoir descendu de deux tailles !)