• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

stress, pic de croissance, baisse de lait ou REF?

jultheo

Colostrum
Bonjour,

Je viens de m'inscrire mais je suis déjà habituée à parcourir les rubriques de ce site... Je suis un peu perdue, j'arrive plus vraiment à réfléchir alors j'ai besoin d'un peu d'aide :

Mon petit loulou aura 3 mois demain, depuis sa naissance, je l'allaite sans souci particulier, j'avais beaucoup de lait au début et suite à son pic des 6 semaines il me semble avoir moins de lait (les seins qui débordent plus).

ll me faisait des tétées de 20mn en général mais depuis plusieurs semaines elles sont passées à 7-8mn en moyenne (parfois plus). Il s'était calé sur un rythme de 5 tétées par jour depuis plusieurs semaines avec des nuits d'environ 10h (dernière tétée : 19h et 1ère 6h).

Brutalement, il y a 10 jours, il a recommencé à se réveiller la nuit et depuis se réveille toutes les nuits pour téter (en général 3h du matin). Je ne me suis pas inquiétée outre mesure pensant à son pic de croissance d'autant que j'avais vraiment l'impression de revivre la même chose que pour ses 6 semaines. Donc je revis l'impression de manque de lait car sein tout mou et là depuis 3 jours, il s'énerve au sein, il prend, rejète, reprend, tire et pleure. J'alterne les deux seins mais il continue de le faire. Le reste du temps, il est toujours aussi calme, dort bien, hors mis qu'il tetouille beaucoup sa main en ce moment (est ce les gencives qui travaillent? j'ai l'impression qu'elles se modifient)


En plus de ça, on a commencé l'adaptation chez la nounou cette semaine et demain je dois reprendre le travail, donc j'essaie de tirer mon lait mais je tire pas de grandes quantités en ce moment alors qu'il a quelques semaines c'était beaucoup plus abondant. J'ai un peu de stock au congél mais ça commence quand même un peu à me stresser...

J'ai lu plusieurs articles sur internet qui indiquaient que lors d'un pic de croissance, il ne fallait pas utiliser de galactogène, donc je suis partagée, je ne sais plus trop quoi faire!

Par ailleurs, j'ai lu plusieurs choses qui pourraient me faire penser à un REF ?

Qu'en pensez-vous? J'arrive plus à avoir les idées claires là, tout se chamboule...Merci
 

maloudaine

Période de pointe
Oulalala beaucoup de stress, alors déjà ça c'est bon pour ta lactation!;-)
Je me permets de plaisanter parce que j'ai vécu un peu la même chose, c'était la panique quand j'ai repris le travail! Mon garçon avait 3 mois et demi et il en a aujourd'hui 8 et demi. Je l'allaite toujours et je tire mon lait également. La première chose est que ton fils doit sentir que tu reprends le travail. C'est pour cela peut être qu'il anticipe ta reprise en se réveillant la nuit! C'est entout cas ce que je me suis dit quand le mien a fait exactement la même chose le w.e précédent la reprise ....Et jusqu'à aujourd'hui encore.... Si tu veux augmenter ta lactation tu peux abuser de la tisane Weleda plus tu boiras, plus tu auras du lait. Il faut parfois une petite semaine pour lactation et bébé s'acclimatent à une nouvelle situation! Rassure -toi ça va aller...
Tout ce que je peux te conseiller c'est de parler à ton bébé, de boire, de te reposer au max dès que tu le peux.
Qu'est ce qui te fais penser à un REF?
bonne reprise et bon courage!
 

jultheo

Colostrum
Merci de ta réponse! Ca me rassure un peu ce que tu me dis. Ce ne serait pas aussi confus pour moi si je ne vivais pas aussi mal ma reprise de travail et ce cumul de petites choses qui me font douter... J'espère reprendre rapidement le dessus!
Je pensais à un REF à cause de sa façon en ce moment de se jeter en arrière, souvent de s'étouffer (c'est un goulu qui boit très vite)
 

maloudaine

Période de pointe
REF ou pas?

C'est sûr que c'est pas simple de reprendre le travail, j'ai repris en septembre et je râle toujours autant! C'est très frustrant de passer la journée loin de nos loulous, sans parler de l'organisation que cela demande... Il est normal que tu soies stressée! Pour le REF d'après ce que tu dis je peux en douter... Tu parles de sein "tout mou" et de ton fils qui s'énerve mais pour ma part j'avais un REF et mes seins étaient au contraire gorgés, et le lait coulait a peine la tétée commencée, mon fils se reculait sur le point de s'étouffer et le lait lui giclait en continue à la figure et coulait tout seul.... Mais peut être qu'il y a plusieurs symptômes!
Ou alors, au contraire, si ton diston est goulu, il voudrait que ça "coule" plus vite et que la montée de lait soit plus rapide? As-tu essayé la compression du sein pour amorcer la montée de lait plus rapidement? ça aide à calmer les petits goulus! ;-) J'en ai vu des vidéos (du Dr Newman) sur le site LLL. Cette technique m'a aidée il y a deux mois justement, je l'ai trouvée assez simple et efficace.
Bon courage, j'espère que tout cela va un peu t'aider!
 
Haut