• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stress, fatigue, pas envie de nourrir mon bébé

Louise 2010

Colostrum
Bonsoir à toutes.

Je vis depuis quelques jours une grande période de mal être, anxiété,. (Courbature, fièvre, envie de rien) probablement due à ma reprise du travail lundi. Mon bébé a 3 mois et demi, il est allaité exclusivement et c'est son papa qui le gardera a ma reprise et j'ai le projet de continuer l'allaitement en tirant mon lait.
Depuis le début, l'allaitement se passe bien, bébé de 7,6kg a 3,5mois pour un poids de naissance a 3,9kg, bonne position, tétée courte et efficace, et sans trop de doute de ma part du fait d'être bien entourée sur le sujet au début.

Je vous écris car depuis quelques jours, je supporte de moins en moins mon bébé (je ne prends plus de plaisir à m'occuper de lui car j'ai le sentiment qu'il m'empêche de m'occuper de moi. Ce soir, mon bébé pleurait et j'ai refusé de lui donner le sein, cela était plus fort que moi,je me sens épuisée. Son père a donc décongelé du lait et donner un biberon. Je m'en veux de ne pas avoir assurer.. Est ce que cela vous est déjà arrivé ?
J'appréhende la semaine prochaine avec un bébé qui a besoin de beaucoup de lait et qui n'est pas rythmé et quand il l'est, son rythme ne colle pas du tout avec mes horaires de travail pour le nourrir.
Merci pour vos conseils,

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personne ne réagit de la même façon à l'excès de stress. Je ne peux pas comparer mes soucis aux tiens. Il m'est arrivé quand Marcassin avait l'âge de ton bébé d'avoir des moments de fatigue où je me forçais à sourire et à jouer avec mon bébé. Mais au fond je savais que ce n'était qu'une phase transitoire et que je retrouverai le bonheur d'être maman.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Ça fait un peu penser à une dépression du post partum non ?
Je t'encourage à en parler à ton médecin, sage femme gynéco ou Pmi pour avoir de l'aide. Ne laisse personne dire que ce n'est rien, dans ce cas tu toques à une autre porte .
Je t'envoie plein de courage!

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me reconnais à demi mot dans ton histoire. Je suis en effet passée par ce genre de ressentis dans des moments où physiquement j'étais à bout, et où avec le recul j'étais probablement à vouloir trop bien faire avec ma fille sans déléguer (crainte que si je n'étais pas là à chaque instant le monde allait s'effondrer pour elle).
Arrives-tu as dormir suffisamment (nuit et siestes ++++) ? Délégues tu des choses au papa ? Pourrais-tu prendre un moment pour sortir quelque part avec une amie / coiffeur/ te faire les ongles/ choisir de nouveaux vêtements?
Tu parles de reprise du travail, c'est normal que cela soit stressant car c'est l'inconnu. Je ne m'inquièterai pas pour le rythme à donner à ton bébé, qui est encore tout petit et finira par le trouver. Pour les quantités de lait je te conseillerai de donner par toutes petites quantités quitte à rajouter si ce n'est pas suffisant. Pour le tirage de lait, qui était mon angoisse, j'ai finalement réussi à avoir ce qu'il faut (n'étant pas avec ton bébé, le lait produit sera pour le tire lait).
Plein de pensées pour toi dans cette mauvaise passe...tiens le coup tu finiras par voir la sortie du tunnel, et si ça ne va pas mieux n'hésite pas à te tourner vers ta sage femme ou pmi comme le dit @Trefle.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi ça m'est déjà arrivé.
Mon bébé est plus grand (8 mois) et c'est ma deuxième mais des fois je sors faire un tour 30 min et je laisse le papa gérer.
J'essaie aussi de prendre davantage soin de moi : moments avec des copines bienveillantes, massage, activité pour moi (Qi Gong, yoga, 15 min de fitness devant une vidéo) et surtout grosse remise au point (régulière malheureusement) avec mon conjoint sur la répartition des tâches ménagères.
Je pense m'être un peu voilé la face sur une dépression post-partum. On fait comme on peut avec ses sensibilités et les possibilités d'accompagnement. Pour moi, la bienveillance des professionnels que je vois est primordiale.
Courage, ces moments sont difficiles car il faut se laisser le temps de trouver l'équilibre, qui évolue vite avec un petit !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je m'en veux de ne pas avoir assurer..
Être parent c'est un défi au quotidien.
On fait du mieux qu'on peut avec les ressources dont on dispose à l'instant "T"
"Je fais de mon mieux, dans le respect de moi même, avec les cartes de l'instant, le reste appartient à la vie"
Ne sois pas désolée de t'écouter!
Tu as des ressources mais tu as aussi des limites, c'est humain!

Un bébé de cet âge demande beaucoup d'attention, allaitement ou pas. Cela peut être vraiment épuisant. Beaucoup de parents ressentent cette impression de ne plus avoir de temps pour eux. C'est difficile. Heureusement ça passe, tout passe!

Louise 2010

Colostrum
Merci à toutes.
Après un passage chez le médecin pour une grosse angine, ma reprise de travail a été repoussée de plusieurs jours pour me requinquer, me reposer après plusieurs nuits très compliquées.
Depuis quelques jours, je sens déjà qu'avec moins de fatigue, je ressens moins d'angoisse et j'arrive, de nouveau, à prendre soin de mon bébé qui profite beaucoup beaucoup des bras de sa maman.❤️
Merci pour votre écoute et conseils

A

amio21

Guest
Bonsoir à toutes.

Je vis depuis quelques jours une grande période de mal être, anxiété,. (Courbature, fièvre, envie de rien) probablement due à ma reprise du travail lundi. Mon bébé a 3 mois et demi, il est allaité exclusivement et c'est son papa qui le gardera a ma reprise et j'ai le projet de continuer l'allaitement en tirant mon lait.
Depuis le début, l'allaitement se passe bien, bébé de 7,6kg a 3,5mois pour un poids de naissance a 3,9kg, bonne position, tétée courte et efficace, et sans trop de doute de ma part du fait d'être bien entourée sur le sujet au début.

Je vous écris car depuis quelques jours, je supporte de moins en moins mon bébé (je ne prends plus de plaisir à m'occuper de lui car j'ai le sentiment qu'il m'empêche de m'occuper de moi. Ce soir, mon bébé pleurait et j'ai refusé de lui donner le sein, cela était plus fort que moi,je me sens épuisée. Son père a donc décongelé du lait et donner un biberon. Je m'en veux de ne pas avoir assurer.. Est ce que cela vous est déjà arrivé ?
J'appréhende la semaine prochaine avec un bébé qui a besoin de beaucoup de lait et qui n'est pas rythmé et quand il l'est, son rythme ne colle pas du tout avec mes horaires de travail pour le nourrir.
Merci pour vos conseils,