• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stress au travail, besoin d'avis ou de soutien

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide parce que je suis assez préoccupée par un certains nombre de choses en ce moment.

Au boulot, j'ai l'impression de devoir rappeler, alors que je finis dans 1 mois, de devoir tirer le lait au travail et aussi que j'ai un bébé seule donc je ne peux pas assurer des horaires qui ou bien changent tout le temps ou bien se prolongeraient au-delà de la journée de garde. Par exemple on fixe des réunions sur le temps de pause du midi ou alors des réunions le soir.

Avec la nounou, j'ai des contraintes horaires deux jours dans la semaine pour des raisons qui lui sont personnelles et elle me l'avait bien dit au début du contrat, je sais que c'est important pour elle, et de mon côté j'avais relayé cette info au travail pour mon emploi du temps.
Mais depuis peu, comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, la nounou a perdu son père brutalement, lors d'une journée de garde et son mari m'a dit il y a quelques jours qu'elle était un peu stressée surtout les après-midi, donc si je pouvais venir récupérer la petite un peu plus tôt ce serait mieux tout en me disant de ne pas lui en parler...

Cette équation du coup me stresse parce que je me retrouve à supporter des contraintes du boulot, des modalités de garde et du coup de ne pas du tout prendre en compte les besoins de la petite et moi.

Souvent je me demande s'il ne serait pas préférable que j'arrête de travailler pour m'occuper de la petite et en même temps je dit que c'est quand même dingue c'est pousser à la discrimination les femmes et les mères qui parce qu'elles ont des enfants doivent réduire leur temps de travail alors que j'en suis juste à demander des aménagements. Et en plus pour l'instant je fais plus que mes horaires.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu des difficultés de cette ordre ? Quelles solutions possibles selon vous ?

D'avance merci si certaines d'entre vous ont vécu des situations similaires et si vous avez des idées ou simplement un avis ou un conseil.
 

Laaura

Lactarium
Bonjour. Changer de nourrice c'est pas envisageable ?
Une nourice cest pas comme une creche. Sa se choisit en fonction de Tes besoin et non l'inverse..
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Que fais tu comme travail ? Ne peux tu pas tirer autrement les jours où tu as des réunions prévues lors des réunions de midi ? Pour les réunions du soir, ne peux tu pas t'absenter car il me semble que si tu as un contrat avec des horaires définis alors ton employeur n'a pas tous les droits. Et le fait de devoir recuperer ta fille est à mon sens une bonne raison de ne pas y assister...

Pour ta nounou, si tu arrives à respecter tes horaires, de travail alors elle aura les deux soirées. Pour son stress et le fait que ça soit son mari qui te parle de la situation c'est malheureux mais j'ai envie de dire que si tu as des horaires définis dans son contrat, alors c'est soit le contrat qui prime, ou alors elle t'en parle directement pour trouver un accord temporaire. Sinon, tu peux trouver une autre nounou si la situation est trop délicate et que tu as besoin d'un peu plus de latitude pour tes horaires de garde.

Ta vie pro ne doit pas déborder sur ta vie perso, et la vie perso de ta nounou ne doit pas non plus déborder sur sa vie pro...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le tirage, ta lactation est bien installée et le fait de tirer à heure fixe n'est plus nécessaire. Que ce soit une heure avant ou deux heures après, ça ira !
Pour les soirées, tu dois partir à heure fixe, c'est comme ça pour beaucoup de parents (chez nous c'est mon mari qui se charge des soirs), reparles-en a ton employeur pour les heures de fin de journée. Est-ce toi qui organise ton planning la journée, hors temps de réunion ? Si oui, prends toi tranquillement ton heure pour tirer ton lait sans forcément en parler à ton employeur qui a l'air de ne pas voir ça d'un bon œil..
Comment mange ta fille en ce moment sinon ? Et comment vas-tu toi ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pour habitude de me répéter qu'aucun travail ne mérite qu'on se rende malade.
Est-ce que tu as des horaires fixes ? Est-ce que tu pointes ? Que risques tu as dire à 17h (ou à n'importe quelle heure) je dois partir récupérer ma fille ? ( ou je peux pas j'ai violon)
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,

Gros pb de connexion j'ai cru que j'allais craquer. Sans internet ici c'est l'angoisse.
Merci beaucoup pour vos messages, j'ai pu les lire depuis le téléphone mais y répondre c'était trop compliqué.
En fait, il y a de gros pb au boulot, je ne suis pas la seule à trouver cela difficile. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté au vu de ma situation de mère isolée. Là je suis en arrêt.
Pour les un an oui la petite a fêté son anniversaire hier !
La diversification avec moi en tout cas ça fonctionne bien. Elle tète toujours en journée, moins la nuit. J'ai demandé à la nounou de commencer à se projeter pour le mois de novembre. Je suis dans l'éducation nationale donc je suis en vacances jusqu'à la rentrée.
Je ne pourrai clairement plus tiré au travail vu l'ambiance délétère qui y règne. J'ai encore du lait en stock, sinon je tirerai le soir ou à d'autres moments comme conseillé.
Merci à toutes pour vos analyses, ça m'a aidé à poser le cadre de part et d'autre, ensuite on verra, priorité la petite.
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Re-bonjour,
La connexion est revenue j'en profite jusqu'au prochain ralentissement.
Je suis en vacances, malade, et j'ai prévu de faire les vaccins des 11 et 12ème mois avec la fièvre jaune puisque nous sommes en Guyane.
De ce que j'observe la petite tète quand même pas mal le matin, autour du midi et au moins une fois l'am (sieste) plus le soir pour dodo et la nuit.
Dans 15 jours reprise du travail sans possibilité de tirer. Il me reste un peu de lait au congelo, je ne sais pas si je vais pouvoir tirer pendant ces vacances et ensuite c'est le grand bain chez la nounou ! Je redoute donc la reprise. D'autant que tirer le midi cela voudra dire revenir à la maison et ça va beaucoup me fatiguer il fait super chaud, suis à pied. Et si je rentre le midi va falloir que je fasse plus d'heure au boulot ensuite...et j'ai pas envie non plus.
Est-ce que je dois supprimer des tétées durant ces 15 jours ? Est-ce que cela ne va pas être trop brutal pour la petite qu'il n'y est plus de biberon chez la nounou ?
Est-ce que j'essaye d'en garder un ou deux ? Je rappelle que la petite mange bien avec moi mais chez la nounou c'est surtout les compotes de fruits...Elle remange volontiers le soir avec moi le salé.
Je stresse vraiment pour ce cap d'autant que comme je vous l'ai déjà dit au boulot ce n'est pas le top.

Merci encore si vous avez des retours d'expériences ou des suggestions.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que tu as envie de faire concernant l'allaitement?
Si tu souhaites continuer il est inutile de diminuer quand elle est avec toi, elle fait bien la différence entre nounou et toi .
Elle se rattrapera avec toi pour avoir sa ration de lait .
J'espère que ça va s'arranger au travail, profites bien de tes vacances !
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je souhaite continuer ! Au travail ça va être difficile c'est sûr, suis pas la seule à l'éprouver.
Alors, première journée de garde pas de biberon ou au moins un décongelé ? Deux ?
Suis entrain de m'imaginer la première journée de reprise comme ça : la nounou m'appelant en panique à midi ou alors l'inverse après la journée éreintante la nounou faisant la grimace et mon bébé déshydraté et léthargique...Dans les deux cas moi crevée...
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a du mal à la faire dormir, donc à tout les coups pour la sieste de l'am l'excuse ça va être qu'il n'y a pas de biberons, qu'elle a faim et qu'elle a fait la grimace pour le repas du midi que je lui ai préparé avec amour et qu'elle mange parfaitement avec moi...Elle n'aura mangé que des compotes de fruits et bientôt je devrai lui en laisser encore le double forcément en petits pots (je lui en laisse deux) parce qu'au bout d'un moment j'arrive plus à suivre sur le plan des préparations, j'ai plus de mal à trouver les fruits pour le moment. J'ai déjà réussi à faire stock de viande, blanc de poulet et poisson et légumes. Et le mari va encore me dire on peut te prendre du lait si tu veux quand on va faire les courses (oh non !!!).
Voilà le cauchemar éveillé que je fais quand j'y pense....
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est nombreuses à avoir renvoyé le tire lait au 1er anniversaire . S'il teste encore du lait au congel autant qu'elle le boive plutôt que ça se perde .
Elle est diversifiée, elle boira de l'eau et mangera un peu plus. Souvent on remplace les bibs par des laitages mais c'est pas obligé . Tu en trouves finalement ?
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai trouvé oui pas énormément mais pour l'instant la petite n'en n'est pas fan...
Faut que je trouve des idées de collations tout au long de la journée j'ai l'impression non pour remplacer les rituels du biberon (à part l'eau)?
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme l'a dit Trèfle, on est effectivement nombreuses à avoir renvoyé le tiré lait aux 1 ans ! Pour ma part, je n'ai même pas terminé mon stock de lait au congel. J'ai allaité jusque 15 mois d'abord soir et matin puis plus que le matin jusqu'à ce qu'il dise non lui même. Je dois dire que ça m'a soulagée psychologiquement d'arrêter ces tête à tête, mais jetais prête à ça et bébé aussi. A toi de voir comment tu veux que la situation évolue. Mais rien ne t'empêche d'allaiter les jours où tu es avec si elle est en demande !
Il n'avait plus qu'1 seul bib chez la nounou depuis un moment, et est passé sur des laitages la journée (fromage, yaourts, fromage blanc, fromage frais,...), des fruits et biscuits avec de l'eau au verre (il n'a jamais voulu du biberon autrement qu'avec mon lait).
Pour les repas, fais le stock de compotes pommes poires c'est le moment ;) (je congele des portions de 90gr dans des moules à muffins comme ça, hop à la dernière minute j'en sors si je n'ai pas de frais).
Elles vont trouver leur rythme avec sa nounou ! Vas y avec confiance envers elle sa nounou et ta capacité à allaiter malgré la garde :)
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
merci pour les encouragements...bon vais voir mais j'arrête pas d'y penser surtout quand je vois comment elle demande même pas longtemps et comment c'est compliqué la sieste de l'am en tout cas en ce moment. L'autre truc auquel je viens de penser c'est dans quel état vont être mes seins sans tirage en journée au boulot ? avec l'ambiance qui règne...rien que d'y penser j'ai envie de dormir.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci pour les encouragements...bon vais voir mais j'arrête pas d'y penser surtout quand je vois comment elle demande même pas longtemps et comment c'est compliqué la sieste de l'am en tout cas en ce moment. L'autre truc auquel je viens de penser c'est dans quel état vont être mes seins sans tirage en journée au boulot ? avec l'ambiance qui règne...rien que d'y penser j'ai envie de dormir.
Se soulager par une expression manuelle a chaque passage aux toilettes aide
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci pour les encouragements...bon vais voir mais j'arrête pas d'y penser surtout quand je vois comment elle demande même pas longtemps et comment c'est compliqué la sieste de l'am en tout cas en ce moment. L'autre truc auquel je viens de penser c'est dans quel état vont être mes seins sans tirage en journée au boulot ? avec l'ambiance qui règne...rien que d'y penser j'ai envie de dormir.

Ton corps va s'y faire petit à petit, et effectivement le tirage manuel pour soulager est efficace.

Allez courage !!
 
Haut