• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stress à une semaine de la reprise du travail - bébé 5 mois 1/2

AnisEtoilé

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis assez angoissée pour ma reprise du travail, pourtant bien balisée.
Ma puce de 5 mois 1/2 est allaitée exclusivement, l'allaitement roule super bien, mais je reprends dans une semaine ... et elle ne prend pas le biberon avec mon lait, encore moins le lait maternisé, et elle commence seulement la diversification (quelques cuillères de compote par ci par là). Ce n'est pas faute d'avoir essayé en amont.

Bref, on a commencé l'adaptation chez la nounou aujourd"hui et sans surprise, même 2h c'est long. Quand je suis revenue, elle était en train de hurler de faim.
Du coup je suis stressée. Je sais que je peux passer à midi l'allaiter, et que j'ai 3 après-midi sur 5. Sauf que c'est le matin qu'elle mange le plus, elle fait au moins 3 grosses tétées rapprochées entre 7 et 10h, pile quand je ne serai pas pas là ....
Ce week-end, j'ai pas mal discuté avec mes cousines qui ont fait de la DME avec leurs enfants et qui m'ont dit que ma puce est archi-prête (elle a mangé un gros bout de banane et un demi-croissant pendant le week-end). ça me rassure un peu mais pas trop car je n'avais pas prévu de passer par là, n'en ai pas discuté avec la nounou ...
Le papa de la puce me dit qu'elle va grandir etc mais juste maintenant, je ne la sens pas prête (et sans doute moi non plus 😓)
En fait, maintenant que je suis au pied du mur, je n'ai pas envie de laisser mon bébé 😭 Elle le sent peut-être aussi, ça ne doit pas aider.
Financièrement, je ne peux pas, et puis moi je tourne en rond à la maison. Mais un mois de plus n'aurait pas été du luxe, maintenant je refais tous les scénarios dans ma tête et je culpabilise beaucoup !

Des conseils ? J'ai peut-être juste besoin de vider mon sac ... Je dors d'une discussion avec ma maman qui me fait encore plus culpabiliser car pour elle la solution c'est que j"arrête complètement de travailler. Ce n'est pas mon choix ni celui de notre couple/famille (j'ai le plus haut revenu, on galère déjà avec 2 mois de congé parental, pas moyen de prendre plus et c'est pas le papa qui va l'allaiter lol) mais là elle me met le doute.
Désolée pour le pavé !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne culpabilise surtout pas (facile à dire).
Tu as tout plein de raisons de reprendre, même si l'échéance se rapprochant tu as des doutes.
Tu y as mûrement réfléchi, pesé le pour et le contre, tout balisé. Ça va le faire.
Ça sera peut-être dur au début, mais ton bébé va s'adapter. La nounou et ta fille trouveront leurs marques.
Plein de courage à vous.

Pommie

Voie lactée
Coucou, Je te dirais de tenter le flan de lait maternel. 2 grammes d'agar agar pour 500 mL de lait (fais des produits en croix au besoin pour les quantités, et personnellement j'ai acheté une balance de précision qui va jusqu'au centième de gramme pour doser l'agar agar). La texture que ça donne est semblable aux crèmes dessert type D@nette et c'est plutôt bien accepté chez les bébés en cours de diversification.
En complément tu peux faire des purées bien riches en graisses et glucides pour compenser les calories du lait (car le lait est bien plus caloriques que les purées standard).

dors d'une discussion avec ma maman qui me fait encore plus culpabiliser car pour elle la solution c'est que j"arrête complètement de travailler.
elle ne te versera pas ton salaire si tu t'arrêtes de travailler, puis elle ne vit pas sa maternité à notre époque (à la leur tout était plus simple en terme d'économie etc mais je ne vais pas exposer mes calculs ici),
Il y a des gens qui peuvent se le permettre car hauts revenus du conjoint et d'autres qui n'ont pas beaucoup de ressources et leur perte de salaire est largement compensée par des aides. Mais la tranche du milieu, comme d'hab, est oubliée et je suis dans ton cas aussi. Si je m'arrête de bosser, on perd tout et en plus on n'a pas d'aide à part le congé parental et c'est tout. 😅

Actuellement je t'écris de mon train car je suis obligée de partir en déplacement 4 jours en laissant ma fille allaitée de 4 mois à la maison et je vais devoir tirer mon lait toutes les 3h nuit comprise. Je te raconte même pas les remarques de mes collègues à la vue de ma glacière.. entre "tu devrais t'arrêter de bosser" et "tu devrais la sevrer".
Mais fermez-la bon sang.

Une BROUETTE ÉNORME de soutien. 🤍

LaMangue

Montée de lait
Je pense que la culpabilité de laisser bébé + l'envie de reprendre sa vie active, on est beaucoup à l'avoir vécue (et à continuer de le vivre pour certaines).
C'est naturel, à défaut de ne pas le ressentir il faut juste accepter qu'on le ressente. Après tout on a fait un bébé, c'est évident qu'une partie de nous soit obnubilée par ça :)

J'ai toujours entendu, que ce soit de la part de SF, de pédiatres ou de consultantes en lactation, que bébé finit par s'habituer aux biberons. Il ne se laissera jamais mourir de faim parce qu'il préfère avoir le sein.
Les premières fois que j'ai laissé la petite avec son père, que ce soit pour m'absenter rapidement ou lorsque j'ai repris le travail, elle piquait de grosses crises parce qu'elle ne VOULAIT PAS le biberon. Elle attendait le sein, point barre. Ça m'a beaucoup fait flipper aussi, et le père encore plus.
Ben quand elle a fini par comprendre au bout de plusieurs jours que je rentrerai le soir et pas avant, elle a fini par accepter de manger son bib' à contre cœur. A la crèche ils bataillaient un peu au début pour la forcer à manger (et je les ai vu faire avec un autre petit pendant que je visitais), et maintenant elle le prend sans aucune difficulté.
Et en plus avec la diversification, elle mangera forcément quelque chose à un moment ou à un autre.

C'est sûr, c'est stressant au début et t'as pas à culpabiliser pour ça. C'est plutôt l'inverse, si t'en avais rien à cirer, que ça serait flippant :whistle:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, Je te dirais de tenter le flan de lait maternel. 2 grammes d'agar agar pour 500 mL de lait (fais des produits en croix au besoin pour les quantités, et personnellement j'ai acheté une balance de précision qui va jusqu'au centième de gramme pour doser l'agar agar). La texture que ça donne est semblable aux crèmes dessert type D@nette et c'est plutôt bien accepté chez les bébés en cours de diversification.
En complément tu peux faire des purées bien riches en graisses et glucides pour compenser les calories du lait (car le lait est bien plus caloriques que les purées standard).

elle ne te versera pas ton salaire si tu t'arrêtes de travailler, puis elle ne vit pas sa maternité à notre époque (à la leur tout était plus simple en terme d'économie etc mais je ne vais pas exposer mes calculs ici),
Il y a des gens qui peuvent se le permettre car hauts revenus du conjoint et d'autres qui n'ont pas beaucoup de ressources et leur perte de salaire est largement compensée par des aides. Mais la tranche du milieu, comme d'hab, est oubliée et je suis dans ton cas aussi. Si je m'arrête de bosser, on perd tout et en plus on n'a pas d'aide à part le congé parental et c'est tout. 😅

Actuellement je t'écris de mon train car je suis obligée de partir en déplacement 4 jours en laissant ma fille allaitée de 4 mois à la maison et je vais devoir tirer mon lait toutes les 3h nuit comprise. Je te raconte même pas les remarques de mes collègues à la vue de ma glacière.. entre "tu devrais t'arrêter de bosser" et "tu devrais la sevrer".
Y'en n'a pas un qui va t'aider à porter la glacière plutôt ?
Mais fermez-la bon sang.

Une BROUETTE ÉNORME de soutien. 🤍

Dernière édition:

lili-charlotte

Voie lactée
C'est dur la reprise. Tu fais au mieux pour ton bébé.

J'ai beaucoup culpabilisé quand j'ai repris le travail (elle avait presque 4 mois). Mais financièrement et même professionnellement c'était très compliqué de faire différemment.

Ce qui m'a aidé c'est de voir que ma fille est bien chez la nounou. Elle a rapidement bien dormi là bas et lui faisait des sourires dès qu'on l'amenait.

Pour le biberon, tu peux aussi essayer des contenants alternatifs comme des tasses à paille ou bien d'autres biberons. J'avais essayé pas mal de biberons et elle refusait catégoriquement certains biberons

AnisEtoilé

Colostrum
Merci pour vos réponses, ça me remonte le moral ! :)
Pour le biberon, tu peux aussi essayer des contenants alternatifs comme des tasses à paille ou bien d'autres biberons. J'avais essayé pas mal de biberons et elle refusait catégoriquement certains biberons
Mon expérience avec mon premier, c'était qu'il n'a JAMAIS accepeté le bib. Il est passé direct à la tasse à bec. Mais il a été gardé à 7 mois, il mangeait déjà des purées comme un ogre et donc n'avait pas vraiment besoin de lait dans la journée.
Pour l'instant, le challenge est de tirer suffisamment de lait, mais je suppose que si je tire à la place de chaque tétée qu'elle ne fait pas, ça va s'équilibrer. Pour l'instant, je ne tire que 10 ml à chaque fois, mais comme de toute façon elle ne boit pas plus ...🤷‍♀️
Coucou, Je te dirais de tenter le flan de lait maternel.
Si elle prenait déjà quoi que ce soit à la cuillère, ça m'arrangerait ! La DME a l'air lui plaire beaucoup plus, j'ai essayé avec des pommes cuites cet après-midi et elle a kiffé. Elle n'aime pas qu'on lui mette des trucs dans la bouche, déjà un fort caractère 😝

J'ai toujours entendu, que ce soit de la part de SF, de pédiatres ou de consultantes en lactation, que bébé finit par s'habituer aux biberons. Il ne se laissera jamais mourir de faim parce qu'il préfère avoir le sein.
Les premières fois que j'ai laissé la petite avec son père, que ce soit pour m'absenter rapidement ou lorsque j'ai repris le travail, elle piquait de grosses crises parce qu'elle ne VOULAIT PAS le biberon. Elle attendait le sein, point barre. Ça m'a beaucoup fait flipper aussi, et le père encore plus.
Ben quand elle a fini par comprendre au bout de plusieurs jours que je rentrerai le soir et pas avant, elle a fini par accepter de manger son bib' à contre cœur. A la crèche ils bataillaient un peu au début pour la forcer à manger (et je les ai vu faire avec un autre petit pendant que je visitais), et maintenant elle le prend sans aucune difficulté.
Et en plus avec la diversification, elle mangera forcément quelque chose à un moment ou à un autre.
Ce qui me stresse, c'est de reprendre juste au moment de la diversification. ça aurait été bien mieux de faire comme pour mon grand, un mois plus tard. Mais pas le choix !
Je n'ai pas très envie de la laisser hurler pendant des heures jusqu'à ce qu'elle craque. Outre que ça me fend le coeur pour la puce, je suis encore en période d'essai avec la nounou et j'ai peur qu'elle en ait vite marre. Même si elle se montre super compréhensive, elle en a 2 autres à gérer ...
Après, j'ai l'option de prendre la puce plus souvent que prévu les premières semaines quitte à faire mon boulot en mode minimal. Je suis prof, donc j'avais prévu des plages sans cours et sans bébé pour les corrections. Ce ne sera pas durable sur le long terme mais ça pourrait aider à passer le cap de la diversification.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des conseils ? J'ai peut-être juste besoin de vider mon sac ... Je dors d'une discussion avec ma maman qui me fait encore plus culpabiliser car pour elle la solution c'est que j"arrête complètement de travailler. Ce n'est pas mon choix ni celui de notre couple/famille (j'ai le plus haut revenu, on galère déjà avec 2 mois de congé parental, pas moyen de prendre plus et c'est pas le papa qui va l'allaite
Ma fille aînée a été gardée dès ses 5 mois, 5 mois et demi comme la tienne pour ma cadette. Je n'ai pas donné de biberons mais été allaiter sur place comme tu sembles pouvoir le faire. C'est une super solution qui marche très bien. Le plus difficile c'est les premières semaines car le bébé n'est pas encore diversifié et ça demande une grande souplesse (aller plus souvent allaiter). Quel est ton travail ? As tu des horaires libres ? Et dans quel pays es tu ? Selon le lieux il y a des lois qui protègent l'allaitement.
Ton bébé va aussi s'habituer à faire des tétées moins souvent en ton absence et en faire de longues quand tu viendras l'allaiter. Pour mon aînée j'arrivais à la faire patienter 4h sans tétée (ni biberon, mes filles n'ont jamais pris de biberon). Ma cadette c'était 3h30. Ça a très vite évolué avec la diversification vers 6-7 mois. Donner un goûter ou un repas permettait de prolonger la période sans tétée.
Ton bébé va s'habituer et même si c'est un peitt peu difficile pendant qques jours, tout va très bien se passer

Émeline O

Hyperlactation
La reprise n’est jamais facile
les sentiments ambivalents
Une envie de reprendre une activité sociale et intellectuelle mélangée à l’envie de rester auprès de son bébé encore tout petit

Comme toi, ma puce était peu diversifiée au démarrage chez la nounou (pourtant 7 mois) et refusait le biberon
L’angoisse!
Et bien elle a pris ses premiers repas chez nounou! Et a fini par accepter le biberon au bout d’un mois. Un mois qui m’a paru infini !
Avec le recul ni elle ni moi n’étions prêtes
J’ai eu des galères de nounous qui n’ont rien arrangé. Mais on a trouvé quelqu’un qui convenait mieux à nous et bébé

J’avais aménagé ma reprise en ne travaillais pas tous les jours
Ma lactation n’était pas en péril comme ça et le vendredi je faisais souvent du télétravail (belle maman ou mon conjoint à la maison qui m’amenait bébé pour téter)

Donc si elle tete plus le matin ne t’inquiète pas ça va évoluer et elle s’adaptera
Elle tétera quand elle verra maman (voire compensera la nuit, ce que ma 2eme a fait)
Elle peut manger tes flans de lait, et tu peux mettre du lait maternel dans tous ses plats
Essayer plusieurs contenants pour donner le lait chez la nounou (biberon, tasse, pipette)…
Ce sera sport 1 mois ou 2 max (peut être moins) et après ça paraîtra loin ces débuts difficiles
Quant au travail, on fait comme on peut et on accepte d’être moins performant. Ou on arrive à gérer sur tous les plans et on s’appelle la meuf en blanc

Dernière édition:

ElodieR5

Montée de lait
Coucou @AnisEtoilé !
Félicitations pour ton allaitement et bon courage pour la reprise 🤞 :calincoeur:

Je me suis posée les mêmes questions que toi (j'ai repris le travail le 1er octobre à 60% et mon fils avait 5 mois et demi).
Je n'ai pas vraiment de conseils car nous sommes toujours en cours d'adaptation (il est gardé par le papa mais il a tendance à faire la grève de la faim et à hurler 😅).
Si ça peut te rassurer, mon nounou n'est que très peu diversifié, il prend max 30g de purée et max 30g de compote. Pour le lait, mon conjoint a tout essayé comme contenant (B@bycup, pipette de Dolipr@ne, biberon cuillère, biberon tout court, etc.) et, là, ça fait 2 jours qu'il prend en fin le biberon mais il ne boit que la moitié de ce que je laisse. Je laisse 30ml par h de garde et, hier par exemple, il a bu 75ml au lieu des 150 laissés.
Au départ, il ne buvait que 30 voire 10ml en mon absence donc je me dis que ça progresse un peu 💪🏼

J'ai été conseillée sur mon propre topic d'enrichir un peu compotes et purée, le papa donne un peu de yaourt aussi pour compenser le lait non bu.

Je voulais juste te partager mon témoignage pour que tu te sentes moins seule dans cette aventure, tu fais tout bien comme il faut !

AnisEtoilé

Colostrum
L'adaptation se passe bien jusqu'ici, ça me rassure.
Je relativise un peu, j'avoue avec l'expérience de n°1 qui n'a rien fait comme dans les livres, je m'en fiche un peu des quantités !
Du moment qu'elle s'y retrouve et ne hurle pas tout le temps qu'elle est avec la nounou, ça va aller ...

Mais c'est quand même marrant qu'elle soit aussi motivée pour la DME, que je n'avais absolument pas prévue ! Elle a déjà du caractère, "c'est moi qui fais ou rien" 🤣