• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stratégie de tirage retour au travail

laeyll

Montée de lait
Bonjour !

Un post un peu égoïste puisque je voudrais des conseils pour ma stratégie de tire allaitement pour mon retour au travail.
Ma loulette a 5 mois et je reprends le travail demain (😱😱). Je suis maîtresse d'école et je passe à 80 %, ce qui fait que je serai absente de la maison les lundis mardis et jeudis de 7h30 à 17h30 en gros.
Chez nous, ça n'existe pas, les 2x30 minutes pour tirer notre lait.
Pour l'instant, mon bébé d'amour se réveille vers 6h30/7h pour téter et je pense pouvoir toujours assurer cette tétée. Ensuite, je n'ai une pause qu'à 12h, qui dure jusqu'à 13h40.
C'est à ce moment là que je pourrais réellement tirer une vingtaine de minutes.

Le matin, il y a bien une récréation de 10h20 à 10h40 mais je suis de surveillance les lundis et jeudis et de toute manière, le temps de descendre les pitchouns et de remonter dans ma classe/salle des maîtres, je ne pourrais pas tirer beaucoup plus que 5/8 minutes. De même l'après midi, il y a une récré de 15h30 à 15h50, je suis de service le mardi et c'est le même délire que le matin. Parfois j'ai des réunions le soir et il me faudra donc tirer mon lait au travail à 17h.

Le reste des jours, je serai en allaitement à la demande.

Ça me tient très à coeur de continuer l'allaitement au sein le plus possible, j'aime ces moments. Nous avons déjà eu une période de mixte donc elle connait le bib et le LA, sur ça je ne m'inquiète pas.

Mon rythme serait donc : tétée 6h30-7h, tirage à 12h, tétée au retour à 17h30 ou tirage à 17h et tétée au retour à 19h30 si réunion.

L'idée est donc de maintenir ma lactation, donc plusieurs questions :
-est ce que je dois tirer deux fois le midi peut être ? Genre à 12h et à 13h15 ?
-est ce que les 5 minutes que je peux grappiller sur les récrés sont utiles ?

Merci d'avance et bon dimanche (dernier jour avant la reprise, je suis au bout de ma vie 😬) !

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @laeyll
Pas du tout égoïste ! C'est assez angoissant le retour au travail mais tu vas trouver un rythme et ça va le faire.
Tu as quoi comme tire lait ?

je ne pourrais pas tirer beaucoup plus que 5/8 minutes.
C'est suffisant à condition d'être "efficace" : tu as un frigo à dispo ? Comme ça pas besoin de laver le TL, tu tires 5 minutes et tu remets le matos au frais
Ça marche aussi avec un bon sac isotherme.
est à ce moment là que je pourrais réellement tirer une vingtaine de minutes.

est ce que je dois tirer deux fois le midi peut être ? Genre à 12h et à 13h15 ?
Sur ma pause du midi au travail (assez longue comme la tienne) je tirais parfois 2 fois si je n'avais pas pu tirer le matin. C'était plutôt efficace. Donc oui ça c'est une bonne idée, plus tu stimules plus tu entretiens la lactation (et plus tu auras de lait).
est ce que les 5 minutes que je peux grappiller sur les récrés sont utiles ?
Oui ! Voire éventuellement avec un TL manuel peut être plus rapide à "installer" ?
Ici en 5-7 minutes de tirage effectif c'était plié.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
maîtres, je ne pourrais pas tirer beaucoup plus que 5/8 minutes
C'est déjà pas mal. Je ne tire jamais plus de 5 minutes. Mon réflexe d'éjection vient en 2mn et ensuite tout sort en une ou deux minutes. Ensuite ce ne sont plus que quelques goûtes. Inutile de prolonger pour cela.
est ce que je dois tirer deux fois le midi peut être ? Genre à 12h et à 13h15 ?
Oui, bonne idée surtout au début pour être sûre d'avoir assez. Ensuite si tu as trop tu pourras supprimer un tirage.
est ce que les 5 minutes que je peux grappiller sur les récrés sont utiles ?
Oui, je pense. Même pour désengorger si tu as mal

laeyll

Montée de lait
Merci pour ta réponse !

J'ai un reliev00 sans fil. Je sais que c'est moins efficace que mon medel@ mais je suis en métro/vélo donc je peux pas me le trimballer et surtout, j'ai quand même besoin d'avoir les mains libres pour corriger mes cahiers...
Peut être investir dans un manuel pour les petites minutes volées en récré, alors ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse !

J'ai un reliev00 sans fil. Je sais que c'est moins efficace que mon medel@ mais je suis en métro/vélo donc je peux pas me le trimballer et surtout, j'ai quand même besoin d'avoir les mains libres pour corriger mes cahiers...
Peut être investir dans un manuel pour les petites minutes volées en récré, alors ?
Pas forcément maintenant, vois en allant si tu en as besoin;)

Myriam9

Voie lactée
Ici en 5-7 minutes de tirage effectif c'était plié.
Avec mon tire-lait j'en ai pour 15-20min à chaque fois, par sein 😅 (pour 40ml environ par sein en moyenne)...

Donc pour la reprise du travail j'ai bricolé un truc pour pouvoir l'avoir en "main libre" pour continuer à bosser (seule devant mon ordi 😇) car sinon ça me prendra trop de temps.

(Je n'ai pas encore repris le travail, je ne tire pas encore régulièrement)

laeyll

Montée de lait
Hello!

Petit update pour vous remercier de vos conseils.
Bébé allaité à 6h40, 5 minutes de tirage à 10h30, j'ai tenté à 12h mais j'ai sorti trois gouttes donc rebelote à 13h puis à 15h40 et 3 gouttes encore.
Sur la journée, j'ai tiré 290 mL !
Là je me dépêche de rentrer pour retrouver mon bébé d'amour ❤️.
Je vais essayer d'adapter et de privilégier un tirage à 10h30, un à 13h puis à 17h.

Merci à toutes !