• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stopper les tirages

Jujubara

Hyperlactation
Ça y est ! J'en ai marre de tirer !
Marre de la charge mentale que c'est, de la logistique au travail, et puis marre tout court.
MAIS
Mon bébé a bientôt 11m, une courbe de poids fragile (il a des allergies alimentaires notamment). Je me sens coupable d'arrêter de fournir les bib qu'il prend encore à la crèche. Il a un appétit de moineau quand je suis là. Le soir par exemple, il daigne manger un peu mais sur mes genoux et c'est un coup de sein, une petite cuillère. Donc le lait reste bien important dans ses apports caloriques.
Ma question est = fournir moins de lait à son âge et dans son cas de petit appétit est-il à risque ?

Également, je sais qu'il va se rattraper la nuit, et j'en ai aussi un peu marre du cododo en ce moment. En fait pas du cododo lui-même, mais j'aimerais pouvoir le poser dans son lit pour faire pipi, aller voir le grand qui appelle etc sans qu'il se réveille direct et que ce soit le drame.
On ne peut pas mettre notre lit au sol, on a des trucs stockés en-dessous qu'on ne peut pas mettre ailleurs. Ça aurait été une solution sinon.

Déjà, je suis passée de deux tirages début septembre à un seul. J'ai les seins très lourds en fin de journée, je tire 180/200 facile en un seul tirage, TL portatif, ce qui me semble quand même beaucoup pour quasi un an.
Je ne travaillerai pas pendant les vacances scolaires. Je me dis que je vais pt tenir jusque-là en tirant, et ne pas reprendre ensuite.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jujubara peux-tu nous rappeler les allergies de ton bébé ? Blé ? et d'autres trucs (myrtille ? pomme ? y'avait des trucs chelous, mais je ne sais plus). Ma question c'est notamment quid des aliments de substitution : yaourts au lait entier, matières grasses (huile noix, colza, purées d'oléagineux) souvent conseillés pour compenser la baisse des apports de LM.
Tu peux aller voir le post de la team bye bye TL !
Pour le sommeil, je n'avais pas la même organisation, j'ai fait très tôt (dans référentiel LLL) un sevrage nocturne et l'arrêt du cododo... donc désolée je ne peux pas t'aider, mais d'autres le pourront j'en suis sure.
Sinon, pour ton bébé comment est le suivi médical, parce que sachant que c'est un petit poids ça me parait utile de demander un autre avis que le forum, un avis médical, qu'en dirais-tu ? As-tu du soutien de son médecin traitant ou de la PMI ?
 

Jujubara

Hyperlactation
Coucou @sophie.p ,
Merci de ta réponse et tu as raison je n'avais pas pensé au fil Bye-Bye TL ! Je vais y aller.

Mon fils est allergique connu au gluten, à certains pois (petits pois, haricots rouges...) et certains oléagineux (cajou, pistache...). Du coup les purées oléagineux j'en mets un peu de ceux qui sont sûrs, mais il n'aime pas trop et prend moins la compote. J'ajoute le mélange Qu1ntessens un peu partout.
Il a déjà des yaourts à la crèche, donc ce qui m'embête vraiment c'est qu'il va "devoir" manger plus si j'enlève le lait.
Je donne bib lm (entre 90 et 110ml) + purée (il ne mange jamais tout, souvent que la moitié) + yaourt le midi // bib + compote et Cracotte en plus au goûter. Sachant qu'à la crèche elles enchaînent biberon et repas direct, pas de demi-heure de pause.

Pour son suivi, oui naturellement, on a rdv dans dix jours et j'en parlerai à la Doc. Elle n'est pas pro allaitement (je cite : si vous voulez continuer vous pouvez mais si vous passez au LA , voilà ce qu'il faut donner) mais elle m'avait dit que si le poids était toujours juste à cette visite elle prescrirait une prise de sang. Ce qui me semble bien en termes de suivi. Mais je la sens un peu perdue quand même car elle ne comprend pas pourquoi il baisse sur sa courbe du carnet (je retrace chez moi sur OMS où c'est bien moins net mais pas de reprise vers le haut) alors qu'en le voyant, cliniquement tout roule.

Je revois l'allergo en novembre aussi, je lui demanderai si ça vaut pas le coup de tester d'autres trucs si ça perdure.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujubara
On est nombreuses à avoir arrêté de tirer à cet âge là ou avant, normalement ça ne pose pas de problème. Si des laitages sont données en journée c'est théoriquement important qu'ils soient au lait entier (nous on en a donné au lait demi écrémé, mais ce n'est pas un exemple à suivre).
Pour le cododo, est ce que tu as essayé le cododo inversé (le mettre lui sur 1 matelas 1 place par terre, et le rejoindre une partie de la nuit)? Ou est ce que vous pouvez sécuriser votre lit en le mettant contre le mur, et/ou avec une barrière?
 
Haut