• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stopper lactation

Ju30

Colostrum
Bonjour,

J'ai essayé d'allaiter mon fils et pour diverses raisons ça n'a pas fonctionné. J'ai donc décidé de tirer mon lait à 100%. Mais ce fonctionnement ne me convient pas du tout, j'ai donc décidé d'arrêter de tirer mon lait et de stopper ma lactation.

Je suis allée voir ma sage femme qui m'a conseillé :
- l'homéopathie
- la réduction des tirages
- la compression de ma poitrine
- manger des aliments qui réduisent la lactation

A ce jour je suis toujours en pleine lactation, j'ai les seins qui me font extrêmement mal, ils sont durs, du lait coule tout seul..

Je suis désespérée et physiquement et psychologiquement ça devient très difficile. Alors si vous avez des conseils et astuces en plus je suis preneuse.

Merci d'avance.
Julie
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Tu as arrêté depuis combien de temps ?
Tu as gardé des tirages ou tout stoppé d'un coup ?

Je pense (mais je vais tagger @Sylvie ou @Tatian@ qui sauront mieux te conseiller) que tu peux faire quelques tirages au début pour désengorger d'abord, puis diminuer petit à petit la fréquence et peut-être aussi la durée.
Pour la douleur et les seins durs : mettre du froid dessus soulage bien, tu peux aussi mettre des feuilles de choux préalablement passées au frigo directement dans ton soutien-gorge, et il y a un truc avec des pommes de terre aussi... Je te cherche le lien quand j'ai le temps !

Plein de courage et bravo pour ton allaitement, tenir en tirant exclusivement, c'est très contraignant !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé l'expression manuelle ? C'est plutôt pratique quand on n'a pas besoin de garder le lait. ;)
Tu peux pratiquer sous la douche : la chaleur aide et on n'a pas peur d'en mettre partout...
Puis réduire petit à petit les expressions (c'est le but), la lactation s'arrête rarement du jour au lendemain. Courage ! :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ju30 , pour stopper la lactation, le mieux est de réduire progressivement les tirages. On peut tirer moins souvent et/ou moins longtemps.
Comme pour un sevrage des tétées c'est mieux de ne pas stopper d'un seul coup, d'une part pour que bébé puisse faire la transition en douceur vers le lait artificiel, d'autre part pour éviter des engorgements et mastites.
Il est déconseillé de comprimer les seins, cela n'influe pas sur la lactation et peut favoriser les mastites.
 

Ju30

Colostrum
Bonjour @Ju30 , pour stopper la lactation, le mieux est de réduire progressivement les tirages. On peut tirer moins souvent et/ou moins longtemps.
Comme pour un sevrage des tétées c'est mieux de ne pas stopper d'un seul coup, d'une part pour que bébé puisse faire la transition en douceur vers le lait artificiel, d'autre part pour éviter des engorgements et mastites.
Il est déconseillé de comprimer les seins, cela n'influe pas sur la lactation et peut favoriser les mastites.
J'ai déjà diminué mes tirages progressivement mais je sens que mes seins produisent toujours autant malgré la baisse de rythme..
 

Ju30

Colostrum
As-tu essayé l'expression manuelle ? C'est plutôt pratique quand on n'a pas besoin de garder le lait. ;)
Tu peux pratiquer sous la douche : la chaleur aide et on n'a pas peur d'en mettre partout...
Puis réduire petit à petit les expressions (c'est le but), la lactation s'arrête rarement du jour au lendemain. Courage ! :calin:
Non je n'ai pas essayé l'expression manuelle mais je vais tenter. Je suis prête à tout pour que ça s'arrête le plus rapidement possible 😅
J'ai déjà réduit le nombre de mes tirages progressivement mais mon corps ne semble pas vouloir arrêter de produire 😬
 

Ju30

Colostrum
Bonjour,

Tu as arrêté depuis combien de temps ?
Tu as gardé des tirages ou tout stoppé d'un coup ?

Je pense (mais je vais tagger @Sylvie ou @Tatian@ qui sauront mieux te conseiller) que tu peux faire quelques tirages au début pour désengorger d'abord, puis diminuer petit à petit la fréquence et peut-être aussi la durée.
Pour la douleur et les seins durs : mettre du froid dessus soulage bien, tu peux aussi mettre des feuilles de choux préalablement passées au frigo directement dans ton soutien-gorge, et il y a un truc avec des pommes de terre aussi... Je te cherche le lien quand j'ai le temps !

Plein de courage et bravo pour ton allaitement, tenir en tirant exclusivement, c'est très contraignant !!
Ça fait une semaine que je réduis progressivement mes tirages mais j'ai l'impression que de réduire mes tirages n'a pas réduit ma production même si je sais que ça ne se fait pas du jour au lendemain. J'aurai espérer que ça réduise un peu quand même mais la ce n'est pas le cas.. 😔

Je vais essayer de mettre du froid pour soulager, merci du conseil 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On sent que tu as envie de vite stopper, mais une semaine c'est le début du sevrage.
Généralement les mamans qui sèvrent un bébé au sein suppriment une tétée tous les 2 à 3 jours. À raison de 10 tétées par 24h, le sevrage total peut prendre environ 3 semaines.
 

Monceau

Hyperlactation
La lactation diminue forcément avec la réduction de tirages, c'est juste que ça n'arrive pas aussi vite que tu souhaites d'ou cette impression que ca continue comme avant :)

Ton objectif est d'éviter les engorgement et des mastites, pas forcément arrêter la lactation net. En effet, en fonction de combien de temps la stimulation a durée, la lactation peut rester active pendant des mois. Et pour éviter les engorgements, les tirages du strict minimum devrait suffire- juste de quoi soulager et assouplir les seins. Le corp va comprendre qu'il faut produire moins et se réglera tout seul. C'est comme ça que ça marche qu'on souhaite augmenter ou diminuer la lactation. tout est question de stimulation.
 

Ju30

Colostrum
On sent que tu as envie de vite stopper, mais une semaine c'est le début du sevrage.
Généralement les mamans qui sèvrent un bébé au sein suppriment une tétée tous les 2 à 3 jours. À raison de 10 tétées par 24h, le sevrage total peut prendre environ 3 semaines.
J'avoue que je suis peut être un peu trop impatiente mais la douleur fait que j'ai envie que ça se termine au plus tôt. Je vais essayer de prendre mon mal en patience.
 

Ju30

Colostrum
La lactation diminue forcément avec la réduction de tirages, c'est juste que ça n'arrive pas aussi vite que tu souhaites d'ou cette impression que ca continue comme avant :)

Ton objectif est d'éviter les engorgement et des mastites, pas forcément arrêter la lactation net. En effet, en fonction de combien de temps la stimulation a durée, la lactation peut rester active pendant des mois. Et pour éviter les engorgements, les tirages du strict minimum devrait suffire- juste de quoi soulager et assouplir les seins. Le corp va comprendre qu'il faut produire moins et se réglera tout seul. C'est comme ça que ça marche qu'on souhaite augmenter ou diminuer la lactation. tout est question de stimulation.
Vu que c'est mon premier enfant j'avoue que la lactation est un sujet qui reste inconnu pour moi et j'aimerai que ça s'arrête rapidement. Mais je pense que je vais devoir prendre mon mal en patience et faire confiance à mon corps qui finira bien par comprendre qu'il ne doit plus produire de lait 😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !
L'arrêt d'une lactation est un processus qui prend du temps parce qu'il participe à la survie de l'espèce ( donc c'est une fonction physiologique "tenace").
Soulage toi autant que tu le peux : ne surtout pas avoir mal.
Tes seins coulent : c'est une bonne nouvelle ! ça permet de ne pas - trop - s'engorger.
Sevrer doucement permet aux seins de conserver leur tonicité et leur forme.
Ce sont les variations brusques de tensions qui génèrent les ptoses mammaires.
Respecter le rythme d'un tirage enlevé tous les 3/4 jours permet de faire un sevrage en douceur.

Quel âge a ton bébé ?
Combien de fois tirais-tu par 24 h?
Combien de fois as-tu tiré aujourd'hui ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vu que c'est mon premier enfant j'avoue que la lactation est un sujet qui reste inconnu pour moi et j'aimerai que ça s'arrête rapidement. Mais je pense que je vais devoir prendre mon mal en patience et faire confiance à mon corps qui finira bien par comprendre qu'il ne doit plus produire de lait 😊
Mais oui, il va comprendre ne t'en fais pas ! Pour moi par exemple quand je voulais augmenter ma lactation, je prenais des tisanes d'allaitement et ça mettait environ 4 ou 5 jours à fonctionner.OOui je sais, tu veux faire le contraire, c'est juste un exemple concret pour te montrer que nos corps sont un peu lents à réagir..
Au bout d'une semaine à réduire les tirages, ton corps commence à comprendre, mais il ne faut pas diminuer trop vite sinon tu risques de souffrir beaucoup inutilement.
Courage ! :calin:
 

Ju30

Colostrum
Mais oui, il va comprendre ne t'en fais pas ! Pour moi par exemple quand je voulais augmenter ma lactation, je prenais des tisanes d'allaitement et ça mettait environ 4 ou 5 jours à fonctionner.OOui je sais, tu veux faire le contraire, c'est juste un exemple concret pour te montrer que nos corps sont un peu lents à réagir..
Au bout d'une semaine à réduire les tirages, ton corps commence à comprendre, mais il ne faut pas diminuer trop vite sinon tu risques de souffrir beaucoup inutilement.
Courage ! :calin:
Merci pour l'exemple. Ça me redonne un peu d'espoir quant au fait que mon corps va comprendre ce qu'il doit faire😅
Après j'avoue que j'aurai aimé savoir à l'avance que l'arrêt de la lactation était long et complexe juste histoire que je sois prête psychologiquement 🙄
 

Monceau

Hyperlactation
Tout est question de perception - quand on le souhaite pas, la diminution de lactation arrive très vite. Même pas le temps de réaliser qu'on a plus de lait 😓
 

Ju30

Colostrum
Courage !
L'arrêt d'une lactation est un processus qui prend du temps parce qu'il participe à la survie de l'espèce ( donc c'est une fonction physiologique "tenace").
Soulage toi autant que tu le peux : ne surtout pas avoir mal.
Tes seins coulent : c'est une bonne nouvelle ! ça permet de ne pas - trop - s'engorger.
Sevrer doucement permet aux seins de conserver leur tonicité et leur forme.
Ce sont les variations brusques de tensions qui génèrent les ptoses mammaires.
Respecter le rythme d'un tirage enlevé tous les 3/4 jours permet de faire un sevrage en douceur.

Quel âge a ton bébé ?
Combien de fois tirais-tu par 24 h?
Combien de fois as-tu tiré aujourd'hui ?
Mon fils va avoir 15 jours demain (oui je sais je n'ai pas tenu longtemps pour le tirage, mais à chacun son ressenti et ses envies 😅)
En sortant de la maternité je tirais 10minutes toutes les 3h. Ma sage femme m'a conseillé de deviser par deux mes tirages (ce qui faisait donc un tirage toutes les 6h). J'ai fait ça plusieurs jours puis je suis passée à un tirage toutes les 8h puis toutes les 10h actuellement. Mais à 10h je pense que c'est trop au vu de la douleur et de la tension de ma poitrine.
Du coup je ne sais pas si je continue toutes les 10h en attendant que ça s'arrange ou si je reviens en arrière en repassant à toutes les 8h pour quelques jours.. 🙄

Aujourd'hui j'ai tiré 2 fois, une fois ce matin à 8h et une fois ce soir à 18h
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous sommes là pour t'accompagner dans ton projet d'allaitement, quelle que soit sa durée, sans jugement.
Tu fais les choix qui sont les mieux pour toi et pour ta famille !

Pour le nombre de tirages, c'est ton confort qui décidera : ne te laisse pas avoir les seins durs et tendus. Sens toi toujours confortable avec les seins les plus souples possible.

Courage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après j'avoue que j'aurai aimé savoir à l'avance que l'arrêt de la lactation était long et complexe juste histoire que je sois prête psychologiquemen
La lactation met entre 4 et 6 semaines à s'installer : c'est ce qu'on appelle la période de calibrage.
Durant cette période, bébé "commande" le lait dont il a besoin grâce à ses tétées fréquentes.
Bien souvent, les mamans sont surprises de produire plus de lait que les besoins de leurs bébés, ce qui entraine les engorgements de début de lactation.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au Québec, on conseille de mettre des feuilles de chou sur les seins pour soulager la douleur et l'engorgement (genre même à la maternité ils en parlaient).

Une collègue qui a accouché 2 mois après moi n'a pas voulu allaiter. Elle a utilisé la technique des feuilles de chou et elle a trouvé ça vraiment utile.

Je viens de voir que LLL France en parle aussi : https://www.lllfrance.org/vous-info...bstacles/2008-engorgement-et-feuilles-de-chou
 
Haut