• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stocker le lait pendant la journée

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reprend le travail dans 5 semaines et je prévois de tirer mon lait au travail. J'ai demandé à l'infirmière où je pourrai tirer et elle m'a répondu que je pouvais soit utiliser la salle de repos de mon bâtiment mais dans lequel il n'y a pas de frigo, soit tirer à l'infirmerie et avoir accès à un frigo. Le problème c'est que le site est grand et l'infirmerie c'est 15 min de marche (10 en marchant vite) par tous les temps.

J'ai loué un tire lait par Grandir Nature et ils m'ont fourni une petite et une grande glacière souple. Est-ce que vous pensez que ça peut suffire pour conserver mon lait la journée ? Je prévois de faire sans doute un premier tirage vers 10h 10h30 et je serrai de retour à la maison vers 18h30. Et est-ce que c'est jouable de mettre les téterelles dans la glacière la journée pour ne pas avoir à les laver ?

Ce qui me fait peur c'est que l'été dernier la clim était en panne et il faisait super chaud dans le bâtiment, mais normalement ils ont réparé cet hiver.

Merci de vos conseils.
 

MonaLisa

Montée de lait
Hello,

les "performances" des glacières dépendent de leur matériau (souple, dure...) et de la différence entre la température de la glacière et la température extérieure. Je pense qu'une glacière souple, pour stocker le lait toute la journée n'est pas suffisant, surtout avec le printemps et l'été qui arrivent. (tu peux regarder sur amazon les "performances" d'une glacière similaire à la tienne pour te faire une idée).

Voici quelques solutions qui me viennent à l'esprit :
- ajouter des pains de glace dans la glacière afin qu'il y fasse plus frais.
- investir dans une petite glacière électrique ou un mini réfrigérateur.

S'il y fait assez frais, je pense que mettre tes téterelles dans la glacière entre deux tirages ne posent pas de problème. (j'ai un frigo à mon travail, et je mets dans un sac plastique à zip, les téterelles entre deux tirages. Sac que je change tous les jours.)

Deux liens intéressants sur la conservation du lait :
https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes idées. Je crois que mes grands-parents avaient une glacière électrique, je vais voir si je peux la récupérer.
Et je ferai des tests de température dans ma glacière, il faut beau c'est l'occasion.
Sinon mon mari me suggère de mettre la petite dans la grande.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'utilise aussi la technique du sac congélation pour mes téterelles, par contre je ne le change pas tous les jours : je le mets sur l'envers et le lave au liquide vaisselle en même temps que les téterelles... Et pour le faire sécher il suffit de le poser côté zip en écartant les 2 cotés comme une petite tente... C'est très facile à nettoyer et bien plus écologique que d'en utiliser un par jour.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,"
https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
Ce que font certaines mères c'est qu'elles testent leur matériel avant la reprise, avec un thermomètre et en relevant régulièrement la température pour avoir une idée de combien de temps la glacière + pains de glace tient le frais ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Finalement la secrétaire de mon service m'a dit qu'il y a 2 frigos dans une petite cuisine. Je ne sais pas exactement à quoi servent ces frigos (On a une cantine) mais j'imagine que temos qu' il est propre mon lait dans des contenants fermés pourra cohabiter avec le reste.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Finalement la secrétaire de mon service m'a dit qu'il y a 2 frigos dans une petite cuisine. Je ne sais pas exactement à quoi servent ces frigos (On a une cantine) mais j'imagine que temos qu' il est propre mon lait dans des contenants fermés pourra cohabiter avec le reste.

Oui :)

Trop cool que t'ai une solution :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je le stocke dans des petits pots en verre bien hermétiques, dans un petit sac glacière, dans le bac à légumes du frigo... Je pense que ça ne craint rien ^^
 

Gaboutchou

Montée de lait
Je me greffe à cette conversation car je tire moi aussi mon lait au travail.
Je laisse le tire-lait sur place, ainsi que la téterelle et le petit pot. J'ai un petit sac isotherme dans lequel j'ai mis 3 pains de glace et que j'utilise pour rapporter mon lait avec 1h de trajet. En arrivant à la maison, le lait est toujours bien frais. Je le mets ensuite immédiatement au frigo (ou le congèle).
Je me posais la question suivante : peut-on laver les sacs de congélation? Moi je les passe sous l'eau chaude et les laisse sécher à l'air libre mais comme à la base ils sont stérilisés, je me demandais s'il fallait les re-stériliser. En plus, ils ne sont généralement pas tout à fait secs quand je les réutilise donc il y a toujours une petite quantité d'eau qui se mêle au lait... Est-ce dangereux?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu parles des sacs vendus exprès pour congeler le lait?
Je ne pense pas que la stérilisation soit indispensable car beaucoup de mamans font congeler le lait dans des bacs à glaçons, et mettent ensuite les glaçons dans des sacs congélation classiques il me semble...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je pense que la même réponse s'applique si tu parles d'un sac pour mettre les téterelles entre 2 tirages. Laver ça me semble suffisant.

(PS : j'ai l'impression de tirer nettement mieux si je lis le forum en même temps :))
 
Haut