• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stockage et muguet

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mesdames !
Une petite question. Je tire actuellement mon lait pour faire du stock.
La pédiatre suspecte un muguet à mon bébé et je ne sais pas si mes mamelons sont touchés.. pensez vous que cela pose problème pour le stockage et pour le lait congelé que je donnerai dans plusieurs mois?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur cette page on peut lire :
– Est-ce que la recommandation de ne pas conserver au congélateur du lait tiré pendant un épisode de candidose des mamelons est fondée sur des preuves scientifiques ?
– FR : Je n'ai trouvé aucune étude sur le sujet (mais je ne sais pas tout ce qu'il est possible de savoir sur le sujet...). Mais dans la mesure où le Candida albicans est un habitant normal de notre peau et de nos muqueuses et qu'il ne devient pathogène que dans certaines conditions, et dans la mesure où les prélèvements n'ont pas beaucoup plus souvent retrouvé de Candida chez les mères souffrant de "candidose" que chez les mères des groupes témoin (voir DA 134), cela semble en fait globalement parfaitement inutile.
Le protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine sur la conservation du lait humain (2017) dit d'ailleurs : "Si une mère souffre d’un problème de mamelons douloureux qui semble lié à une infection bactérienne ou mycosique, rien ne permet de penser que le lait exprimé et stocké à ce moment doit être jeté."
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ pour cet article.
Si j'ai tout bien compris, je garde donc mon lait, durement tiré et congelé.
Je croisais les doigts en me disant que le champignon n'allait peut être pas apprécié les -18 degrés du congélateur, lui qui affectionne tant les zones chaudes et humides 😀😀
 

Mariech

Hyperlactation
Bonsoir... je ne suis pas experte du tout... je suis une maman tire allaitante qui peut juste parler de mon expérience. Ma fille a eu le muguet debut décembre.. je l'ai attrapé sur les seins. Je tire mon lait depuis. J'ai eu de grosses douleurs à cause du muguet donc le tire lait m a permis de moins souffrir. Je ne l'ai pas remis au sein sans être guerie car ça risquait d être un cercle vicieux tant que la mycose n était pas partie ... on ne m a pas soigné tout de suite donc le tire lait a été mon plus grand allier.. j'avais peur qu'on se recontamine... le lait a donc été donné en biberon..j'en avais aussi congelé.. que j'ai donné ensuite. Et ma pucinette n'a pas choppé de nouveau le muguet.. je crois qu'il y a plusieurs avis sur la question de la transmission du muguet... certains disent non... car pas de contact direct ... d autres disent oui...

Une chose est sûre en revanche... j'ai du être traitée avec un antibio pour enfin être soulagée...

Bon courage pour le muguet car ça peut être long. Alors patience 😊..
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh merci, ton témoignage me rassure. J'avais commencé à faire du stock et si j'avais été obligée de jeter mon lait, ça m'aurait bien embêtée...merci encore
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'avais eu une candidose, j'avais appelé le lactarium pour voir si ça posait problème pour le lait à donner au lactarium. On m'avait répondu que non a priori, sauf si le mamelon était blessé, ce qui de fait était un peu le cas (je pense combo douleurs donc bébé qui se place moins au sein, plus la candidose qui fragilise la peau), mais pas "juste" la candidose. Donc si pour le lactarium ça va...
 

Mariech

Hyperlactation
Quand j'avais eu une candidose, j'avais appelé le lactarium pour voir si ça posait problème pour le lait à donner au lactarium. On m'avait répondu que non a priori, sauf si le mamelon était blessé, ce qui de fait était un peu le cas (je pense combo douleurs donc bébé qui se place moins au sein, plus la candidose qui fragilise la peau), mais pas "juste" la candidose. Donc si pour le lactarium ça
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand j'avais eu une candidose, j'avais appelé le lactarium pour voir si ça posait problème pour le lait à donner au lactarium. On m'avait répondu que non a priori, sauf si le mamelon était blessé, ce qui de fait était un peu le cas (je pense combo douleurs donc bébé qui se place moins au sein, plus la candidose qui fragilise la peau), mais pas "juste" la candidose. Donc si pour le lactarium ça va...
Merci @Sekhmet
Ce me rassure c'est sur !
 
Haut