• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stock et quantités

Chloé.Léo

Colostrum
Bonjour a toutes, tous d'abord merci de m'accueillir dans votre géante famille 😍. Voilà mon congé mat, prend fin dans 4 semaine et bébé ira en MAM (donc il aura 10semaine). Pour l'instant pas vraiment de rythme que se soit dans les tétés ou sieste. Ma crainte et comment m'organiser pour fournir du lait à la MAM. Bébé y sera 9h/jours sur 4jours/semaine. Je rentrerai tous les midi à mon domicile pour tirer mon lait. Mais comment puis je fournir un stock pour une journée entière et SURTOUT COMBIEN DONNER PAR JOUR?? je tire déjà un peut de lait la nuit et parfois la journée ( quand bébé veux bien 😉) mais ce sont des petites quantités environ 100ml et je ne sais pas du tous combien il peut boire réellement sur "un repas".. merci par avance

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour @Chloé.Léo et félicitations pour la naissance de ton bébé et ce début d’allaitement !
On recommande de prévoir environ 30mL par heure de garde. Certains bébés boivent plus, d’autres moins, tu pourras adapter au fur et à mesure en fonction de ce que boit ton bébé. On recommande aussi de donner de petits biberons aux bébés allaités (max 120mL), ce qui correspond au volume d’une tétée. Donc tu peux compter un peu moins de 300mL, répartis en trois biberons.
Un seul tirage sur 9h me paraît peu (pour produire les 300mL comme pour éviter toi d’être inconfortable), est-ce que tu pourrais en rajouter un autre ? Qu’est-ce que tu as comme tire-lait ?
Sache en tout cas que tu n’as pas besoin de nettoyer ton tire-lait à chaque utilisation si tu fais deux ou trois tirages, tu peux tout simplement le mettre au frigo ou dans une glacière et ne le nettoyer qu’une fois par jour.
Tirer 100ml entre deux tétées c’est super en tout cas, c’est une belle quantité. Tu tireras sans doute plus en son absence.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
100mL entre deux tétées, wahou ! Ça va aller sans souci après ;).

Pour la première journée tu peux donner du congelé (tu peux préparer quelques pochettes d'ici là et les congeler) puis tu donneras chaque jour le tirage de la veille ou d'il y a 2-3 jours.

L'idéal est en effet de tirer au moins deux fois dans la journée, ne serait-ce que pour éviter les engorgements. Selon ton boulot, on peut s'organiser, la plupart d'entre nous ont tiré sur les pauses, au travail. On est plus confort à la maison c'est sûr, mais est-ce que tu est vraiment bloquée pour tirer au travail ? ;)

Chloé.Léo

Colostrum
Bonjour @Chloé.Léo et félicitations pour la naissance de ton bébé et ce début d’allaitement !
On recommande de prévoir environ 30mL par heure de garde. Certains bébés boivent plus, d’autres moins, tu pourras adapter au fur et à mesure en fonction de ce que boit ton bébé. On recommande aussi de donner de petits biberons aux bébés allaités (max 120mL), ce qui correspond au volume d’une tétée. Donc tu peux compter un peu moins de 300mL, répartis en trois biberons.
Un seul tirage sur 9h me paraît peu (pour produire les 300mL comme pour éviter toi d’être inconfortable), est-ce que tu pourrais en rajouter un autre ? Qu’est-ce que tu as comme tire-lait ?
Sache en tout cas que tu n’as pas besoin de nettoyer ton tire-lait à chaque utilisation si tu fais deux ou trois tirages, tu peux tout simplement le mettre au frigo ou dans une glacière et ne le nettoyer qu’une fois par jour.
Tirer 100ml entre deux tétées c’est super en tout cas, c’est une belle quantité. Tu tireras sans doute plus en son absence.
Merci beaucoup de ta réponse, cela me guide un peu plus. En tire lait j'ai actuellement le M*d*la symphonie en location qui sera très bien pour ma pause du midi à la maison. Mais je ne me vois vraiment pas l'apporter au travail. Je devrais pouvoir obtenir 10-15 minutes au travail pendant le café mais qu'elle tire lait "" Discret"" prendre ? les 100ml sont un cumul sur une journée 😔

Chloé.Léo

Colostrum
100mL entre deux tétées, wahou ! Ça va aller sans souci après ;).

Pour la première journée tu peux donner du congelé (tu peux préparer quelques pochettes d'ici là et les congeler) puis tu donneras chaque jour le tirage de la veille ou d'il y a 2-3 jours.

L'idéal est en effet de tirer au moins deux fois dans la journée, ne serait-ce que pour éviter les engorgements. Selon ton boulot, on peut s'organiser, la plupart d'entre nous ont tiré sur les pauses, au travail. On est plus confort à la maison c'est sûr, mais est-ce que tu est vraiment bloquée pour tirer au travail ? ;)
Je me suis mal exprimée les 100ml sont un cumul sur la journée.. bébé me laisse pu tirer pour l'instant très peu de sieste 🙃 mais la nuit j'ai parfois 70 80 d'un coup

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça reste très bien 100mL sur une journée. Ça veut dire 100mL EN PLUS des tétées :)
C'est parfait pour congeler un peu pour la première journée, ou avoir un peu "au cas où" ! :pom pom:

Le TL que tu as est très bien pour stimuler mais il est un peu encombrant à emmener au boulot en effet !

Il en existe des plus faciles à transporter, y compris en location. As-tu eu le choix du TL en le louant ? Il existe des plateformes qui proposent, au tarif sécu, de nombreux TL, dont certains faciles à transporter ;).

Sinon certaines mamans tirent du lait avec un TL manuel, ou investissent dans un TL plus léger et portatif pour ce genre de session. Tout dépend de ton budget, mais aussi de comment tu vas au travail (voiture, transports, ...) .;)

Chloé.Léo

Colostrum
Ça reste très bien 100mL sur une journée. Ça veut dire 100mL EN PLUS des tétées :)
C'est parfait pour congeler un peu pour la première journée, ou avoir un peu "au cas où" ! :pom pom:

Le TL que tu as est très bien pour stimuler mais il est un peu encombrant à emmener au boulot en effet !

Il en existe des plus faciles à transporter, y compris en location. As-tu eu le choix du TL en le louant ? Il existe des plateformes qui proposent, au tarif sécu, de nombreux TL, dont certains faciles à transporter ;).

Sinon certaines mamans tirent du lait avec un TL manuel, ou investissent dans un TL plus léger et portatif pour ce genre de session. Tout dépend de ton budget, mais aussi de comment tu vas au travail (voiture, transports, ...) .;)

Chloé.Léo

Colostrum
Oui pour l'instant je suis a une moyenne de 120ml du premier TL de 2h du matin à environ 22 heure le soir je cumule au frais la journée et mais en sachet le soir. Je vois ma sage femme mercredi je pense que je vais demander si possible d'avoir une ordonnance pour une location plus légère. Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait l'ordonnance que tu as est valable pour un tire-lait mais pas spécifiquement celui-là.
Tu peux demander à la pharmacie où tu l'as loué s'ils ont des modèles plus pratiques, sinon tu peux rendre le TL et récupérer ton ordonnance et avec ça aller voir des sites comme gr@ndir n@ture (remplace les @...) : ils proposent la location de TL au tarif sécu comme n'importe quelle pharmacie, mais ils ont une conseillère disponible au téléphone pour choisir avec elle le meilleur TL pour chaque situation. D'autres sites sont similaires (mais je ne les connais pas), mais ça peut être une bonne idée :).