• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stock de lait pour repeise du travail

Janse

Colostrum
Bonjour,
Je me pose plusieurs questions pour ma future reprise du travail qui aura lieu le 6 Avril.
Mon fils à 7 semaines aujourd'hui
J'ai commencé à faire un stock en tirant mon lait. Je ne sais pas trop des biberons de combien de ml je dois prévoir?
En sachant que comme j'allaite je peux tirer que 120 ml environs par jours (je tire de 8h à 18h), est ce suffisant ou est ce que je dois prévoir de tirer la nuit ? (Je pense pouvoir tirer plus dans les jours à venir car bébé a un nouveau traitement pour son reflux donc il espace plus les tetées et je tire un peu plus)
Je voulais également savoir combien de fois idéalement il faudrait tirer au travail? (Je pensais tirer une fois vers 10h et une autre vers 13h)
Merci par avance pour votre réponse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Janse as tu consulté cet article?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La plupart du temps, c'est a flux tendu : tu tires un jour pour le lendemain, le vendredi pour le lundi. Le stock sert juste les premiers jours, et pour se rassurer en cas de baisse de lactation.
Le plus simple au début est de congeler des petits glaçons. Quand c'est pris, je transvasais dans un sac congélation plus grand.
Le premiers temps de garde c'est du calibrage, pour les quantités. Au début, a l'adaptation, je donnais des glaçons (chez moi 1 glaçons = 15 mL), et la nounou ajustant comme elle le sentait. Elle pouvait rallonger un bib facilement.
Puis au bout de 2 semaines, j'avais une bonne idée des quantités, et je donnais des pots Av*nt avec le bon volume. Ça a beaucoup varié, et tous les soirs la nounou me faisait un point sur les quantités type "elle a vraiment tout bu, et elle en aurait pris encore" = le lendemain je mettais 10 mL de plus. Parfois, elle me disait qu'il restait 30 mL non bus, je diminuait de 10 mL pour m'ajuster au mieux.
Le surplus, je congelais en glaçons, ou en petits pots de 90mL, qu'on pouvait rallonger avec les glaçons.
Pour infos, il faut éviter les gros bib (max 120 mL), et privilégier plus de bib mais moins de volumes.
Ma fille était gardée avec une petite du même âge au LA elle avait des 210 mL, moi je donnais des 110.
Pour les enfants, les volumes ont variés de 80 mL (en période de dents, maladies etc) à 180 ( pendant 3 j, avant de redescendre).
La clé est la communication avec la personne qui garde ton enfant.
Le nombre de tirage par jour est très variable selon les femmes, les besoins des enfants et de l'emploi du temps. Au début je faisais 2 tirages (11h et 15h), certains jours 1 seul à midi.
 

Juulie

Période de pointe
Bonjour @Janse !
Je me posais exactement les mêmes questions que toi avant de reprendre il y a un mois.
À 3 semaines/1 mois de la reprise, je m'étais mise à tirer presque tous les soirs à peu près à la même heure pour créer une "tétée fictive", ça m'a permis de tirer un peu plus à chaque fois (et je tirais juste après une tétée de bébé comme ça j'étais sûre qu'il ne réclamerait pas juste après le tirage).

J'ai pu me constituer un petit stock qui me sert quand je n'ai vraiment pas le temps de tirer au travail. Ça reste assez exceptionnel mais quand ça arrive ça m'évite de stresser pour ça.

Ce qui est le plus pratique, c'est de congeler ton lait dans un bac à glaçons et de transvaser les glaçons dans une poche de congélation (chez moi 1 glaçon = 10 mL de lait). Ça te permettra de décongeler la quantité exacte dont tu as besoin et donc de limiter la perte.

J'ai des horaires de travail du matin (6h-12h) et je ne tire qu'une seule fois 10 minutes à 9h. Ça me suffit. Mais tu verras ce qui te convient à toi, dans mon idée avant de reprendre j'avais prévu 2 tirages mais quand j'ai vu qu'un seul me suffisait en terme de quantité et que je n'avais pas les seins plus tendus que ça je suis restée à un seul. Je travaille le samedi donc je tire ce jour-là pour le lundi sans congeler. Je pense que tu peux faire pareil le vendredi pour le lundi sans problème.

Je suis donc à flux tendu avec un peu de stock au congélateur pour les au cas où.

Mon bébé prend un à deux biberons de 90mL pour 7h de garde. Mais le plus souvent ce n'est qu'un seul. Ça me permet de faire du stock sans tirer plus. J'avais pensé qu'il prendrait beaucoup plus. Chaque bébé est différent.

120 mL c'est très bien ! Sachant que tu es encore avec ton bébé.

Bon courage pour cette reprise, tu verras qu'une fois que tu auras trouvé ton organisation ce sera plus simple 😊
 

Janse

Colostrum
Bonjour,
La plupart du temps, c'est a flux tendu : tu tires un jour pour le lendemain, le vendredi pour le lundi. Le stock sert juste les premiers jours, et pour se rassurer en cas de baisse de lactation.
Le plus simple au début est de congeler des petits glaçons. Quand c'est pris, je transvasais dans un sac congélation plus grand.
Le premiers temps de garde c'est du calibrage, pour les quantités. Au début, a l'adaptation, je donnais des glaçons (chez moi 1 glaçons = 15 mL), et la nounou ajustant comme elle le sentait. Elle pouvait rallonger un bib facilement.
Puis au bout de 2 semaines, j'avais une bonne idée des quantités, et je donnais des pots Av*nt avec le bon volume. Ça a beaucoup varié, et tous les soirs la nounou me faisait un point sur les quantités type "elle a vraiment tout bu, et elle en aurait pris encore" = le lendemain je mettais 10 mL de plus. Parfois, elle me disait qu'il restait 30 mL non bus, je diminuait de 10 mL pour m'ajuster au mieux.
Le surplus, je congelais en glaçons, ou en petits pots de 90mL, qu'on pouvait rallonger avec les glaçons.
Pour infos, il faut éviter les gros bib (max 120 mL), et privilégier plus de bib mais moins de volumes.
Ma fille était gardée avec une petite du même âge au LA elle avait des 210 mL, moi je donnais des 110.
Pour les enfants, les volumes ont variés de 80 mL (en période de dents, maladies etc) à 180 ( pendant 3 j, avant de redescendre).
La clé est la communication avec la personne qui garde ton enfant.
Le nombre de tirage par jour est très variable selon les femmes, les besoins des enfants et de l'emploi du temps. Au début je faisais 2 tirages (11h et 15h), certains jours 1 seul à midi.
Bonjour,
Merci beaucoup de ta réponse.
Je vais donc diminuer, car je fais des sachets de 120 ml, certains de 80ml.
Je vais essayer ta méthode de glacon que je trouve plutôt intéressante.
Merci encore.
 

Janse

Colostrum
Bonjour @Janse !
Je me posais exactement les mêmes questions que toi avant de reprendre il y a un mois.
À 3 semaines/1 mois de la reprise, je m'étais mise à tirer presque tous les soirs à peu près à la même heure pour créer une "tétée fictive", ça m'a permis de tirer un peu plus à chaque fois (et je tirais juste après une tétée de bébé comme ça j'étais sûre qu'il ne réclamerait pas juste après le tirage).

J'ai pu me constituer un petit stock qui me sert quand je n'ai vraiment pas le temps de tirer au travail. Ça reste assez exceptionnel mais quand ça arrive ça m'évite de stresser pour ça.

Ce qui est le plus pratique, c'est de congeler ton lait dans un bac à glaçons et de transvaser les glaçons dans une poche de congélation (chez moi 1 glaçon = 10 mL de lait). Ça te permettra de décongeler la quantité exacte dont tu as besoin et donc de limiter la perte.

J'ai des horaires de travail du matin (6h-12h) et je ne tire qu'une seule fois 10 minutes à 9h. Ça me suffit. Mais tu verras ce qui te convient à toi, dans mon idée avant de reprendre j'avais prévu 2 tirages mais quand j'ai vu qu'un seul me suffisait en terme de quantité et que je n'avais pas les seins plus tendus que ça je suis restée à un seul. Je travaille le samedi donc je tire ce jour-là pour le lundi sans congeler. Je pense que tu peux faire pareil le vendredi pour le lundi sans problème.

Je suis donc à flux tendu avec un peu de stock au congélateur pour les au cas où.

Mon bébé prend un à deux biberons de 90mL pour 7h de garde. Mais le plus souvent ce n'est qu'un seul. Ça me permet de faire du stock sans tirer plus. J'avais pensé qu'il prendrait beaucoup plus. Chaque bébé est différent.

120 mL c'est très bien ! Sachant que tu es encore avec ton bébé.

Bon courage pour cette reprise, tu verras qu'une fois que tu auras trouvé ton organisation ce sera plus simple 😊
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Bon ça me rassure si tu trouves que la quantité tiré est plutôt bonne. Je suis passé à 200 ml la.
Je vais essayé les bacs à glacon ou alors de faire des sachets de 60 ml et de 30 ml (car je me dis que mon congelateur n'est pas pratique pour les glaçons.)
Bon pour le coup je suis rassuré vu le stock que j'ai déjà je vais être large du coup 😁
Merci encore
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci beaucoup de ta réponse.
Je vais donc diminuer, car je fais des sachets de 120 ml, certains de 80ml.
Je vais essayer ta méthode de glacon que je trouve plutôt intéressante.
Merci encore.
Au bout d'un moment, j'avais une collection au congélo, de 80, 90, 100, 120 et 150, à utiliser selon les besoins.
A un moment, on avait même des volumes différents en fonction des moments de la journée.
 

Juulie

Période de pointe
Bon pour le coup je suis rassuré vu le stock que j'ai déjà je vais être large du coup 😁
J'ai repris le travail il y a presque deux mois et il me reste encore du stock de mon congé ! Je m'y étais prise un mois avant la reprise et les jours où je n'avais pas envie de tirer je ne me forçais pas.
J'avais commencé avec des sachets de congélation au départ (pour les quantités, je mettais mon tirage du jour dans un sachet du coup j'avais un peu de toutes les quantités) et c'est vrai que ça se range super bien ! Privilégie des sachets assez en longueur si tu fais ça, ils se rangent mieux. (les dod*e, qu'on m'avait offert, prennent de la place une fois remplis je trouve. Mais ça doit dépendre des quantités que tu y mets j'imagine)
 
Haut