• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stimuler sa lactation

Myriam1006

Colostrum
Bonjour à toutes,


Je suis maman d'un petit garçon de 5 mois et demi. Il continue de nous réveiller toutes le nuits après 5-6h de dodo pour manger. Je lui donne pourtant entre 150 et 200ml de mon lait tiré le soir en biberon (pour que le papa lui donne ) dont une partie (environ 80ml) avec un peu de céréales sans gluten. Il a réussi à nous faire deux nuits longues (20h30 - 4h30 voir 5h30) mais depuis il nous réveille systématiquement à 3h et impossible de le rendormir sans le faire manger!
Je tire mon lait tous les jours depuis presque deux mois, mais en dehors du matin où j'arrive à tirer 150ml, je n'arrive pas à tirer plus de 30 ou 40ml dans la journée....D'autant plus que bébé refuse de faire la sieste dans son lit, donc difficile de trouver une demie heure au calme dans la journée pour tirer tranquillement....
Pouvez-vous me dire quel est le meilleur moment pour tirer, quelles sont les solutions pour stimuler la lactation (en dehors de boire comme un chameau)? Je suis un peu désespérée car j'ai l'impression que bébé ne mange pas à sa fin (il a stagné en poids ce dernier mois) et que c'est ce qui l’empêche de dormir la journée et la nuit.....

Merci à toutes pour votre aide!
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Je n'ai jamais tiré mon lait mais j'ai eu besoin de stimuler ma lactation lors des épisodes de pics de croissance de mon lutin des bois. Voici ce que je te recommande :

• Mange des noisettes, noix, amandes et noix de cajou. Elles t'apportent du fer en suffisance et aide à la production de lait.
• Bois des tisanes d'allaitement : celles du commerce ne me convenant pas, mon herboriste préférée m'en prépare un mélange spécial <3 À voir si tu peux trouver une herboristerie dans ta région ;)
• La bière sans alcool : le houblon est l'ami de la lacration ;)
• Si tu aimes le fenouil, fais toi plaisir :p C'est aussi un bon allié
• Je mets toujours un peu de curcuma dans mes plats car il s'agit d'une épice lactogène.
• Soupudrer la salade de levure de bière : idéal pour garder des veaux cheveux :D et aide à la production de lait ;)

Pas besoin de partir dans l'excès niveau boissons, il suffit de boire "juste." Les tisanes d'allaitement sont recommandées 2 à 3 fois par jour durant une semaine maximum. Et pour la bière sans alcool, j'en bois une en fin de journée avec mon homme (qui en boit une "vraie" lui :p) et cela suffit à stimuler correctement ;)
 

Myriam1006

Colostrum
Bonjour Marion,

Merci pour ta réponse!! Je vais tenter le curcuma et la bière sans alcool (avec la chaleur qui réapparait c'est pas désagréable)!!

J'avoue que je suis un peu perdue entre le "il faut éviter au max maintenant les tétées de nuit pour ne pas qu'il se serve de vous comme d'une tétine" et au contrario "il ne faut pas arrêter les tétées de nuit pour continuer à stimuler la lactation"....
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, je ne me suis jamais posée de question s à ce propos :)

Mon fils tète quand il veut, de jour comme de nuit (cododo pour qu'il aie le bar à lait à dispo :D) et du coup, mon corps a pris un bon rythme sur la fabrication lactée ;)

En plus, on n'a jamais vu de lycéen au sein de sa maman :p Donc que ton petit (enfin, ton tout petit encore à 5 mois) aie besoin de teter pour manger/câlins/se rassurer ou juste être tout contre sa maman, c'est bien normal ;)

Ne suit que ton instinct et tu verras que tout va vite de mettre en place. En plus, moins tu te prends la tête plus le lait vient facilement... la magie des mamans <3
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Marion,

Merci pour ta réponse!! Je vais tenter le curcuma et la bière sans alcool (avec la chaleur qui réapparait c'est pas désagréable)!!

J'avoue que je suis un peu perdue entre le "il faut éviter au max maintenant les tétées de nuit pour ne pas qu'il se serve de vous comme d'une tétine" et au contrario "il ne faut pas arrêter les tétées de nuit pour continuer à stimuler la lactation"....
Alors un bébé ne peut pas te prendre pour une tétine, c'est les tétines qui veulent se prendre pour des seins ;)
Les tétées de nuit sont justement importantes pour la lactation, il y a un pic de prolactine la nuit. Ne pas en profiter alors que bébé demande ,c'est justement un risque de faire baisser ta lactation. ..
D'autre part, le sommeil et l'estomac ne sont pas liés: si bébé se réveille c'est qu'il en a besoin. D'hydratation et de ne pas rester endormi trop profondément (lutte naturelle du cerveau contre le risque de mort subite). Le caler avec des céréales, non seulement ce n'est pas adapté à son système digestif, mais en plus ça risque de dérégler les repères de son cerveau, et puis ça ne marche pas vraiment.. .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Myriam1006 , savais tu que d'un point de vue médical, un bébé "fait ses nuits" lorsqu'il dort 5 heures d'affilée au moins 4 jours par semaine? Donc félicitations, ton bébé fait ses nuits! ;)
Voici de la lecture au sujet du sommeil https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1011

Le fait de donner un biberon le soir est un choix personnel, cependant, de nombreuses mères témoignent en réunion que cela ne change rein aux réveils nocturnes.

Tu dis que la prise de poids a stagné ce dernier mois et que tu tires ton lait, souhaites tu nous en dire plus? (poids depuis le poids le plus bas, nombre de tétées par 24h, raisons de l'utilisation du tire lait....)
 

Myriam1006

Colostrum
Bonsoir @Myriam1006 , savais tu que d'un point de vue médical, un bébé "fait ses nuits" lorsqu'il dort 5 heures d'affilée au moins 4 jours par semaine? Donc félicitations, ton bébé fait ses nuits! ;)
Voici de la lecture au sujet du sommeil https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1011

Le fait de donner un biberon le soir est un choix personnel, cependant, de nombreuses mères témoignent en réunion que cela ne change rein aux réveils nocturnes.

Tu dis que la prise de poids a stagné ce dernier mois et que tu tires ton lait, souhaites tu nous en dire plus? (poids depuis le poids le plus bas, nombre de tétées par 24h, raisons de l'utilisation du tire lait....)

Bonjour Tatiana,

Merci pour ta réponse! Je n'avais pas eu l'alerte et ne la vois que ce soir, toutes mes excuses pour le délai de réponse....Bébé a bien repris du poids, je pense surtout grâce à la diversification bien établie maintenant! J'ai décidé d'arrêtée les tirages de lait / biberon du soir et de revenir à la bonne vieille tétée!! Effectivement, les nuits n'ont pas été changées! J'utilisais le tire-lait pour permettre au papa de donner le repas du soir, et de pouvoir à l'occasion prendre ma soirée! Nous avons tenu ce rythme pendant au moins un mois et demi, mais je pense que maintenant le biberon est accepté et que il peut rester occasionnel!

Je suis actuellement à environ 5 tétées par jour : le matin à 5h30 (bébé se réveil tôt mais se rendort avec nous après la tétée pour une heure environ), puis une seconde tétée dans la matinée à la demande, tétée au repas du midi, au goûter avec une compote et le soir. Avec les grosses chaleurs, il y a parfois une ou deux tétées de plus dans la matinée ou l’après-midi mais qui sont de courtes durées. Il y a encore un ou deux réveils nocturnes mais bébé se rendort rapidement grâce à l'intervention de papa.

Je me pose cependant une question depuis que j'ai commencé l'introduction des protéines: dois-je quand même donner une tétée à midi en plus de la purée de légumes/protéines? Quand introduire les laitages et surtout lesquels? est-ce que la tétée du matin et celle du soir sont suffisantes comme repas pour un bébé de 6 mois et demi? Concrètement, quel est le plan d’alimentation pour un bébé allaité?

Merci pour votre aide!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Myriam1006 , ton bébé mange deux repas solides et tète environ 5 fois par 24h. C'est lui qui a pris ce rythme? D'après la dernière étude de l'OMS, les bébés de 6 mois tètent souvent plus que cela ;)
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !

Je lis que tu t'interroges quant à l'introduction des laitages et à la place des tétées avec la diversification.
En ce qui concerne les laitages, on peut en proposer au bébé si c'est l'habitude de la famille d'en consommer, cependant, il n'est pas indispensable d'en donner au bébé si il continue à téter a volonté. Il n'est pas non plus utile de remplacer une tétée par un laitage (sauf si on souhaite sevrer ou si on a envie de diminuer le rythme des tétées). Cela ne pose pas non plus de problème de donner des protéines + la tétée au cours d'un même repas.
En fait, la diversification est le début d'un processus (plus ou moins long selon les enfants et les mamans) au cours duquel l'enfant va progressivement consommer de plus en plus d'aliments solides variés et diminuer sa consommation de lait.
Voici un article sur ce sujet
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge.
Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande.
 

Myriam1006

Colostrum
Bonjour @Tatian@,

C'est plutôt lui qui a pris ce rythme, notamment l'après-midi, il y a des fois où c'est même plutôt moi qui a tendance à la mettre au sein après la compote car il ne le réclame pas forcément! Et la nuit, il se calme assez rapidement lorsqu'on va le câliner, il n'est pas vraiment réveillé et donc nous évitons de le sortir de son lit puisqu'il se rendort sans problème, donc effectivement plus de tétée de nuit depuis trois semaines!

Merci pour ta réponse pour les laitages! Je ne suis pas spécialement pressée de les introduire, mais il ira à la crèche en septembre et je ne pourrais pas tirer mon lait à ce moment là donc il devra d'ci là prendre au moins un biberon et un laitage dans la journée (je vais garder les tétées du soir et du matin dans un premier temps). Je vais donc je pense courant août commencer un sevrage pour faire du "mixte" à partir de la rentrée.

Pour le repas du midi, je donne le pot en premier et garde le sein "en dessert" car il a tendance à s'endormir à ce moment là! Mais peut-être dois-je plutôt commencer par le seins s'il tété peu dans la journée?

Myriam
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Myriam1006 , en effet, tant que le lait représente encore une part importante de l'alimentation de bébé, il est recommandé de proposer la tétée avant les solides (car le lait est plus calorique et nourrissant que les fruits et légumes). Ensuite, au fur et à mesure que bébé consommera une grande variété d'aliments sains et nourissants, les tétées auront moins de place.
Concernant l'entrée en crèche, certaines mamans conservent leur rythme habituel de tétées et repas à la maison et lors de la garde, l'enfant consomme des laitages ou du lait tiré. Ce n'est pas indispensable de se "caler" sur le rythme de la crèche au préalable. Ton bébé semble déjà bien diversifié, il est probable que d'ici à septembre il le sera encore plus. ;)

En fait, tout dépend de ce que tu souhaites toi, souhaites tu poursuivre l'allaitement après l'entrée en crèche ou bien envisages tu un sevrage progressif?
 

Myriam1006

Colostrum
Merci Tatiana,

Je ne pourrais pas tirer mon lait durant la journée, et comme je souhaites pouvoir lui donner encore la tétée le matin et le soir, je ne pourrais pas tirer mon lait à la maison (je ne suis pas une grosse productrice, et lorsque bébé à fini de téter, je tire rarement plus de 50ml). Donc je voudrais doucement amener à un semi-sevrage, avec un biberon le midi et un laitage à 4H. En effet, d'ici septembre, nous serons à trois repas par jour de solides (midi, gouter, soir) et donc les tétées seront plus du réconfort après la séparation de la journée qu'un réel repas.

En fait, j'ai beaucoup tiré mon lait ces dernières semaines, et je ne souhaites pas continuer car je trouve cela très chronophage(pour arriver à 180-200ml, il faut que je tirer deux fois, à distance des tétées donc le soir avant de me coucher et le matin au réveil), et j'ai envie de me retrouver, et retrouver le papa, une fois bébé au lit!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, tirer son lait demande du temps et de l'énergie, ces deux choses sont précieuses lorsqu'on a un jeune enfant! Beaucoup de mères décident de s'affranchir de cette "corvée" dès qu'elles le peuvent ;)
Certaines mamans reprennent le travail et ne tirent pas leur lait. En leur absence, le bébé mange des solides avec ou sans laitages et/ou du lait de substitution selon l'âge du bébé et l'avancée de la diversification.

Après 6 mois, beaucoup de mamans qui ne tirent pas leur lait au travail choisissent de donner les tétées à leur bébé en leur présence et n'introduisent pas de substitut à la tétée quand elles sont à la maison. Au bout de plusieurs mois d’allaitement, la lactation est bien établie et s'adapte la plupart du temps sans problèmes à un rythme de tétées variables.
 

Myriam1006

Colostrum
En fait, il faut que je demande à la crèche si pour le repas du midi et le goûter, ils ont le choix entre le lait et un laitage! Cr s'ils peuvent prendre un laitage, alors je n'aurais pas besoin d'introduire de lait maternisé (idem pour les soirs où je souhaite m'absenter)?
 

Demir71

Colostrum
Coucou
Testé et approuvé buvez des tisanes de graine de fenugrec une dizaine de graine à faire bouillir dans de l’eau équivalent à un un grand mug
C’est impressionnant ca aide vraiment à la montée de lait

bon courage à toutes
 
Haut