• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stimuler mon sein endormi?

moon_neeya

Montée de lait
Bonsoir à tous,
Ma fille est arrivée le 30 janvier.
L’allaitement se passe bien avec un sein droit qui a du lait en abondance. Le sein gauche n’en sort presque pas.
Pourtant à chaque tétée je lui propose les 2 seins et elle y reste . Alors je ne sais plus trop quoi faire. Je stimule avec mon tire lait mais c’est toujours pas top
Merci de votre aide!
 

moon_neeya

Montée de lait
Alors au jour 3 quand j’ai eu le durcissement c’était aux 2 (engorgement).
Là il est carrément souple !
J’ai quelques gouttes quand je stimule mais à la machine j’ai jamais rien c’est étrange !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille stimule peut-être (sûrement) bien mieux que le tire-lait si elle y reste sans broncher. Tu proposes un sein en premier de préférence ou tu alternes ?

J'avais un sein qui donnait moins (c'est hyper courant je crois), je le donnais en premier, puis le sein producteur, puis encore le premier à chaque tétée.. J'avais peur que sans ça il se tarisse complètement. Il a tenu bon les 2 ans d'allaitement parfois je ne donnais que lui pour atténuer le flux de l'autre.

Mais certaines mamans ne donnent qu'un sein finalement pour nourrir, et l'autre pour tetouiller.
La courbe de poids de ta fille est comment ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est très fréquent qu'un sein donne moins, les bébés ont souvent une préférence pour un sein.
Je demandais pour le canal bloqué car ça peut expliquer un débit plus faible et il faut éviter de laisser traîner pour que cela ne tourne pas en mastite. Mais si tout va bien de ce côté c'est OK ;)
Pour stimuler plus le côté moins productif, les mamans tentent de varier les positions, certaines tirent le lait quand le bébé tète l'autre sein (et ne tirent pas le sein opposé quand bébé tète le sein "paresseux"). Si on n'arrive pas à exprimer du lait au tire lait on peut pratiquer l'expression manuelle : http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf
 

moon_neeya

Montée de lait
Oui je donne l’endormis d’abord, mais je vois qu’elle s’epuise Dessus et s’endort au bout de 5 min. Alors je la mets sur l’autre et là elle tete 15 min, puis je la remets sur l’endormis et 15 min de plus sur l’efficace.
 

moon_neeya

Montée de lait
J’ai testé le tire lait ! Quelques gouttes mais c’est tout
Merci pour le doc :)


Oui, c'est très fréquent qu'un sein donne moins, les bébés ont souvent une préférence pour un sein.
Je demandais pour le canal bloqué car ça peut expliquer un débit plus faible et il faut éviter de laisser traîner pour que cela ne tourne pas en mastite. Mais si tout va bien de ce côté c'est OK ;)
Pour stimuler plus le côté moins productif, les mamans tentent de varier les positions, certaines tirent le lait quand le bébé tète l'autre sein (et ne tirent pas le sein opposé quand bébé tète le sein "paresseux"). Si on n'arrive pas à exprimer du lait au tire lait on peut pratiquer l'expression manuelle : http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Juste pour te dire que si tu n'arrives pas du tout à relancer le gauche, ce n'est pas dramatique du tout ! Tu auras une poitrine un peu asymétrique au début (après 6-8 mois ça redevient normal), mais ici ça fait un moment que Petit Loup (qui est un grand bambin) refuse de prendre le gauche, le droit produit tout (à son âge, il sait me dire lequel il veut !) et ça se passe très bien quand même !
Au moins je me pose plus de questions sur l'alternance et quel sein donner :lol:

Bon à choisir, si je pouvais, j'essaierais quand même une alternance : sein faible toujours en premier, puis sein fort et si possible re-sein faible. Éventuellement, si tu sens bien le réflexe d'éjection, tu tires au tire-lait (ou à la main) le sein faible en même temps (si pas trop pénible). ;)
 

moon_neeya

Montée de lait
Merci pour cette réponse ! Ça me rassure :)))

Juste pour te dire que si tu n'arrives pas du tout à relancer le gauche, ce n'est pas dramatique du tout ! Tu auras une poitrine un peu asymétrique au début (après 6-8 mois ça redevient normal), mais ici ça fait un moment que Petit Loup (qui est un grand bambin) refuse de prendre le gauche, le droit produit tout (à son âge, il sait me dire lequel il veut !) et ça se passe très bien quand même !
Au moins je me pose plus de questions sur l'alternance et quel sein donner :lol:

Bon à choisir, si je pouvais, j'essaierais quand même une alternance : sein faible toujours en premier, puis sein fort et si possible re-sein faible. Éventuellement, si tu sens bien le réflexe d'éjection, tu tires au tire-lait (ou à la main) le sein faible en même temps (si pas trop pénible). ;)
 

moon_neeya

Montée de lait
coucou,
je reviens vers vous car je me pose encore la même question arf !
je ne l’entend pas déglutir sur ce satané sein gauche qui dort et je vois bien que quand J’appuie dessus il y a que quelques gouttes ... sauf le matin ou j’ai plusieurs jets (donc il serait capable ...) .
je ressens le besoin de la mettre sur le gauche régulièrement pour me soulager , elle le prend , mais je me demande si je devrais pas arrêter avec ce sein...
ça fait 4 mois déjà et j’ai beau le stimuler tout le temps ... ça ne vient pas. Qu’en pensez vous ?
bise à toutes :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui vois. Tant que bébé a assez de lait "au total", il n'y a rien de critique en tous cas. :)
De ce que tu me dis, j'ai l'impression qu'il y a quand même du débit même moins important, c'est déjà bien ! Si tu sens qu'il faut le soulager c'est qu'il y a du lait dedans ! ;)

Tout dépend ce que tu appelles stimuler : si ça consiste juste à y mettre bébé en premier, puis donner le droit, puis éventuellement redonner un peu le gauche, c'est pas spécialement fatigant non ?
C'est sûr que d'autres techniques peuvent être plus fatigantes (tire-lait, etc)... ;)
 

moon_neeya

Montée de lait
C’est juste que j’ai sentis le jugement dans le regard de ma belle mère ce week-end .
« mais pourquoi tu lui donnes le gauche si il y a rien ? » .
Il y a du lait mais vraiment pas beaucoup . Malgré tout ça me fait mal si je lui donne pas alors j’essaie de temps en temps en milieu de tétée ou en fin de tétée . Bébé prend sens trop faire d’histoire et même s’endort parfois avec . Mais je ne comprends pas pourquoi mon tire lait n’en sort rien , c’est bizarre non?
en fait je me dis que si bébé n’a rien avec le gauche , je la fait utiliser son énergie pour rien et je m’en veux ... 😱
Non non elle semble bien grandir, elle a 4 mois et fait 7kg !! 😂😂😂
Merci pour ta réponse 🤩
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors clairement si tu as besoin de vider à gauche c'est qu'il y a du lait, tu peux être tranquille ! C'est pas le cas ici :lol:
Parfois certains seins produisent plus que d'autres et c'est comme ça. Il se peut peut-être que le réflexe d'éjection "marche" moins bien à gauche du coup ça donne l'impression qu'il n'y a que dalle parce que ça sort pas : au tire-lait moi aussi je trouvais que la différence était plus marquée, comme toi. Et puis bon le tire-lait c'est pas méga efficace comparé à un bébé qui tète (je *rêve* de tire-laits qui soient *vraiment* efficaces en terme de succion du lait...).

Tu peux toujours dire "ce sein produit moins que l'autre mais il y en a quand même pas mal".
 
Haut