• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stimuler la lactation

Laeti8489

Colostrum
Bonsoir,

Mon bébé (3eme de la fratrie) a tout juste 2 semaines et jusqu'à présent l'allaitement se passait à merveille : Une belle montée de lait assez précoce, un bébé qui tête très bien... Mais depuis 2 jours, j'ai l'impression que bébé n'est pas rassasié en fin de tétée. Il s'endort toujours mais semble demander plus régulièrement qu'avant.
Aussi, la digestion devient vraiment difficile mais il me semble que c'est un peu tôt pour la période des coliques.

Ma question est la suivante :
Quels sont les aliments favorisant la lactation, ceux qui au contraire doivent être évités, et ceux qui sont bons pour bébé ?

Merci d'avance pour votre aide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Félicitations !

Tu te demandes quel aliment favorise la lactation.
Peu d'études sont disponibles sur les aliments galactogènes.
Manger équilibré est un levier intéressant, pour être en forme soi-même.
Certains aliments sont réputés pour couper la lactation : le persil, la sauge... mais il faut qu'ils soient pris en très grande quantité pour avoir un effet.

Voilà un dossier sur l'alimentation de la mère qui allaite :
Se nourrir quand on allaite

Parmi les facteurs qui peuvent gêner la mise en place de la lactation, la pilule contraceptive est souvent pointée du doigt : effet de la pilule sur la lactation

Mais depuis 2 jours, j'ai l'impression que bébé n'est pas rassasié en fin de tétée. Il s'endort toujours mais semble demander plus régulièrement qu'avant.
Tu peux nous en dire plus ?
Combien de fois demande-t-il à présent ?
Prend-il un sein ? ou les deux ? à chaque tétée ?
 
Aussi, la digestion devient vraiment difficile mais il me semble que c'est un peu tôt pour la période des coliques.
ah non, au contraire, c'est dans les trois premiers mois que bébé se contorsionne, hurle à la mort, pleure etc. Puis à chacun de nos enfants c'est passé. Pour la première, je me souviens, ces soirées, ces nuits impossibles se sont arrêtées net à trois mois pile.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Mon bébé (3eme de la fratrie) a tout juste 2 semaines et jusqu'à présent l'allaitement se passait à merveille : Une belle montée de lait assez précoce, un bébé qui tête très bien... Mais depuis 2 jours, j'ai l'impression que bébé n'est pas rassasié en fin de tétée. Il s'endort toujours mais semble demander plus régulièrement qu'avant.
Aussi, la digestion devient vraiment difficile mais il me semble que c'est un peu tôt pour la période des coliques.

Ma question est la suivante :
Quels sont les aliments favorisant la lactation, ceux qui au contraire doivent être évités, et ceux qui sont bons pour bébé ?

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour, comment ça se passe depuis ? Tu es au courant pour les jours de pointe / crise de la tétée/ pics de croissance ?


Ça correspond à des étapes (3 jours , 3 semaines et 3 mois d'âge du bébé je crois) lors desquelles le e bébé demande intensément comme s'il avait tout le temps faim. Ça dure quelques jours, le temps que le bébé " passe sa commande" en tetant davantage, et que la lactation s'adapte, et ensuite tout rentre dans l'ordre :)


Bon courage :)
 

MaximaB

Période de pointe
Bonsoir,

Mon bébé (3eme de la fratrie) a tout juste 2 semaines et jusqu'à présent l'allaitement se passait à merveille : Une belle montée de lait assez précoce, un bébé qui tête très bien... Mais depuis 2 jours, j'ai l'impression que bébé n'est pas rassasié en fin de tétée. Il s'endort toujours mais semble demander plus régulièrement qu'avant.
Aussi, la digestion devient vraiment difficile mais il me semble que c'est un peu tôt pour la période des coliques.

Ma question est la suivante :
Quels sont les aliments favorisant la lactation, ceux qui au contraire doivent être évités, et ceux qui sont bons pour bébé ?

Merci d'avance pour votre aide
Ton bébé ne serait-il pas en jour de pointe? J'ai eu la même chose dans ma 3ème semaine et j'ai cru manquer de lait au point où j'avais investi dans biberon, tiré mon lait etc.
Je sais que niveau tisane celles avec du fenouil sont conseillées pour aider à la lactation.
 
Haut