• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stimuler la lactation

Océome

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis maman d'un petit mec né mi octobre 2020.
Mon allaitement a été un peu compliqué à se mettre en place mais j'ai persévéré et tout est rentré dans l'ordre.

Il y a 3 semaines environ, mon chouchou a décidé de faire ses nuits de 12h et ne demande plus à manger la nuit...

PROBLÈME : ma lactation a fortement baissé et ça ne lui suffit plus la journée.

Que faire pour la stimuler à nouveau ?
- je tire mon lait après chaque tétée, mais si je tire 20ml de chaque côté c'est énorme...
- je prends de l'homéopathie ricinus et alfalfa

...

Mais cela ne suffit pas... Si je mets mon loulou au sein toutes les 2h en journée est-ce que cela peut aider ? Mais ça va le décaler au niveau de ses heures de repas 🥺
Et que pensez-vous de faire une tétée au tire-lait ? Il mange vers 18h30 puis se couche.
Je pourrais faire une tétée factice vers 21h ?

J'ai besoin de vos lumières...

Merci bcp, je veux vraiment continuer de l'allaiter !!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Océome !

Quels sont les signes qui te font dire que ta lactation a baissé et ne suffit plus ?
On a parfois une fausse idée de ce qu'est une lactation "suffisante" car on surproduit les premières semaines ou mois et du coup, quand ça se calibre on a l'impression de manquer.
Tirer 20 ml après une tétée, c'est déjà bien je trouve. Mon 2e a le même âge, je ne pense pas que je tirerais qq chose après une tétée...

Les meilleurs indicatifs sont le nombre de couches pleines et la prise de poids. Qu'en est-il ?
Il tète combien de fois par 24h ? Un sein ? Les deux ?
 

Océome

Montée de lait
Bonjour @Eclira,

Je trouve que mon fils passe moins de temps au sein lors des tétées, peut-être est-il plus efficace aussi, mais en général, il tête 5mn et il arrête de lui-même, je lui propose les deux seins à chaque fois, il me fait à peu près la même chose, des fois moins longtemps même.
Il lui arrive 2 ou 3 fois, surtout dans l'après-midi de demander à manger toutes les heures ou heures et demi, c'est surtout ça que je trouve étrange en fait...

Et comme dit, quand j'ai du lait tiré, je lui donne parfois un biberon après la tétée et il ne refuse pas, la semaine dernière il a bu 70ml après une tétée et n'a redemandé que 3h après...

Les couches je lui change au maxi toutes les 3h en journées, et souvent moins, donc au minimum 6x par jours et parfois plus, elles sont bien remplies.
Sa prise de poids est bonne, je mets le tableau en PJ.
Il tète 8x par jour, et parfois demande une tétée la nuit donc 9.

Il va bientôt commencer la nounou aussi et c'est pour ça aussi que j'aimerais augmenter ma production de lait, pour pouvoir tirer et surtout qu'il en ait assez car je sais pas combien il mange.

De plus, je vais bientôt commencer la diversification, car il observe vraiment bcp les fourchettes qui vont à la bouche et les assiettes remplies 😅
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Come.png
    courbe_poids_Come.png
    148.8 Ko · Affichages: 20

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Océome , la courbe de poids est top! Bravo!
A part les nuits, y a t'il quelque chose qui aurait pu impacter la lactation?
Reprise d'une contaception hormonale? Problème de thyroïde?
A ce stade là, la lactation est solide et elle ne se tarit pas d'un seul coup.
Je lis que bébé compense en réclamant souvent la journée. Acet âge, l'OMS parle de 9 tétées par 24h, est ce que ça te semble correspondre aux demandes de bébé?
De nombreuses mamans remarquent qu'au bout de quelques temps, elles ressentent moins les sensations de seins "pleins", le réflèxe d'éjection du lait. Les bébés peuvent aussi réduire le temps des tétées car ils sont devenus plus efficaces. Enfin, la quantité obtenue au tire lait n'est pas représentative de ce que bébé reçoit lorsquil tète.
Qu'est ce que tout ça t'inspire?
 

Océome

Montée de lait
Bonjour @Tatian@,

A part les nuits, y a t'il quelque chose qui aurait pu impacter la lactation?
Reprise d'une contaception hormonale? Problème de thyroïde?
Rien de spécial à signaler à part un léger stress dû à quelques problèmes familiaux mais ils sont à présent réglés.
Pour la contraception, non j'ai un stérilet au cuivre et pour les problèmes de thyroïde non plus, à moins qu'ils soient arriver là tout récemment, c'est possible ? 🤨

Acet âge, l'OMS parle de 9 tétées par 24h, est ce que ça te semble correspondre aux demandes de bébé?
Les derniers jours là, lorsque je me suis décidée à écrire sur le forum il a eu quelques journées à 9 ou tétées par jours, sinon en général il est à 7 ou 8.

De nombreuses mamans remarquent qu'au bout de quelques temps, elles ressentent moins les sensations de seins "pleins", le réflèxe d'éjection du lait. Les bébés peuvent aussi réduire le temps des tétées car ils sont devenus plus efficaces.
Pour finir, j'ai l'impression de moins ressentir effectivement cette sensation d'avoir les seins pleins, je la sens un peu le matin mais c'est même plus flagrant.
Pour ce qui est de l'efficacité de loulou, c'est possible également mais c'est qqch que j'ai toujours eu assez de mal à percevoir.
J'ai rdv demain pour la visite des 5 mois, je verrai sa prise de poids en 1 mois
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
'ai rdv demain pour la visite des 5 mois, je verrai sa prise de poids en 1 mois
Ça sera un bon indicateur!
Dans ce que tu décris, il n'y a pas de cause flagrante qui puisse expliquer une baisse de lactation. Si à la pesée de bébé demain la prise de poids est OK, c'est que tout roule et que bébé a seulement changé sa façon de téter sans que cela impacte ta lactation ;)
 

Océome

Montée de lait
Ça sera un bon indicateur!
Dans ce que tu décris, il n'y a pas de cause flagrante qui puisse expliquer une baisse de lactation. Si à la pesée de bébé demain la prise de poids est OK, c'est que tout roule et que bébé a seulement changé sa façon de téter sans que cela impacte ta lactation ;)
Je te tiendrai au courant 😃

Merci !
 

Océome

Montée de lait
Bonjour @Tatian@,

Voici la courbe de Côme suite à sa pesée aujourd'hui.
Il a pris 230gr en 1 mois
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Come-1.png
    courbe_poids_Come-1.png
    157.6 Ko · Affichages: 12

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'en dit le professionnel qui le suit?
Ça s'inflechit un peu, mais il reste autour de son couloir.
Tu pratiques déjà l'alternance, as tu essayé la compression du sein?
 

Océome

Montée de lait
Qu'en dit le professionnel qui le suit?
Ça s'inflechit un peu, mais il reste autour de son couloir.
Tu pratiques déjà l'alternance, as tu essayé la compression du sein?
Il ne s'alarme pas, il a effectivement dit qu'il n'avait pas pris beaucoup mais qu'on regarderait ça plus précisément suivant la prise de poids du mois prochain.
Après c'est pas un "pro allaitement" il m'a dit hier qu'il tétait trop souvent, que je pouvais commencer la diversification et baisser les tétées à 4 par jour.
J'ai dit oui mais je ne l'ecouterai pas, je vais d'ailleurs même essayer de proposer à Côme de téter plus souvent, pour qu'il soit à 9x par jour.

Par contre, fin avril, il va commencer la nounou... qui lui donnera des biberons à heures plus où moins fixes.... et là je vois pas comment faire car ce sera pas à la demande.. 😶
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, si la prise de poids ralentit, il est important de privilégier les tétées qui sont plus caloriques que les purées!
 

Océome

Montée de lait
Bonjour à toutes,

La prise de poids de Côme remonte, il a pris 520gr en un mois, me voilà rassurée.

En PJ la courbe.

Bonne continuation à toutes !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Come-2.png
    courbe_poids_Come-2.png
    163.3 Ko · Affichages: 10
Haut