• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stimulation au tire lait

vivilou

Montée de lait
Bonjour,

Je rencontre des soucis avec ma puce qui vient d’avoir 4 mois.

Elle a pas pris de poids pendant deux semaines. Elle vient de prendre 50 gr en 6 jours donc pas assez. (J’ai repris des tisanes d’allaitement) elle vient d’avoir 4 mois.

Je souhaite donc comme on me la conseiller stimuler au tire lait. Je pense tirer aprés qu’elle ai bu sur le sein qu’elle a bu. Qu’en pensez vous faut il que je fasse comme cela? Dix minutes je pense. Deux à trois fois par jours c’est bien?
Vous me confirmez que la quantité recueilli ne veut rien dire? Car franchement à part tot le matin je ne tire quasi rien. (C’etait deja comme ca pour ma premiere fille). Je vous remercie pour votre aide.
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Comment était sa prise de poid avant ça ? Tu as pu faire sa courbe de poids avec la courbe OMS?
Ya t'il des événements qui justifient une baisse de lactation ? Retour de couche, contraception, reprise du travail, stress...

Concernant le tire lait je te conseille un tire lait électrique double pompage, bien plus efficace je trouve.
 

vivilou

Montée de lait
Elle avait une prise de poids correcte voire tres bonne au tout début. (Au tout debut elle prenait 40 gr par jour). Elle est née à 2KG570 pour 47 CM (nous ne sommes pas tres grand) elle suit la courbe OMS tout en bas en rouge elle vient de la casser (poids). Ma premiere fille qui a ete allaitée 32 mois a toujours ete basse dans les courbes aussi avec un plateau mais plus tard vers 8 mois environ.
Naissance 2KG 570
6 jours 2510
8jrs 2550
12 jours 2690
18 jours 2880
26 jours 3200
Un mois 3660 (elle etait malade rhino)
Un mois 9 jours 3600
Deux mois et une semaine 4KG230
TRois mois et 11J 4KG750
Trois mois et onze jour (c’est apres les deux semaines ou j’ai remarque qu’elle prenait plus) 4kg790
4 mois et un jour 4KG840 (j’ai des mesures a la maison plus régulière mais ca nous apprend rien de plus que ca je pense)

Je pense que j’avais un RÉF au debut et la plus vraiment.. Elle se reculait parfois et ca coulait tout seule on entendait qu’elle avait du mal avec le debit.

Non pas de retour de couche pas de contraception je travaille a la maison assistante maternelle avec activité réduite j’aigmente Un peu en janvier
A part mes deux enfants non pas trop

Je commence a perdre davantage mes cheveux mais ca m’avait fait ca aussi pour ma premiere fille.

J’ai un kitetmatic double pompage loué a la pharmacie. Mais pour stimuler sans la priver je pensais faire que le coté ou elle a bu?
 

Mado

Hyperlactation
Alors pour reboosterta lactation je pense que tu peux essayer de la mettre au sein +++ et lui proposer les deux seins à chaque fois
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne pas donner les deux seins à chaque tétée ? Ca a été très efficace ici...
 

vivilou

Montée de lait
En général quand elle lache elle en veut vraiment plus. Elle tient pas toujours 10 minutes en plus. Je vais essayait davantage les 2 mais je suis pas sure d’y arriver. Vous en pensez quoi faut tier le coté qu’elle a bu uniquement? Et la quantité quelqu’un me confirme que ca veut rien dire?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme absolument que la quantité tirée ne veut rien dire, j'en ai fait l'expérience :).

Par contre je me permets : je trouve "dommage" de stimuler la lactation au tire-lait, c'est quand même assez contraignant, sans avoir vérifié si tout allait bien niveau succion, par exemple... Certains bébés avec des freins de langue, par exemple, peuvent compenser une succion pas top grâce au REF de la maman, mais quand celui-ci se calme... En principe, si le bébé tète bien et suffisamment souvent, la lactation suit (c'est son principe de fonctionnement), et ni tisane ni tire-lait ne sont nécessaires...

Quant à la durée de dix minutes, elle n'est pas signifiante. Certains bébés prennent leur ration en dix minutes, d'autres en vingt. En cas de doute, je proposerais systématiquement le deuxième sein, quitte à ce qu'elle le refuse. Ici le mois où il avait ralenti sa croissance, ça avait permis de doubler la prise !

Juste pour être sûre : les balances sont les mêmes ? Et bébé pesée dans les mêmes conditions (sans couche) ? Si les balances diffèrent, j'attendrais quand même la pesée chez le pédiatre... Il arrive que les pesées maison créent des inquiétudes inutiles, à un âge où la prise est de toute façon moins systématique d'un jour sur l'autre (on n'en est plus aux "tant de grammes" par jour, à cet âge). On a vu ici des mamans paniquées car elles pesaient toutes les semaines et qu'au bout de quelques mois, elles constataient des stagnations. En fait, les pesées mensuelles valaient mieux, car les bébés prenaient parfois tout le poids du mois en peu de temps, après les "stagnations" en question.
 

Elanor

Période de pointe
Ah bah je suis un peu dans la même situation.
Une petite puce née à 3kg200 qui à trois mois est à 4kg450 après 2 semaines de stagnation.... Merci la bronchiolite...
J'ai un kitet double pompage depuis ses trois semaines parce qu'elle a toujours eu un peu de mal à prendre du poids et je complémentais du coup.
Cette semaine j'ai senti une baisse de lactation vu qu'elle tétait vraiment moins.
J'ai fait 5 tire lait sur les 2 seins pendant 3 jours. Et aujourd'hui ouf ça y est je remplis beaucoup plus facilement et rapidement les pots et mes seins se tendent de nouveau ! Je tirais pendant 15mn. Je sortais plus le matin et ça ne faisait que diminuer jusqu'au soir....
Après je rejoins l'idée de proposer les 2 seins à chaque coup et de proposer souvent. Maintenant si tu as un bébé comme moi qui refuse un sein régulièrement et ne tète que quand c'est "son heure" le tire lait est une bonne aide.
Bon courage ! On panique vite avec ces histoires de poids...
 
Dernière édition:

vivilou

Montée de lait
Si ta fille est Malade cela explique la non prise de poids. Donner les deux c ‘est quasi impossible quand elle lache elle veut vraiment plus. J »essaie de lui proposer plus souvent et des fois elle veut vraiment pas. On m’a parlé du fenugrec j’ai commence hier soir en gélule. Apres si ça vient d ‘elle. Je pense pas qu »elle est de frein elle tete bien bonne position et tout depuis la naissance.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @vivilou

Ici aussi Esteban a commencé à prendre moins de poids à partir du 4ème mois. Souvent c'est le cas avec les bébés qui tètent sur un REF. En parallèle/en plus, il y a souvent beaucoup de changements autour du 4ème mois. La production de lait commence à s'équilibrer, à cause du REF elle n'a pas besoin de vraiment forcé pour téter alors que maintenant si. Le docteur C. Gonzalez explique tout celà très bien dans son livre "Mon enfant ne mange pas".
Stimuler avec le tire-lait reste toujours une stimulation, les tisanes et/ou gélules aussi. Mai comme le dit justement @Marnie mieux vaut être sûre qu'il n'y a pas de problème sous-jacent, ça se verra progressivement si c'est la cas.
 
Haut