• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

stagnation staturo pondérale

oumtay

Montée de lait
bonjour,

je suis la maman d'un petit bébé de 3 mois qui est né avec un très bon poids de naissance, a tout d'abord très bien grandi et grossi mais les choses se gâtent.

Vers ses 1 mois et demi, déjà, il a eu une période de stagnation de 3 semaines, à laquelle j'ai remédié en lui proposant le sein plus souvent sans attendre ses signaux. Il a alors pris 150g en 5 jours.

Suite à celà, il est tombé malade : une laryngite qui est devenue une bronchiolite. Il a donc commencer à moins téter, puis suite aux séances de kiné respiratoire, il a refusé le sein pendant 2 jours au cours desquels il a perdu beaucoup de poids. Par la suite il a repris doucement le chemin vers le sein à son rythme.

Cet épisode de refus date d'il y a 13 jours et nous n'avons toujours pas retrouvé notre rythme de tétées. En effet, bébé pleure après quelques minutes au sein. Il semble gêné. Par quoi: ?. Je le change alors de sein, attends quelques minutes etc, Il ret^te souvent légèrement.

Je ne comprends pas réellement ce qui se passe, mais la situation semble commencer à préoccuper le pédiatre, pourtant si serein en temps normal (pas du tout inquiet lors de sa perte de poids).

Si je lui propose un biberon de lait maternel ou de lait artificiel, la réaction est à peu près la même. Il boit entre 60 et 80 ml, puis s'énerve bien que ne semblant pas rassasié, se retire etc...

Je précise qu'il existe ne grande proximité entre bébé et maman: il dort à mes côtés, passe une bonne partie de sa journée dans l'écharpe...

Je suis preneuse de toutes vos idées, de tous vos conseils.

(Actuellement à l'étranger, je ne peux trouver ici une consultante en lactation à mon grand désolement).

Merci beaucoup de votre aide.

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, au Maroc, il n'y a pas encore d'animatrice LLL :(

On peut voir ensemble les différents points de l'allaitement si tu le souhaites.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé est né avec un bon poids et la prise de poids du premier mois a été bonne.
Peux-tu nous donner des chiffres précis des différentes prises de poids ?
Poids de naissance?
Poids le plus bas?
Poids à un mois?
à deux mois ?

oumtay

Montée de lait
Alors:

bébé né le 25.10.2014 à 4.200kg
le28.10 : 4.0 kg (poids le plus bas)
le 24.11 (1 mois) : 5kg
petite pharyngite suivie d'une petite stagnation ( 3 4 jours)
le 21.12 (presque 2 mois) : 5.4kg
le 10.01 (2 mois et demi) : 5.4 kg
Ajout d'une tétée
le 15.01 : 5.550kg
maladie : laryngite puis bronchiolite
le 22.01 : 5.200 kg
le 28.01: 5.030 avant tétée, 5.130 après
depuis le 01.02: 5.150kg

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précieuses informations.
On voit qu'il est né avec un bon poids. Il a perdu 5% en 3 jours et a repris au cours du premier mois. Sa prise de poids a été de 1kg le premier mois, c'est super !
Le deuxième mois est plus difficile, en effet !

Combien de tétées demande-t-il par 24 h ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En ajoutant une tétée, tu as pu faire reprendre du poids à ton bébé, c'est ça ?

Que dirais-tu de lui proposer, toi, davantage de tétées ?
On parle souvent d'allaitement à la demande, et à LLL, on constate que certains bébés ne demandent pas assez pour bien grossir et bien grandir. Dans ce cas, on suggère aux mamans de faire un allaitement à la demande... de la maman :)

A LLL, on parle de 10 à 12 tétées par 24h au cours des premiers mois pour s'assurer que bébé prend assez de lait et que la stimulation soit satisfaisante.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois, de 6 tétées à 9 mois ( avec la diversification en plus )

Qu'en penses-tu ?

Je te mets en lien le document LLL sur l'allaitement aux signes d'éveil qui peut te donner des pistes : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

oumtay

Montée de lait
Hum hum, non justement avant ça, il ne tétait que 5 fois. :eek:.
Je sais c'est très peu. Il ne réclamait pas plus et comme il était gêné par des gaz intestinaux je ne voulais pas trop rapprocher les tétées.
C'est en passant à 6 par jour qu'il a repris.

Effectivement le pédiatre m'a également conseillé au moins 8 tétées.
Hier je lui ai donné à chaque réveil, et je l'ai trouvé beaucoup plus agité qu'aujourd'hui. Mais il est possible que ce ne soit qu'une coincidence.

Mais oui je suis assez loin de 10 tétées par 24h! Ca me semblait assez peu, mes souvenirs avec les 2 ainés étaient assez lointains.

Je vais effectivement suivre ces conseils et lui proposer plus de tétées. je vais de ce pas lire le document. J'espère qu'il répondra à mes questions, car généralement bébé s'endort quelue temps après la tétée, et lorsqu'il se réveille 3 ou 4 heure l'ont déjà séparé de la tétée précédente.

Merci de vos conseils et du temps octroyé.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens nous au courant, Oumtay !
On est là pour te soutenir et t'encourager !!!

Courage à toi !
Tu fais tout bien !!

Cocci

Voie lactée
Je pense aussi que le nombre de tétées n'est pas suffisant...
jusqu'à 6 mois ma puce en prenait 10 à 12 lol

oumtay

Montée de lait
Bonjour.

Je viens donner quelques nouvelles

Bébé a commencé à reprendre des tétées plus longues a partir de mercredi soir. Celà a duré jusqu'à vendredi, parce qu'à nouveau il est encombré je pense.

Durant ces 2 jours il a pris presque 100 g. Depuis plus rien.

Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de durée des tétées que d'un problème de fréquence. En effet, j'ai prtaiqué l'allaitement aux signes d'éveil mais bébé tetouillait plus qu'il ne tétait réellement.
Au jour d'aujourd'hui il arrive qu'il tête quelques minutes (5) puis semble encore gêné par quelque chose et pleure. Et parfois il tête également 5 minutes environ puis sourit, rigole mais ne semble plus vouloir le sein. C'est assez destabilisant.

J'avais rendez vous chez le pédiatre aujourd'hui pour qui cette petite prise de poids enlève une partie de l'inquiétude mais ne rassure pas totalement non plus. J'ai fait une petite prise de sang pour éliminer une anémie ou autre.
J'ai également rendez vous chez l'ostéopathe, bien que celui-ci l'ait déjà vu 2 fois depuis sa naissance.

A voir, donc.

Merci de votre écoute et de votre aide.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Durant ces 2 jours il a pris presque 100 g

Qu'est ce qui, d'après toi, a permis une si belle prise de poids en si peu de temps ? Qu'est-ce qui te semble efficace pour lui ?

oumtay

Montée de lait
Je dirais le fait qu'il soit resté un temps plus important sur le sein. Plus de 15 minutes.
Depuis il reste 5 minutes puis s'agite. Parfois il accepte l'autre sein. 5 minutes à nouveau. Pas toujours.

je suppose qu'il est probable qu'ainsi il ne bénéficie pas du lait gras de fin de tétée...

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir agit moi proprement dit, d'avoir modifié quelque chose. J'aurais dit que c'est plutot lui l'acteur...

A noter qu'il a d'ailleurs ces jours-ci plus téter la nuit que le jour....

C'est un peu déconcertant tout ça...