• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation prise de poids bébé 4 mois

MaevaS

Colostrum
Bonjour les mamans allaitantes,

Je poste ce message pour savoir si d’autres mamans ont déjà été dans ce cas : ma fille de 5 mois est exclusivement allaitée depuis sa naissance. Elle a eu une bonne prise de poids jusqu’à ses 4 mois. Mais lors du dernier RDV avec la pédiatre (à 5 mois), elle n’avait pas pris un gramme ni un centimètre par rapport au mois précédent. Du coup, je commence à me poser des questions de savoir si j’ai assez de lait ou pas…

De mon côté, depuis que ma fille a 1 mois, j’ai enchaîné les canaux lactifères bouchés, un coup sur un sein, un coup sur l’autre. On lui a fait couper le frein de langue sur les conseils de professionnels en pensant que ça résoudrait le problème, mais non. Ensuite on a soupçonné une hyperlactation, et sur les conseils de ma conseillère en lactation, j’ai fait du « block feeding » : j’ai donné le même sein pendant 4h d’affilé, puis je passais à l’autre sein, ça pendant quelques jours. Puis les choses sont rentrées dans l’ordre et je n’ai plus autant eu de canaux bouchés.

Maintenant ce qui me pose question c’est que ma fille n’a pas pris de poids ni aucun centimètre entre son 4ème et son 5ème mois alors que ça va mieux de mon côté. On m’a conseillée de la mettre au sein toutes les heures et demie, mais elle ne fait pas forcément de « vraies tétées » où elle déglutirait bien pendant plusieurs minutes; c’est plutôt de la tétouille. Alors que quand je la mettais au sein à la demande (son rythme était d’environ toutes les 3h), elle tétait pour de vrai.

RÉSUMÉ CHRONOLOGIQUE :
  • 1 à 4 mois : tétée à la demandes, pas de stratégie particulière, et engorgements à répétitions. Bonne prise de poids malgré tout.
  • 4 à 4 mois et demie : block feeding pour réduire les engorgements. Depuis, les canaux se bouchent de manière occasionnelle mais beaucoup moins. Pas de prise de poids.
  • 4 mois et demie à 5 mois : tétée à la demande. Les canaux se bouchent de manière occasionnelle mais beaucoup moins. Pas de prise de poids.
  • 5 à 5 mois et demie : tétée toutes les 1h30-2h environ nuit et jour. Les canaux se bouchent depuis de manière occasionnelle mais beaucoup moins.

On a RDV avec la pédiatre en fin de semaine pour les 5 mois et demie pour faire le point et voir si elle a pris du poids.

Y a t il des mamans qui ont déjà été dans ce cas ??

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MaevaS ,
Peux-tu tracer sa courbe ici pour qu'on voie la tendance ? Avec le poids de naissance, le poids le plus bas à la maternité et quelques mesures jusqu'à aujourd'hui ?

S@ndrine

Période de pointe
Bonjour @MaevaS ,

Peux-tu décrire aussi un peu plus les tétées ? Des douleurs, une bonne prise, pas de mamelon déformé ?
Le frein a été coupé, ton bébé a-t-il eu une rééducation associée ?

Je n'ai pas eu la même chose, mais une mauvaise prise de poids alors que j'avais une hyperlactation (ça venait de grosses tensions sur la langue, débloquées par l'ostéopathe).

MaevaS

Colostrum
Bonjour @MaevaS ,
Peux-tu tracer sa courbe ici pour qu'on voie la tendance ? Avec le poids de naissance, le poids le plus bas à la maternité et quelques mesures jusqu'à aujourd'hui ?
Bonjour Doobida,
Voici le graphique de sa courbe de poids depuis la naissance jusqu’à aujourd’hui.

Pièces jointes

• IMG_0852.jpeg
    IMG_0852.jpeg
    520.9 Ko · Affichages: 12

MaevaS

Colostrum
Bonjour @MaevaS ,

Peux-tu décrire aussi un peu plus les tétées ? Des douleurs, une bonne prise, pas de mamelon déformé ?
Le frein a été coupé, ton bébé a-t-il eu une rééducation associée ?

Je n'ai pas eu la même chose, mais une mauvaise prise de poids alors que j'avais une hyperlactation (ça venait de grosses tensions sur la langue, débloquées par l'ostéopathe).
Bonjour Sandrine,

L’allaitement a été compliqué dès le début. Nous l'avons nourri au DAL au doigt pendant sa première semaine de vie parce qu'elle n'arrivait pas à prendre le sein. J'ai eu des crevasses et de grosses douleurs aux mamelons pendant plusieurs mois parce qu'elle ne prenait pas profondément le sein, ce qui déformait effectivement mes mamelons. Dès que j'ai su comment rectifier cela, les douleurs associées ont disparues.

Au delà de ça, les tétées ont rarement été tranquilles : bébé qui se tortille, qui tire, pousse, pince et râle. Il n'y a que la nuit où c'est paisible. Tout ça a fini par passer, maintenant elle se met au sein 2sec et relâche, puis elle recommence et ça une dizaine de fois. Je n'arrive pas à savoir si c'est parce qu'elle reçoit trop de lait d'un coup ou pas assez.

Nous lui avons coupé le frein de langue vers ses 3 mois et demi et nous sommes actuellement toujours suivies par une kiné avec qui nous faisons de la rééducation pour ça.

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avez-vous mis en plus qqch de particulier pour l'alimenter entre le 2e et le 3e mois ? C'est un moment où ton bébé accédait à suffisamment de lait par rapport au poids pris. Il y a eu une première inflexion pendant le 2e mois, et une cassure net depuis ses 3 mois. As-tu eu ton retour de couche ? Ton bébé prend combien de seins par tétée ?

MaevaS

Colostrum
Non, nous n'avons rien mis de particulier en place entre le 2e et 3e mois... Je n'arrive pas à savoir ce qui a changé après le 3e mois pour que ce soit si différent. Est-ce que le fait d'avoir eu beaucoup de canaux bouchés et d'avoir fait du "block feeding" a pu conduire à une grosse baisse de ma lactation ? Il me semble avoir eu un retour de couche entre le 3e et le 4e mois : j'ai eu de très légères pertes de sang pendant quelques jours, mais c'était très différent de mes règles habituelles. J'imagine que c'est normal pour un retour de couche ?

Il y a encore des fois où elle a un comportement au sein que je n'arrive pas à identifier : elle prend le sein, puis le relâche et se cambre en râlant. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle reçoit trop de lait ou si c'est parce qu'au contraire, ça ne vient pas assez vite ou bien qu'elle a un rot de coincé... Elle fait ça surtout en début de tétée. Aujourd'hui elle prend les 2 seins par tétées, parfois 3, 4... Je la change de côté dès qu'elle se met à râler.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
'avoir fait du "block feeding
À quelle période as-tu fait cela ? L'idée ce donner une seul sein pendant longtemps, c'est de transmettre l'information à ton compris qu'il n'y a plus de demande, donc qu'il faut produire moins. Donc oui, cela fait chuter la production.

Aujourd'hui elle prend les 2 seins par tétées, parfois 3, 4... Je la change de côté dès qu'elle se met à râler.
C'est bien, tu peux alterner 4, voire 6 fois par tétée, l'idée serait de changer dès que la fréquence de déglutition diminue. Tu peux aussi pratiquer la compression pour faire arriver le lait plus facilement et la motiver à téter.

Le retour de couche, et l'ovulation puis les règles sont des périodes que certaines mamans décrivent comme faisant chuter leur lactation. Tu verras si cette perte de sang était les prémisses d'un retour de couches ou pas.

Pour relancer, certaines mamans utilisent un tire-lait.. ton bébé est déjà une bonne stimulation mais la courbe montre qu'il n'a pas à assez de lait et qu'il faudrai t peut-être complémenter.

Le premier complément, c'est plus de tétée, et des tétées efficaces (hyperalternance, compression)
Le deuxième complément, c'est du lait de la mère tiré, donné en petites quantités avant ou après ou pendant les tétées.
Le troisième complément serait du lait artificiel si tu ne parviens pas à tirer suffisamment pour que ton bébé raccroche une courbe. L'objectif n'est plus de rattraper les couloirs traversés mais que ton bébé se tienne à la courbe où il est aujourd'hui. Il doit prendre du poids, c'est essentiel pour son développement.

La piste physiologique a été écartée ? Une maman témoignait que son bébé ne prenait pas de poids à cause d'une infection urinaire passée inaperçue...

MaevaS

Colostrum
À quelle période as-tu fait cela ? L'idée ce donner une seul sein pendant longtemps, c'est de transmettre l'information à ton compris qu'il n'y a plus de demande, donc qu'il faut produire moins. Donc oui, cela fait chuter la production.

C'est bien, tu peux alterner 4, voire 6 fois par tétée, l'idée serait de changer dès que la fréquence de déglutition diminue. Tu peux aussi pratiquer la compression pour faire arriver le lait plus facilement et la motiver à téter.

Le retour de couche, et l'ovulation puis les règles sont des périodes que certaines mamans décrivent comme faisant chuter leur lactation. Tu verras si cette perte de sang était les prémisses d'un retour de couches ou pas.

Pour relancer, certaines mamans utilisent un tire-lait.. ton bébé est déjà une bonne stimulation mais la courbe montre qu'il n'a pas à assez de lait et qu'il faudrai t peut-être complémenter.

Le premier complément, c'est plus de tétée, et des tétées efficaces (hyperalternance, compression)
Le deuxième complément, c'est du lait de la mère tiré, donné en petites quantités avant ou après ou pendant les tétées.
Le troisième complément serait du lait artificiel si tu ne parviens pas à tirer suffisamment pour que ton bébé raccroche une courbe. L'objectif n'est plus de rattraper les couloirs traversés mais que ton bébé se tienne à la courbe où il est aujourd'hui. Il doit prendre du poids, c'est essentiel pour son développement.

La piste physiologique a été écartée ? Une maman témoignait que son bébé ne prenait pas de poids à cause d'une infection urinaire passée inaperçue...
C'est difficile de me souvenir exactement des dates, mais je dirais que j'ai commencé à avoir des canaux bouchés aux alentours de ses 3 mois et à ce moment-là je lui donnais un seul sein par tétée. Quand j'avais un sein avec des canaux bouchés, je lui donnais QUE celui-là et je la faisais téter sur le sein qui allait bien une fois sur 4. Je ne savais pas qu'en faisant ça, elle recevait très très peu de lait et je ne savais pas à cette époque-là que je pouvais lui donner 2 seins, voire plus, par tétée (surtout, j'avais peur que ça aggrave ces problèmes d'engorgement).

C'est après ça que j'ai commencé le block feeding pendant une dizaine de jours environ. Et j'ai l'impression que ça correspond à la pente descendante sur la courbe, donc vers le 3e mois.

Je pratique la compression lorsque je vois qu'elle commence à être moins active sur le sein, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas, elle ne se remet pas forcément à téter quand je fais ça...

En ce qui concerne les compléments, je la mets au sein toutes les 2h depuis notre dernier RDV pédiatre. J'ai du mal à tirer du lait avec le tire-lait, et bébé n'accepte pas le biberon, qu'il y ait de mon lait dedans ou du lait en poudre...! On continue de lui proposer très régulièrement le biberon parce que j'aimerais arrêter l'allaitement progressivement.

Concernant la piste physiologique, rien n'a été détecté pour le moment...

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Je croyais avoir répondu à ton message mais non, j ai du me tromper de post.

Je voulais savoir si tu connaissais Vanilla Milk? Dessus j'ai pu trouver un orthophoniste qui s y connait en frein et allaitement et qui a pu cerner qu'au delà d un gros frein de lèvre il y avait une mauvaise coordination déglutition succion peut être causée par une laryngomalacie (non investiguée car on attendait de voir l'évolution). Le frein ne lui semble pas si restrictif mais comme il y a de grosses tensions à ce niveau là nous avons des massages à faire. Bébé faisait aussi le pivert (prend lache prend lache) et continu de le faire temps que le lait n'est pas monté. En plus j'ai un Ref donc doit le gérer et c'est pas facile. Claque de la langue depuis ses 2 mois environ, avant c'était plus aléatoire. Je surveille aussi la prise de poids, qui n est pas cata pour l'instant même si elle s'est ralentie après le 1 er mois ou je n allaitais quasi que d un seul sein et où j'avais je pense une hyperlactation.