• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation pondérale Bébé de 3 mois... Besoin d'aide SVP

Massada

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je vais essayer d'être le plus explicite possible dans mon récit.

Ma fille est née ultra rapidement, donc j'ai accouché assise (détail important car elle a une préférence de tourner sa tête vers la droite) alors qu'ils allaient me poser la péridurale. Donc je n 'ai pas eu de péri.
Les débuts d'allaitement ont été difficiles car mon bébé m'a été posé aussitôt sur le ventre et là ma fille m'a regardé m'a fait un gros câlin et a pris son pouce, impossible de la faire téter dans la salle d'accouchement.
Ensuite la première semaine elle tétait (ne prenait plus son pouce) mais ne tétait pas activement ou que pour certaines tétées. Autre problème elle ne demandait pas.
On m'avait dit d'allaiter à la demande.... mais elle ne demandait pas.

Conclusion bébé ne reprenait pas son poids. elle n'en perdait pas quand même mais n'en prenait pas.
J'ai eu alors plein de conseils variés, bons comme mauvais....
J'étais perdu.
Je précise qu'apparemment j'avais du lait en bonne quantité car la sage femme m'avait demandé de tirer et je récoltais environ 150 ml sur les 2 seins après tétée aux 15 jrs de bébé.

Et puis je suis allée voir ma pédiatre (qui est "pro allaitement") qui m'a énormément rassurée et qui m'a simplement dit qu'elle ne buvait pas assez.
Ma fille était à 6 tétées et dormait la nuit à 1 semaine (mais on m'avait dit surtout ne pas réveiller un bébé qui dort...pffff).
Ma pediatre me dit alors de lui donner à la demande et toutes les 3h la journée si elle ne demande pas et surtout de lui donner la nuit toutes les 4h et de tirer le sein bu si je ne le trouvait pas vidé
et de lui donner à la pipette à la tétée suivante.

Conclusion 180g en 4 jours. Ma fille a donc récupéré son poids de naissance (3,590) qu'à 27 jours après avoir tout essayé un sein ou les 2 etc.

Le mois suivant la pédiatre m' a dit de continuer ainsi de ne pas m'inquiéter. Je lui donnais presque pas de complément au LM, genre 30ml/40ml de LM par jour.
Puis j'ai espacé pour ne plus en donner.
J'étais enfin sereine j'avais un bébé qui grossissait et je pouvais aliter sereinement (si ce n'est de la réveiller la nuit).

Résultat +800g le deuxième mois.
A ma visite des 2 mois, la pédiatre me dit si vous voulez vous pouvez la laisser dormir la nuit mais vous tirer vos seins au bout de 6h pour ne pas baisser la lactation.
Ce que j'ai fait. J'ai pu faire des réserves d'ailleurs de lait au congés pour ma reprise :)
et puis j'avoue j'ai une balance chez moi. Je me suis dit ça fait 10 jours je la pèse pour contrôler et là douche froide elle avait grossi mais beaucoup moins.
Elle dormait de 21h à 8h.
Conclusion j'ai décidé de la réveiller à minuit/1h. Je lui donne une tétée sur un sein et je tire l'autre. Je récolte entre 100 à 150ml en tirant la fin de celui qui a été bu + l'autre.
Et la fin du mois elle a repris un peu plus mais ça courbe s'est infléchit.
Conclusion avec les 10 premiers jours. A la visite du troisième mois seulement + 390g en 27 jours.

Et là je me dis que je vais retomber dans la peur. Le pédiatre me dit vous inquiéter pas. vous contrôlez dans 10jrs et si elle a pris moins de 150g on avise.
Conclusion ma fille ne prend plus ou très peu depuis cette visite début décembre.

Depuis 15 jours ma fille qui faisait des tétées de 25/30 min est passé à 10/15min voire même moins sur certaines tétées.
Je ne donne qu'un sein par tétée.
Ses selles étaient plus rares, 1 par jour.
Je pense qu'elle s'arrête dès que ça coule plus alors que mon sein est pas vide.

Depuis quelques jours j'ai essayé de lui donner 2 fois le même sein à la suite car j'ai l'intime conviction qu'elle n'arrive pas à ma vider les seins et surtout le droit.
J'ai un sein qui produit beaucoup plus et je pense même que j'ai peut être un REF sur celui ci.
J'ai vu une amélioration au niveau des selles qui sont vraiment plus jaune et apparence oeufs brouillés alors qu'elles étaient plus liquides avant et parfois jaune orangé plutôt.
Par contre elle a toujours très bien mouillé ses couches elle est plutôt à 7-8 couches bien lourdes par jour.

Je la repèse donc il y a deux jours en me disant super j'ai trouvé la solution et là la douche froide pas une gramme de pris.
Donc je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un aurait il une idée.
je ne veux pas arrêter mon allaitement.
J'avais même prévu de reprendre le travail et de continuer à l'allaiter vu que je n'ai pas trop de problème avec le tire lait.

Faut il que je donne un sein les 2 ou 1 toutes les 2 tétées de suite.
Faut il que je recommence à tirer et lui donner le gras à la pipette. (ou puis je donner une biberon medela avec sa tétine spéciale).
Faut il que je la réveille à nouveau.
Elle est à 6 / 8 tétées par jour actuellement.
Faut il que je me résigne à donner des compléments.

Je vous remercie par avance de votre aide.
 

Ayla

Montée de lait
Hello Massada,
Ce n'est vraiment pas facile ce que tu vis. Tu t'investis au max puis es refroidie par les soucis de poids... Ouf que ta pédiatre est de bon conseil c'est déjà fort précieux.
Mon 2ème bébé tète très peu longtemps et au début elle ne demandait presque pas c'était aussi moi qui devais lui proposer, et la réveiller la nuit. Elle a aussi eu une stagnation pondérale au début et j'ai alors appelé une animatrice LLL. Elle m'a conseillé de faire 2/3 jours de peau à peau, en lui proposant chaque fois qu'elle bougeait, même si ce n'était que pour téter 30 secondes. De nous mettre bien au chaud sous une couette, avec livres magasines ou DVD, biscuits, en-cas etc. pour peu devoir se lever, et passer du temps agréable à se prélasser. (C'est ainsi les bonnes hormones qui interviennent chez les deux). Et donc de trouver un peu d'aide pour le reste (garde de l'aîné, préparation repas, et tant pis pour le reste). Ca a super bien marché, j'ai fait ça 3 jours et ma puce avait repris énormément en 4 jours.
Si tu as l'occasion, je te conseillerais d'essayer la même chose, car en plus ça fait vraiment du bien au lien, et puis en plus on se repose... Et ma sage femme et l'animatrice me disaient bien d'être attentive aux signes cliniques (justement couches bien mouillées, fontanelle non creusée, bouche non sèche, bon tonus quand réveillée etc), de ne pas m'inquiéter tant que tout ça était bon.
Je pense que ça pourrait être bien que tu contactes une animatrice LLL pour qu'elle puisse te donner les conseils bien spécifiques à ta situation, et du soutien. Et puis je te souhaite de recevoir bien du soutien aussi sur ce forum car c'est un super endroit.
As-tu essayé l'ostéopathe? Cela m'avait rassurée qu'elle me dise que tout était ok chez mon bébé. Elle avait juste un endroit un peu coincé vers le diaphragme et l'ostéo m'a dit que ça enlevait peut-être sa sensation de fin. Comme je suis allée chez l'ostéo à la fin des 3 jours de peau à peau, je ne peu pas dissocier l'effet spécifique, mais c'était toujours ça. Puis j'ai oublié de dire, j'essaie de faire quelques heures de peau à peau chaque semaine encore depuis, même si c'est un peu compliqué avec l'organisation. Ca fait un bien fou... On a l'impression de toucher à l'essentiel pendant ces moments de qualité et de se rapprocher tellement de son enfant...
Je te souhaite de bonnes expériences dans ce sens!
Courage!!! Confiance dans toi et dans ton bébé!!
 

Massada

Colostrum
Merci ayla de ton soutien.
Effectivement c'est pas évident surtout que je me
Motive a chaque fois en me disant cette solution est la
Bonne et puis ça fonctionne pas et je suis refroidir par la balance.

Je peux essayer effectivement le peau a peau. On peut même a 3 mois?

Sinon l'ostéopathe, je vais prendre rdv immédiatement. Je voulais y aller le mois dernier car ma fille a un léger torticolis depuis la naissance mais comme
Ça c'était amélioré le pédiatre ma dit c'est pas la peine. J'aurais du m écouter car même si elle tourne bien sa tête il y a quand même un sein ou je la fais téter en ballon de rugby car elle est pas a l'aise du côté gauche.

Autres précisions également ma fille prend son pouce depuis ces 2 mois et demi.

Et sinon elle a pris 11cm en 3 mois.

Faut il que je prenne des galactogènes ?

Merci beaucoup d'être la. Je vais essayer de contacter une animatrice. Je pensais pouvoir y arriver seule mais apparemment ça marche pas.

À bientôt
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Massada,

Félicitations pour ta petite puce, ton allaitement, et ta volonté.
Bon, tout d'abord prends le temps de respirer et de relativiser.
Ta petite puce ne prend pas selon les normes... ok. Je suppose qu'elle grandit bien? Ce qu'il faut voir, c'est les grammes, bien sûr, mais également la taille et le périmètre crânien... C'est important.
Pour les selles : à partir de 6 semaines environ, les bébés ont des selles moins fréquentes que les premières semaines. Les mamans sont souvent inquiètes à cause du changement de rythme. Mais les bébés peuvent avoir 2 à 3 selles par semaine sans que cela ne soit préjudiciable pour le bébé (parfois même moins).
L'essentiel c'est que les selles soient jaunes moutarde. Et qu'il y ait plusieurs couches pleines d'urines par jour (environ 5).

Est-ce que cela pourrait te rassurer?

Le peau-à-peau : oui, oui et re-oui! Ayla a raison, c'est vraiment un booster d'hormones (et donc de lactation) hyper agréable! A 3h, 3 jours, 3 mois, 3 ans :p (à 30 ans, je pense qu'ils ne seraient plus d'accord ahaha ;) ).
Allez, zou, sous la couette avec bébé, un bon bouquin, ou un film, une série... n'importe. Un bon câlin peau-à-peau avec bébé. Ça permet aussi de se rebooster.

Et puis je me permets de te laisser ce lien. Peut-être tu l'as déjà lu? http://www.lllfrance.org/vous-infor...-et-prise-de-poids-lente-cahier-allaitement-2

Qu'en penses-tu?
 

Massada

Colostrum
Coucou salwa

Déjà je vous remercie de prendre du temps pour me répondre.

J'avoue c'est vrai que je stresse mais c'est surtout que je ne veux pas que sa courbe se casse.

En effet, ça fait 7 jours quelle ne prend pas un gramme jusqu'à présent elle prenait toujours.

Par contre il est vrai quelle est très éveillée ultra dynamique (elle se retourne déjà depuis 15jours) son comportement n'est effectivement pas inquiétant car elle mouille vraiment bien ses couches je suis plutôt a 8 couches mouillées.
Elle est effectivement bien grande 61cm a 3 mois soit + 11 et le périmètre crânien augmente très bien aussi. Sa courbe de poids était plutôt en zone basse mais elle augmentait malgré tout.
Ce qui n'est plus le cas actuellement.

Déjà je reviens de chez l ostheopathe et effectivement il m a confirme qu'il y avait un léger torticolis positionnel. Par conséquent elle peut prendre le sein en madone a droite ce quelle ne parvenait pas a faire. J'espère que ça puisse influencer dans le bon sens.

Le peau a peau je retiens je vais faire plusieurs jours ainsi.

Par contre je ne suis pas une spécialiste évidemment mais j'ai l'impression quelle n'arrive pas a me vider le sein droite.
Pour info j'ai le sein droite qui produit beaucoup plus que l'autre.
En fait ma fille boit a peu près 90-100ml par tétée or quand je tire la nuit le sein non bu a savoir le droite je tire facilement 150ml sur ce sein. Par conséquent je ne suis pas sûre quelle le vide en entier.

C'est pour ça que je me demande comment faire pour quelle puisse obtenir le lait gras de fin de tétée.
Ma pédiatre m avait dit a ses 1 mois de tirer le lait non bu et de lui donner a la tétée suivante. Mais j'avoue que j'avais pas envie de repartir dans ce rythme la. Maintenant si je dois en passer par la je le ferais sans pb pour ma fille.

En fait je me pose donc comme questions
Faut il que je donne un sein ou 2 ou 2 fois le même ?
Y a t'il un moyen quelle arrive a prendre le gras ?
Faut il que je tire chaque sein après chaque tétée ? Si oui puis je lui donner au biberon maintenant quelle a 3 mois ?

Enfin plein de question pratique pour quelle puisse reprendre sa courbe qui de jour en jour stagne.

J'espère vraiment que l ostheo sera en ce sens car j'ai déjà l'impression quelle tire plus sur mon sein.

Je suis désolée d écrire des romans a chaque fois et je vous remercie toutes encore.

Massada
 

Massada

Colostrum
Rebonjour

Elle fait 7 tétées par jour. Faut il que je les augmente. Et surtout faut il que je réinstaure les tétées la nuit. Surtout quelle suce son pouce désormais.

Merci à bientôt
 

Ayla

Montée de lait
Coucou finalement je te rejoins, la mienne n'a pris que 200g en 3 semaines (elle a 2,5 mois)... Je suis allée la peser car elle buvait tellement peu les derniers temps... Et elle a aussi commencé à sucer son pouce, il y a 10 jours, et le suce de plus en plus! Ce point m'inquiète par rapport à la commande de lait.
Donc je renonce à la plupart des choses que j'avais prévu de faire ces jours et zou peau à peau...
Mais je ne tiens pas en place trop de choses tentantes à faire dans la maison...
La mienne ne veut jamais qu'1 sein, et souvent ne boit que 3' donc ne le vide pas... J'imagine que plus de petites tétées seront toujours ça.
Chouette que la tienne boit déjà mieux d'un côté! J'imagine que tant qu'on a assez de lait on a pas encore besoin de tirer... Et le peau à peau pour prévenir la baisse...
Courage de ton côté!
 

franette

Voie lactée
Bonjour

Je crois qu'il y a sur le forum une maman dont le bébé s'était mis à tétér son pouce et oubliait de prendre le sein. Ma fille ayant du mal à faire décoller sa courbe, dès que je la voyais mettre quelque chose à la bouche je lui proposais systématiquement le sein. Avec ma reprise du boulot et tout le monde malade, elle a de nouveau espacé les tétées. Du coup zou, au sein toutes les deux heures max en journée. Ça peut les aider à passer un cap quand ils commencent à être distraits.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou les filles,

Bon, bon, bon, alors, qu'est-ce qui se passe avec vos petites puces?

La position au sein est correcte? Je vous laisse ce lien avec image à l'appui : https://magic.piktochart.com/output/6044924-mettre-bebe-au-sein#

Massada, tu parles d'un torticolis pour ta petite puce, outch... dans quelle position l'allaites-tu? Pour le côté droit?
Qu'est ce qui te fait penser qu'elle ne le vide pas assez?
Comment se comporte-t'elle au sein, pendant la tétée? est-elle plutôt calme, agitée, tète tranquillement ou s'arrête et reprend?

Comment savoir si bébé prend le lait gras?... En regardant l'état des selles ;) Si elle a des selles jaunes d'or granuleuses, alors, c'est au top du top : bébé prend tout ce fameux lait gras (qui inquiète bien des mamans...). Je te propose de lire cet article à ce sujet : http://www.lllfrance.org/vous-infor...d-hui-extraits/1170-58-selles-du-bebe-allaite

Ainsi que ce feuillet qui pourrait répondre à tes questions (vos questions, Ayla) : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/996

Quant à donner un sein ou les deux, c'est un peu en fonction des situations. Si bébé tète peu et s'arrête, s'endort, se désintéresse du sein, peut-être essayer de lui proposer le second sein. Certains bébés ne vont téter que quelques minutes un sein, puis quelques minutes l'autre sein. Ne pas hésiter à reproposer le premier sein, puis le second, etc... Tant que bébé prend le sein, c'est tout bénéf' ;)

Si ta petite semble vouloir encore téter pas longtemps après avoir pris une bonne tétée sur un seul sein, et s'être arrêtée d'elle-même, tu peux éventuellement commencer par lui proposer le même sein, si tu as la sensation qu'il n'est pas vide.

Massada, tu dis que ta fille tète 7 fois par jour environ et demande si c'est suffisant.
Pour les "chiffres" (qui restent des chiffres...), l'OMS informe qu'un bébé (entre 0 et 6 mois environ) tète environ au minimum entre 8 et 12 tétées par 24h, afin d'assurer une bonne lactation à la maman et une croissance harmonieuse du bébé.
Ce qui est important, c'est d'allaiter "aux signes d'éveil". De ne pas attendre que bébé pleure pour téter. Et cela est vraiment important.
Je vous laisse un autre lien pour l'allaitement aux signes d'éveil, en image : https://magic.piktochart.com/output/6043695-allaitement-aux-signes-deveil

Bon, j'ai donné beaucoup de liens et écrit un vrai roman... J'espère que vous trouverez des réponses à vos interrogations.

Pleins de pensées les filles.

Courage!
 

Pièces jointes

  • position_allaitement_classique.JPG
    position_allaitement_classique.JPG
    14 Ko · Affichages: 2

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour

Je crois qu'il y a sur le forum une maman dont le bébé s'était mis à tétér son pouce et oubliait de prendre le sein. Ma fille ayant du mal à faire décoller sa courbe, dès que je la voyais mettre quelque chose à la bouche je lui proposais systématiquement le sein. Avec ma reprise du boulot et tout le monde malade, elle a de nouveau espacé les tétées. Du coup zou, au sein toutes les deux heures max en journée. Ça peut les aider à passer un cap quand ils commencent à être distraits.

Ouiiiiiiii!!! Merci Franette!!!
Je n'avais pas pensé à ça!
Pouce, tétine, etc... ça peut apaiser le besoin de succion du bébé... mais parfois, certains bébés comblent leur attente ainsi et réclament moins le sein, effectivement.
 

Massada

Colostrum
Bonjour à toutes,

Tout d'abord merci pour votre aide et vos encouragements et Désolée de ma réponse tardive mais j'avais quelques problèmes d ordi.

J'ai eu une fausse joie j'ai l'impression. Suite au rdv chez l ostéopathe ma fille prend désormais le sein droit en madone et je pense le vide mieux. Salwa, avant ma fille t'était le sein droit en ballon de rugby mais on sentait qu'elle n était pas alaise et avait réduit la durée des tétées. Désormais elle prend le sein droit dans toutes les positions.
Suite à ça elle a donc pris 100g en 2 jours, hourra.
Mais finalement elle stagne à nouveau. Elle a donc pris pour l'instant 200g en 15 jours.
J'ai reinstaure les tétées la nuit car je pense qu'effectivement avec son pouce elle se contente de peu et notamment la nuit.

Sinon je pensais qu'elle ne vidait pas mon sein car déjà je le sens pas vide et également car quand on l'a pese avant après tétée elle fait +100 or pour avoir déjà tiré mon sein droit je tire facilement 150ml.

En ce moment j'ai donc rajouter 1 tétée la nuit et 1 tétée le jour on est à peu près à 9 tétées ce qui a mon avis lui a fait prendre les 200g mais elle stagne à nouveau.
En plus je reprend le travail début janvier. J'aurais vraiment aimé tenir au 100% allaitement jusqu'à 6 mois car j'ai fais des réserves mais j'ai peur que ce soit difficile. J envisageais de tirer la nuit et le matin+ tétée matin et soir et voir.

Je n'avais pas envie non plus de revenir à tirer mon lait de fin de tétée et à lui donner à la pipette.
Mais bon s'il le faut je m'y remettrais.

Je suis un peu désabusée car je me dis que je n'ai pas eu un allaitement serein alors que j'aurais tant aime ça.

Pour ce qui est de ses selles, elles sont moins fréquentes depuis 2 semaines elle fait une grosse selle tous les 2 jours bien jaune. Par contre elles sont moins granuleuses je trouve. Elles sont plutôt crémeuses.

Je vais essayer pendant 3/4 jours d'augmenter à nouveau les tétées et même la nuit et voir. Si ça fonctionne pas et bien je sais plus....

Et toi ayla comment tu t'en sors ?

A bientôt et merci pour vos conseils
 

Massada

Colostrum
Salma

J'ai oublié de te répondre concernant les tétées. Ma fille est très calme à gauche. Et à droite elle est calme mais se retire et se remet au sein de temps en temps. Mais avant l ostheo elle n était pas calme à droite.

A bientot
 

franette

Voie lactée
Bonsoir.
Je vois que le fait que ta fille ne vide pas un sein t'inquiète un peu. C'est une piste de réflexion mais peut-être n'en a-t-elle pas besoin. On dit de vider un sein avant de passer à l'autre sur une tétée mais tu peux difficilement forcer ta fille si pour elle elle a assez tété. Si tu as peur qu'elle manque du lait de fin de tétée, tu peux par contre essayer de lui donner deux fois de suite le même sein, celui que tu trouves qu'elle n'a pas vidé ( corrige moi si je dis des bêtises Salwa). Ou tu peux quand même changer de sein, avec des selles jaunes elle a assez de lait de fin de tétée de toute façon.

Après continue ce que tu fais déjà en augmentant le nombre de tétées, c'est toujours la meilleure solution de faire grossir un bébé.

J'espère t'avoir apporter quelques idées. Bon courage à toi et ta princesse
 

Massada

Colostrum
Merci franette

Je vais essayer ça. J'avais peur que ça baisse la lactation mais en même temps si j'augmente le nombre de tétées ça devrait le faire.

Sinon effectivement ça m'inquiète car j'ai l'impression que le fait qu'elle grossisse peu vient de la. J'ai l'impression que sur le sein droit elle accède peu au lait gras.

Merci franette
 

franette

Voie lactée
Si tu as peur pour ta lactation et que ses selles sont jaunes, le mieux c'est encore d'alterner. Mais si tu as l'impression que tes seins ne sont pas vidé tu peux donner deux fois le même et voir comment ça se passe. Au pire ta puce réclame encore après le même sein et tu lui donnes les deux ! Je me souviens que cette affaire de lait gras m'avait aussi tracassée au démarrage. En plus je trouvais que ma fille avait des selles vertes le soir ( scoop, je crois qu'en fait il s'agissait de l'éclairage de sa chambre une fois qu'il faisait nuit... Oups!). Et puis un jour je me suis dit crotte et j'ai décidé de la changer de sein quand j'en ai marre du même, notamment le soir et la nuit. Faut dire aussi que j'ai une pinceuse de mamelon, donc quand ça devient irritant, notamment quand elle dort, je change.

Tout ça pour dire, vas y au feeling tout en augmentant les tétées. Donne le même sein et puis si elle veut plus hésite pas à alterner. Je me souviens avoir lu un article sur le site je crois où l'auteur disait qu'on parlait beaucoup du lait gras, mais qu'au final mieux vaut du lait peu importe de début ou fin de tétée, c'est toujours mieux que peu ou pas de lait en s'acharnant à vouloir à tout prix du lait gras!

Bonnes tétées
 

Massada

Colostrum
Merci franette

Je vais essayer de faire au feeling...
C'est vrai que c'est déroutant car j'ai l'impression de tout essayer.....

J'espère que ce n'est pas un manque de lait quand même...

En tout cas merci franette, je la fait boire souvent et puis on verra dans quelques jours...

Sinon ayla tu en es ou ? Ça va ?

A bientôt
 

Ayla

Montée de lait
Chères toutes, désolée pour mon long silence. Pas facile de venir sur Internet. Dans un premier temps je vous ai lues en reportant de répondre. Ensuite je suis partie 3 semaines en périple (amis et famille).

Dans l'ordre de lecture, merci Salwa je t'avais lue avant de partir et ai adoré les pages que tu as créées! Elles sont très réussies! J'aimerais que toutes les femmes puissent les connaître... Je salue, admire et remercie ton investissement pour améliorer les allaitements, c'est une cause si précieuse...

Merci Franette pour ton conseil de mettre ma petite au sein dès qu'elle met ses doigts à la bouche, ça fonctionne vraiment bien! Pendant le voyage elle tétait tellement court (genre 3 minutes) que j'avais peur qu'elle n'ait de nouveau pas pris de poids, mais là au retour je viens d'aller la peser et c'était ok... Donc le "peu mais souvent" fonctionne bien apparemment...

Massada je compatis ce n'est pas facile tu te donnes tellement... Tu peux être fière de toi! Pour les nuits, dors-tu près de ta petite? La mienne dort avec moi (en side-bed mais la plupart du temps je me rendors avec elle quand elle tète et elle reste contre moi), et je la mets au sein dès qu'elle fait des bruits de bouche ou de pouce la nuit... Mon mari ne l'entend jamais pleurer, et quant à moi je n'ouvre qu'un quart d'oeil pour la rapprocher de moi ou la rouler de l'autre côté... Comment se passent tes nuits? Spontanément, elle dort d'un vrai bloc profond toute la nuit et tu dois la réveiller pour l'allaiter? Ou bien tu peux profiter de ses demis-sommeils pour y glisser quelques calories? De mon côté, je l'allaite aussi spontanément quand je vais dormir. Ca ne la réveille pas, elle tète juste un peu mais c'est toujours ça...

Mon premier était en demande constante, celle-ci si je ne propose pas à tout bout de champ elle ne tète pas grand chose... N'ayant pas trop pu faire de peau à peau pendant mes voyages, j'ai vraiment proposé tout le temps. Je ne peux même pas compter, puisque souvent elle ne veut pas ou qu'1 minute... Et je suis soulagée que ça n'a pas mal marché.

Ou en es-tu maintenant? Tu as repris le travail? Es-tu sereine? Ou inquiète? Comment ça se passe? Je t'envoie plein de courage

Ayla
 
Haut