• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stagnation poids j10

BleuAzur

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai accouché d'une petite Garance par césarienne le 8 décembre. Elle pesait 2,920 kg à la naissance et était passée à 2,640kg à j2. Frein de langue coupé à la naissance. La mobilité de la langue me paraît bien (contrairement à mon fils qui lui n'arriverait même pas à la tirer). Elle avait beaucoup de glaire à cause de la césarienne et dormait énormément les 3 premiers jours.
A j3 stagnation à 2,640g
A j4 2,700 kg
Et depuis ca stagne pas mal.
Aujourd'hui nous sommes à j10 et mademoiselle pèse 2,780kg.
Ma lactation est bonne. Afin de vérifier sa prise, je suis passée au tire allaitement (je suis passée par là pendant 7 mois pour mon fils).
Donc ma lactation est bonne, pas de problème de réserve vu que les pots de conservation s'entassent dans le frigo. Ma fille prend des bib de 60 ml, impossible de lui faire avaler plus. Elle se réveille spontanément toutes les 3h pour manger. On a essayé plusieurs bib, plusieurs tétines, plusieurs température de lait... Elle est souvent gênée par des gazs et des rots pendant la prise. Elle boit, s'endort, on fait le rot, on la change, elle se réveille, reboit... Et on continue comme ça pour arriver difficilelent aux 60ml...
Mise à part ça elle s'endort paisiblement et a des temps d'éveil de plus en plus longs. Pipi et caca à chaque bib.
Qu'en pensez vous ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @BleuAzur et félicitations pour la naissance de Garance !

J'ai tracé la courbe de poids OMS avec les données que tu as indiquées. J'ai utilisé cet outil que j'aime beaucoup.
Pour le moment Garance à l'air de suivre la courbe bleue.
Un autre moyen de vérifier la prise de lait de ta fille, c'est de compter les couches : on s'attend à ce qu'il y ait 5 ou 6 couches lourdes d'urines par 24h (60g par couche, ou le poids d'un oeuf pour se faire une idée).

Actuellement elle reçoit combien biberons de 60mL par jour ?

Connais tu la technique du biberon à l'horizontale?

Qu'est ce qui t'inquiète le plus actuellement ?
Quel est ton souhait pour la suite ce cet allaitement ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Garance.png
    courbe_poids_Garance.png
    81.2 Ko · Affichages: 25

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @BleuAzur , as tu reçu beaucoup de perfusions pendant l'accouchement?
Lorsque c'est le cas, le poids de naissance de bébé peut être artificiellement "gonflé". Dans ce cas, là, on prendra plutôt le poids à J1 comme référence. (info donnée à un congrès LLL par une consultante IBCLC, animatrice LLL dans une session sur la prise de poids lente)
 

BleuAzur

Colostrum
Excusez moi du délai de ma réponse entre ma fille de 2 semaines et mon fils de 16 mois nous sommes bien occupés à la maison.
J'ai accouché par césarienne programmée donc j'ai eu beaucoup moins de perfusion que si le travail s'était éternisé.
Je suis tombée enceinte alors que j'allaitais encore mon fils, du coup j'ai eu ma montée de lait à j2 après ma césarienne avec un premier tirage de 70ml. Donc la perte d epoids de ma fille ne venait pas de ma production mais plutôt de sa prise de lait. La succion est bonne mais Garance a eu bcp de glaire jusqu'à j3 ce qui je pense a amplifié cette perte de poids. Je suis passé au tire allaitement pour pouvoir quantifier ses prises de biberon. Car elle s'endort très vite au sein.
Elle se réveille toutes les 3h d'elle même pour manger. Mais la quantité avalée est fluctuante. J'aurais préféré qu'elle tête directement à la source mais elle s'endort vite et ne prend pas assez. Du coup pour le moment on reste au biberon. J'ai fait 7 mois de tire allaitement pour mon fils (trouble de la succion) donc je sais a quoi m'attendre.
Mon inquiétude est qu'elle ne grossisse pas assez et surtout assez vite. On nous a mis tellement la pression pour mon fils que c'est resté un traumatisme au point que j'ai fini par acheter une balance pour suivre de près les prises de poids. Il fait savoir que mon fils avait aussi beaucoup perdu à la maternité et les sages femmes m'avaient demandé de le gaver à la seringue des quantité qui étaient trop importantes pour son estomac. J'en pleure encore.
Ma fille étant plutôt grignette je focalise encore plus sur son poids. Comme si si elle perdait trop, on allait me la prendre et l'envoyer aux urgences pediatrique pour la gaver comme ça a été fait sur mon premier enfant. Je me suis sentie complètement dépossédée de mon bébé quand j'ai vécu ça et comme c'était mon premier enfant je n'y connaissais rien et j'ai accepter des choses que j'aurais pas du.
 

BleuAzur

Colostrum
Oui je connais la technique du biberon à l'horizontal sinon parle bien du fait de maintenir le bib le plus à l'horizontal possible pour que ça soit le bébé qui gère lui même le flux qui sort de la tétine.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel parcours, ça a dû être tellement difficile !
Je comprends que ça puisse laisser des traces aujourd'hui, alors que tu prends tes marques dans ce nouvel allaitement.

Jusque là, je la trouve très bien cette courbe.
Tu dis que tu aurais préféré qu'elle prenne à la source : que se passe-t'il si tu lui proposes le sein avant de lui donner le biberon ?

Qu'est ce que tu penses du DAL ?

 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si on prend les données de @Tatian@, et le fait que les bébés allaités reprennent leur poids de "naissance" à J10, t es bien. Car pour 1 césarienne, tu as des perfusions, que tu n as pas autrement. Il me semble.
 
Haut