• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation poids bébé reprise de travail

Didette2006

Montée de lait
Bonjour,
A l'aide svp !! Je viens de reprendre le travail depuis une semaine et mon bébé n'a quasiment rien pris pendant cette semaine ! En mon absence il ne boit que 300 ml avec le papa de 9h à 18h mais je rentre l'allaiter midi .
Il n'a jamais aimé le biberon et m'attend donc . Je précise que il boit mon lait tiré dans les biberons !
Il y a une semaine il faisait 6400 et aujourd'hui c'est 6490 ! Alors qu'avant c'était 1 kg par mois ! Sinon il tete deux fois la nuit une fois le matin et le soir (+ celle de midi) !!!
Je précise aussi qu'il commence a être très distrait quand il tete !
Quepuis je faire ???
Merci !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Didette,
Je lis que l'incidence de ta reprise sur le rythme de tétée et la prise de poids t'inquiète et c'est bien normal. La reprise du travail amorce un réel changement et toute la famille doit trouver ses nouveaux repères. Pour ton petit ca veut dire moins de présence de sa maman et nouveau rythme pour l'alimentation...c'est également une période qui peut être stressante pour tout le monde.

Quel âge a ton bébé?

Il est fréquent que les bébés "patientent" jusqu'au retour de la maman, soit pendant une phase de transition après quoi le bébé va trouver son équilibre, soit d'autres bébés continuent a patienter. Dans ce cas tout dépend de la longueur de la séparation, de l'âge du bébé.

Bien souvent le bébé qui est allaité à la demande quand la mère ne travaille pas va téter plus le soir, la nuit pour rattraper...est-ce que ca te parle?
 

Didette2006

Montée de lait
Bonjour
Mon bébé a 4 mois
Je ne sais pas s'il tete plus la nuit ou s'il se rattrape . Le problème est qu'en mon absence il ne fait plus de sieste donc des que je rentre il tête puis s'écroule de fatigue et commence sa nuit a partir de 18h. Bon il se réveille quand même jusqu'au matin mais je n'ai aucun moyen de dire si il a faim ou expliquer cet arret soudain ... Il fait pipi comme avant et trois ou deux selle par jours. Mais avant il prenait beaucoup beaucoup plus
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Permet moi de te poser quelques questions:
Qu'est ce que tu appelles"pipi suffisant"? Est ce qu'il tete la nuit? Est ce qu'il a une tétine?
 

Didette2006

Montée de lait
Permet moi de te poser quelques questions:
Qu'est ce que tu appelles"pipi suffisant"? Est ce qu'il tete la nuit? Est ce qu'il a une tétine?

Il fait pipi chaque 2/3 heures je vois ça au changement de couleur de sa couche . Oui il tete la nuit environ 2 a 3 fois des fois un peu plus .
Sinon il n'a jamais adopté la tetine.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lis que tu es angoissée par ta reprise du travail, c'est bien celas?
Les quantités bues par ton bébé me semble correcte. Mon p'tit loup prenait 3 biberons de 150 ml sur une journée de 10h de garde, à 4 mois. Tu as l'impression que c'est peu par rapport aux nombres de tétées quand tu es là? Le mien tête bien plus que 3 fois en 10 h quand je suis là mais j'imagine que ce sont des plus petites tetees et surtout il profite de sa maman!!!
Le mien s'écroule également de fatigue quand je rentre du boulot lors de la tété retrouvaille. Cependant je ne trouve pas qu'il ai l'air malheureux de mon absence : il me sourit quand je le dépose le matin à la crèche, et également lorsqu'il me retrouve le soir. Il fait des microsiestes la journée, mais ça a l'air de lui convenir, et je l'interpréte plutôt comme si il avait une telle soif de découverte que dormir s'apparanterai à manquer quelque chose ^^ Ca ne l'empêche pas d'y faire des siestes de 2h la-bas quand il en a besoin. Fais confiance à ton bébé il saura s'adapter.
Autre question importante : l'as-tu pesé sur la même balance? Qu'attendais-tu du résultat quand tu la pesé?
 

Didette2006

Montée de lait
Bonjour et merci pour ta réponse
Oui la mesure a été faite par la même balance. En fait je voulais m'assurer que ma reprise de travail se passait bien. Ce qui m'inquiète n'est pas forcément par rapport au nombre de tétés, mais surtout le faite qu'il boit moins que ce que boivent les bébés au biberon à savoir que 300 ml ( en trois fois)alors que a cet âge la ça doit être des biberons de 200 ml, s'il ne boit pas correctement la journée il ne va peut être pas récupérer le soir . Mon bébé est gardé par son papa actuellement dans trois semaines il sera à la crèche et j'ai peur qui stagne en Poids voire qu il perde car en plus c'est un bébé RGO
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ton bebe prenait bien du poids jusque la et mouille toujours bien ses couches etc...:)
Cest un sacrement changement, il a peut être juste besoin d'un peu de temps pour retrouver son équilibre.

Cest super que vous ayez pu faire une transition avec garde par papa avant la crèche.
 

Didette2006

Montée de lait
maintenant mon bébé boit de moins en moins avec son papa. Aujourd'hui il a bu un biberon de 100 ml le matin et à peine 60 ml l'après-midi
je ne sais pas quoi faire
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je lis que la situation t'inquiète...comment va ton bebe? Est il maussade? Est ce que tu as l'impression qu'il rattrape quand tu es la en tetant plus et en te sollicitant pour plus de contacts?

Est ce que tu l'allaites toujours le midi?
 

Didette2006

Montée de lait
oui je l'allaite toujours à midi
le soir il ne me lache pas de 18h à 20h je vais faire un point avec son poids dimanche et je vous tiens au courant
sinon tout le reste est normal, il n'est pas moins eveillé que d'habitude :)
 
Haut