• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation du poids. Insuffisance de lait?

Laila

Voie lactée
Bonjour
J'ai donné naissance il y a 10 jours à ma petite Manel.
Ayant raté l'allaitement de mon fils il y a 5 ans j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté seulement voilà je rencontre les mêmes problèmes des crevasses, de la fatigue le lait qui sen va un bébé qui dort bcp et a du mal à têter longtemps ou tetouille. Sauf que cette fois j'ai refusé de la compléter avec un biberon car pour mon fils ça avait ete le debut de la fin.
Suite à une insuffisance de lait il y a 3 jours et une perte de 35g jai pris galactogil, fenouil en tisane, repos et eau +++ mon lait est revenu et elle a repris 50 g mais depuis 3 jours elle stagne. Le probleme c'est quelle dort bcp et jai du mal a la stimuler toutes les tetees ne sont pas efficaces ou pas longues meme s'il me reste du lait.
D'après ma sage-femme, à la palpation de ma poitrine je naurai jamais bcp de lait et elle me met la pression en me disant qu elle devrait peser 200g de plus.
C'est vrai que j'ai essayé d'en tirer après têtee et pas une goutte pourtant ma fille deglutissait bien 2 minutes avant.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

félicitation pour cette naissance
Combien de tétées sur 24h environ?
Un bébé tète 8 à 12 fois par 24h. Un plus espacées et de plus en plus rapprochées dans l'après midi et très regroupées jusqu'en début de nuit. + des tétées de nuit.
Un petit texte aussi pour connaître les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.
Plus ton bébé tètera souvent, plus tu auras du lait.

Tu sais si tu as un groupe lll près de chez toi?
 

Aenwen

Hyperlactation
félicitations et bienvenue au monde à ta petite Manel. alors ce n'est pas parce que tu ne tire plus rien au tire lait que tu n'a plus de lait. je tire mon lait parfois avant de mettre la pepette au sein (quand le lait gicle trop fort ou que ma petite fée a mal a l'œsophage et elle déglutie régulièrement ^^ elle est plus efficace que le tire lait.^
pour le bébé dur a stimuler j'ai connu ça avec la mienne c'est usant... je lui changeait sa couche en court de tétée ça la réveillait un peu la déshabillait pour la faire boire changeait de position... pas vraiment de recette miracle malheureusement à part se dire qu'elle va prendre de plus en plus de force et sera plus efficace au sein
pour le poids ils ont le chic pour nous culpabiler et essayer de nous faire passer au bib..
ta puce mouille t'elle bien ses couches régulièrement?
 

Laila

Voie lactée
Merci les filles pour votre soutien rapide
Les crevasses et les douleurs se sont dissipé au fur et à mesure et depuis hier j'en ai plus ouf du coup.
Le positionnement a été vérifié plusieurs fois. Elle a trouvé " son geste de succion " efficace.
La bouche de mon bébé par contre non jamais
Elle tête une 10 aine de fois par jour mais toutes les tétées ne sont pas efficaces elle s'endort toujours au sein et parfois bien rapidement.
Oui cette histoire de poids est culpabilisant j'en ai acheté une boîte de lait industriel mais ma fille n'en a pas voulu et j'en ai été soulagé.
Elle ne mouille pas toute la journée ses couches c'est en fonction de ce qu'elle tête elle peut rester 2h au sein comme ne pas le réclamer pendant 4h. Hier je l'ai torture pour la réveiller avec cette pression qu'elle doit teter toutes les 2h enfin je me suis surtout torture moi-même car elle n'a rien voulu savoir.
Une seule têtee.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour jour @Laila, et félicitations !!!
Ma fille a eu du mal à reprendre son poids de naissance. Un médecin des urgences m'a fait peur car au bout de 10 jours, elle n'avait tjs pas repris.
Ça a mis entre 15 et 20 jours je ne me rappelle plus.
Mais j'ai persisté. Je l'ai mise au sein très régulièrement, je la réveillais, même si ça me faisais mal au coeur. Je faisais bcp de peau à peau.
Et ensuite elle s'est rattrapée.
Donc, courage et persévérance !!!
Vous allez y arriver toutes les deux. Déjà, point positif, tu n'as plus de crevasses.
Ensuite, faut lui donner au moindre signe d'éveil. Et même parfois, qd ils dorment, ils tètent bien.
 

Laila

Voie lactée
C'est ce que j'essaye de faire mais parfois elle est impossible à réveiller. La fois où elle a repris les 50g effectivement elle est restee toute la journée au sein ça avait fonctionné
Je vais continuer comme ça c'est un peu dure car on est un peu isolées toutes les 2 et mon grand de 5 ans ne comprend pas trop et est très demandeur.
En tout cas vos msg me redonne confiance j'ai vraiment envie d'y arriver cette fois
 

Laila

Voie lactée
Oui le complément c'est vraiment pas ce que je veux mais de toute façon quand elle veut pas mon sein elle veut pas non plus le biberon
Et depuis 2 jours je vois de l'évolution au niveau de ma quantité de lait les mamelons coulent parfois, je sents les tensions dans les seins et quand lun est têté l'autre est stimulé. Ça plus le fait que j'ai plus de crevasse meme si quelques douleurs persistent ça me réconforte. Je me dis que ça peut encore augmenter.
Je vais prendré contact avec un conseiller près de chez moi en espérant avoir qqn merci bcp
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La bouche de mon bébé par contre non jamais

Est-ce que tu veux bien mettre des photos de la bouche de ton bébé sur le forum ?
Une photo en retroussant sa lèvre supérieure pour voir ce qu'il y a entre sa lèvre et sa gencive.
Une photo quand il pleure pour voir sous sa langue.

Ces deux pistes pour voir s'il peut y avoir un souci de freins ( langue ou lèvre ) qui pourrait expliquer la stagnation de poids.
 

Mado

Hyperlactation
@Laila j'ai aussi eu du mal à lancer mon allaitement et ma fille a pris son temps pour reprendre son poid de naissance (1 mois qui m'a semblé une éternité). J'ai vu une sage femme qui m'a dit qu'il fallait lui laisser du temps et que petit à petit elle allait apprendre à teter plus efficacement. Alors effectivement notre job de maman c'est de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour qu'elle puisse apprendre sereinement, et c'est ce que tu fais à merveille en venant sur ce forum !
 

Laila

Voie lactée
@Sylvie d'accord je vais essayer de faire ca par contre les douleurs s'envolent de jour en jour alors que je m'y prends exactement de la même façon. J'en ai toujours un peu
@Mado +65 g en 2 jours 1/2 je suis trop heureuse. Oui ce site est génial je ne connaissais pas pour mon fils c'est bien dommage car je me rends compte que malgré la maternité malgré la pmi je n'ai eu aucun conseil efficace et surtout je n'ai pas été aidée à déculpabiliser et à retrouver confiance. Mon entourage me trouve trop obsédée. Lorsque je suis passé à l'allaitement mixte pour mon fils. Il a réclamé de plus en plus de biberons il était en surpoids, souffrait de RGO et de coliques donc cette fois je veux doublement y arriver pour ma princesse
 
Haut