• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation de poids - Baisse des tétées

Ananké

Colostrum
Bonjour à toutes,

Tout d’abord un grand merci pour cette mine d’or de conseils et de réponses.

Je suis maman pour la première fois depuis mars 2025 d’une petite fille de 10 mois maintenant allaitée exclusivement depuis sa naissance. Elle est née à 3,820kg, a repris son poids en à peine quelques jours car la mise au sein a été très simple.

Elle présente un ralentissement de sa prise de poids depuis plusieurs mois maintenant. Elle pèse 7,9kg et ça ne bouge pas beaucoup. Je suis évidemment très inquiète, notre généraliste nous a fait voir une pédiatre qui propose de temporiser encore 3 à 6 mois car ma petite pète la forme et de lui donner un laitage si elle ne prend pas de lait à un repas. À côté de ça je n’ai jamais réussi à tirer, ou très peu et de manière très aléatoire (parfois 2ml parfois 60, j’ai commencé les tirages alors qu’elle avait 2 mois et demi pour passer la main au papa mais sans succès donc… mes seins n’ont jamais bien répondu aux différents tire-laits - manuel, M*d*la, portatif,…). Ce qui fait que je n’ai plus de stock du tout.

J’ai la chance d’être en congé parental et mademoiselle est toujours avec moi. Elle est allaitée à la demande (mais ne demande pas vraiment, je n’ai jamais vu de signe de faim chez elle). Elle a toujours tété rapidement je pense, peut être à tort, qu’elle tire vite le lait et se satisfait de petites quantités. Elle a allongé un peu les tétées au réveil quand elle a enfin allongé un peu ses plages de sommeil nocturne vers ses 8 mois. J’essaie donc de temporiser mon inquiétude sur son poids et me fie à son état. Elle est diversifiée et mange avec appétit ses purées, ses morceaux, ses compotes,…

Mais voilà, elle a eu la grippe il y a deux semaines avec un premier épisode de grosse fièvre suivi de pas mal de toux et donc je suppose de maux de gorge. Elle s’est mise à refuser ses purées et ne mangeait quasiment pas de solide. C’est revenu petit à petit mais au détriment des tétées.

Elle ne tète plus comme avant. Ça n’a jamais été bien rythmé mais elle prenait 5-6 fois par jour sur des durées équivalentes. Aujourd’hui elle ne refuse pas mon sein mais ce ne sont que rarement des tétées nutritives. La nuit quand elle se réveille elle tète sans boire et se rendort. J’ai proposé à de nombreuses reprises, surtout qu’elle s’est bien remise de sa grippe à présent, et rien n’y fait elle tète très peu. Je panique complètement, je n’ai aucune idée de ce qu’elle prend en quantité et entre sa courbe et les solides qu’elle refuse toujours c’est la grande angoisse chez moi. Au demeurant elle pète le feu, cavale à 4 pattes toute la journée, ris, joue,… J’ai sorti de la préparation en poudre car je suis terrifiée à l’idée qu’elle n’ait pas les apports suffisants. Ce que je lis du nombre de tétées sur 24h et ce qu’elle semble prendre ne me rassure, pas bien au contraire…

Mon allaitement n’a jamais été remis en question jusqu’à présent et je me sentais en confiance et bien lancée. Mais aujourd’hui j’ai l’impression qu’elle se désintéresse du sein, ça me rend très triste. Ce matin elle a bu 70ml de préparation en poudre au biberon très vite après la mise au sein du réveil. Je ne pense pas avoir de baisse de lactation car je vois bien qu’elle tire du lait s’étouffe parfois avec mais s’arrête vite.

Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe et c’est un grand sentiment d’échec que de lui faire des biberons. Je ne trouve pas d’informations précises sur la répartition des solides et des tétées à son âge et quand bien même je ne suis pas capable de dire ce qu’elle boit. Je lis que le lait doit rester son aliment principal et c’est loin d’être le cas en ce moment.

Est-ce possible que ce soit passager ? Quels sont les risques pour ma lactation ? Comment mener un allaitement mixte à son âge ? Je souhaiterais qu’elle boive principalement mon lait et complémenter avec de la préparation car ses apports passent en premier. Est-ce possible que ce soit une petite mangeuse ?

Je suis complètement perdue et j’ai peur de mal faire. Je n’arrête pas de me dire qu’elle va bien car en la voyant c’est sûr qu’elle va bien et que si elle mourrait de faim elle prendrait mon lait sans hésiter, c’est donc qu’elle a ce qu’il lui faut… mais je ne peux pas m’empêcher de douter car ce serait terrible de passer à côté de quelque chose de grave comme des apports insuffisants…

Je vous joins sa courbe, la dernière pesée date d’il y a 2 semaines et elle indiquait 7,920kg un peu avant ses 10 mois… merci d’avance pour votre lecture et vos réponses.