• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Souvenir de la 1ère tétée

Céline62

Colostrum
Bonjour,

Je suis dans mon dernier trimestre de grossesse et pense beaucoup à la naissance et l'allaitement. Maman une 1ère fois, je pense que chaque accouchement est unique et chaque 1ère tétée aussi.

J'ai mis au monde ma 1ère fille à 36SA de façon inattendue mais à l'hôpital. Je n'ai pas eu la chance de l'allaiter dès sa naissance mais le lendemain matin avec une très grande joie de la voir si bien se débrouiller.

Accoucher à terme et vivre la 1ère tétée le jour de la naissance serait une première pour moi. Comment s'est passé votre 1ère tétée ? Avez vous réagit de façon différente à votre 2ème, 3ème, ... bébé ?
 
Dernière édition:

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Chaque naissance, chaque bébé, chaque tétée est différents...
Je me souviens à peine de la première tétée de mon aîné, mais très bien de la première de mes deux suivants...
te dire si j'ai réagi différement... Je n'en sais trop rien... On est dans un tel état après un accouchement, que les choses se font quasi-automatiquement, guidées par l'instinct... et c'est ce qui est merveilleux!
 

aurellly

Hyperlactation
Pour ma part, j'ai eu la chance d'accoucher à la maison, pour mes 3 enfants, avec une sage femme formée pour cela. J'ai donc pu offrir la première tétée alors que le cordon n'était pas coupé, on a attendu qu'il ne batte plus.
Pour mon ainé, j'ai le souvenir de me sentir un peu maladroite, j'avais 21 ans, et il ne savait pas téter, il faisait des petits bisous, sans ouvrir grand la bouche, il a mis 2 jours à comprendre... J'étais surtout épuisée, ça avait duré 30h environ...
Pour mon second, je me rapelle qu'il aspirait tellement que je croyais qu'il allait m'avaler le sein, il faisait 4,8 kg à la naissance, donc pas de problème, j'ai faim : je mange, il est d'ailleurs resté très glouton.
Et pour ma petite fille, ça faisait 4 ans que je n'avait pas allaité et la sensation de succion m'a surpris comme si je ne m'en souvenait plus.

Je te souhaite un accouchement sans conplication qui te permette une première tétée précoce et sereine.
 

poucepouce70

Montée de lait
pour mon aîné, je garde un souvenir plutôt amer de la première mise au sein, il n'arrivait pas prendre le sein , les sages femmes m'ont aidée, mais avec le recul je pense que c'était trop brutal ... du coup il s'en est détourné, et moi j'ai pris le tire lait, et je l'ai tire-allaité 6 mois .
mon deuxième ( il a eu 1 an hier !) il a pris le sein tout de suite , en salle de naissance, et là ... quel bonheur !
j'étais super fière de le voir téter !!! je l'ai allaité 10 mois :)

je te souhaite plein de bonheur à venir :)
 

laure

Colostrum
je me souvient de chaque première mise au sein, la plus forte a été pour mon dernier que j'ai mis au monde a la maison il était encore attaché au cordon et il a trouvé le chemin du sein tout seul naturellement je l'ai laissé faire.
pour mes deux premier ça été a l'hôpital première mise au sein classique par les sage femme pour mon ainé et aucune aide ni informations je me souvient m'être fait engueuler parce que je donnais a la demande !!!! je l'ai sevré a 4 mois mon plus grand regret et mon deuxième a la mater aussi mais c'est moi qui l'ai laissé venir au sein et j'étais mieux informé je l'ai allaité jusqu'au sevrage naturel 15 mois j'aurais aimé qu'il continue encore mais bon .
 

vincamine

Montée de lait
Bonjour Céline,
Pendant ma dernière grossesse, mes plus beaux rêves ne concernaient pas l'accouchement mais la 1ère tétée juste après l'accouchement, que je n'avais pas pu vivre avec mon aînée (bébé de petit poids né un peu avant terme et ne sachant pas téter).
Pour mon aînée, j'ai quand même un souvenir ému de sa 1ère tétée à l'âge de 10 jours. Je lui donnais mon lait au biberon, et elle a détourné la tête pour chercher le sein, que je lui ai donné toute tremblante, et elle l'a accepté et nous ne sommes pas revenus au biberon... Très beau souvenir...
Pour mon second, l'accouchement s'est bien passé, sans péridurale, et il était très vigoureux à la naissance. Il était sur mon ventre et a tété frénétiquement ses mains pendant un temps qui m'a paru long. Je l'ai moi-même hissé un peu à hauteur du sein et il a pris sa 1ère tétée. Je n'en ai pas un souvenir précis à part que ça a duré longtemps, j'étais épuisée. La nuit, même si j'étais à la maternité et non chez moi comme je l'aurais souhaité, je l'ai pris dans mon lit... Et c'est mon plus beau souvenir de tétée avec lui... Dès la 1ère nuit, je dormais quand je l'ai senti se mettre à téter. Tout seul, il avait retrouvé le mamelon! C'était magique...
Donc au final, j'ai le souvenir de 2 tétées très émouvantes, avec mes 2 enfants, mais finalement pas celle juste après la naissance...

Je te souhaite un bel accouchement, plein de belles tétées en perspective!
 

mech

Montée de lait
Après un accouchement difficile, j'étais seule en salle de réveil et une auxilliaire de puer me l'a installé au sein et c'était effectivement un moment magique, comme s'il avait fait ça toute sa vie tout a bien fonctionné....

On m'avait prévenu qu'il ne réclamerait peut être pas trop durant les premières 48h mais bien au contraire il a voulu téter tout de suite très souvent. J'ai eu bcp de chance que cela ai si bien marché!!
 

laezhan

Montée de lait
A la maison, le voir gigoter et ramper pour atteindre le sein, en 5-10 mn, sentir sa force dans la succion comme si c'était la deuxième vie après le souffle, magique ... et le sourire de satisfaction, j'en referais bien un deuxième rien que pour ça.
 

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

J'ai un souvenir un peu flou de la 1ère tétée, ma fille est née à 13:26 et j'avais du dormir à peine 3h le matin même. Quasi pas dormi pendant 28h avant la naissance donc. J'étais sous péridurale faiblement dosée et je pouvais ajuster moi même si nécessaire.

Une fois sortie (expulsion en 14 min), elle a ouvert les yeux et de son œil droit m'a regardée en haussant le sourcil style "c'est toi?".

J'étais dans les vaps, réveillée mais sur un nuage, au sens propre comme figuré. Je crois qu'une fois posée sur mon ventre, elle a rampé jusqu'au sein et l'a pris en bouche, non sans m'avoir meconiumée d'abord (à ce qu'on m'a dit) :D

Je me souviens surtout de notre premier regard... <3
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Quel doux souvenir ...

Quel doux souvenir que celui de la première tétée ... Je l'attendais avec impatience, me demandant s'il saurait prendre seul, s'il se hisserait et se nicherait dans mon sein !
Cette première fois se passa en salle de réveil, suite à une césarienne non programmée pour stagnation de progression. Il allait très bien mais mon bassin fut trop étroit pour le laisser descendre tranquillement. Il est né à 23h52 mais nous nous sommes retrouvé très vite à 0h30. Entre temps, il s'était blottit contre son papa en peau à peau. Dès lors qu'il s'est retrouvé tout contre moi, il a ouvert ses grands yeux, et a su tout de suite ... un moment inoubliable, plein d'émotion ! Il a tété goulument pendant tout le temps qu'il a voulu, je ne sais plus très bien, puis s'est endormi paisiblement. Le seul regret, est que je n'avais pas toute les sensations, étant bien engourdie jusqu'à la poitrine, je n'ai donc pas tellement sentie la succion.
Malgrés la césarienne, et malgrés la nausée due à la morphine, je l'ai gardé en peau à peau jusqu'au matin. Il a tété plusieurs fois dans la nuit, je ne sais plus trop, toujours aussi goulument, j'avais beaucoup de colostrum. Ce fut un réel plaisir ces premiers instants. Et en y repensant, une certaine nostalgie s'installe, je le reviverais sans aucun problème ...
 

Céline62

Colostrum
Voilà, première tétée est faite ! Du fait du long allaitement avec ma première, le lait a immédiatement jaillit et j'ai retrouvé cette sensation agréable d'allaiter :)
 

jessiflo

Période de pointe
oh ! félicitations céline et joyeux allaitement

profitez en toutes les deux !

tu me fait r^ver à mon deuxième aussi....d'ici 2/3 ans peut être ;..

encore bravo et profite !
 
Haut