• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soutien allaitement bébé 7 semaines

Franz

Colostrum
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines ma femme livre un bataille de plus en plus dur pour continuer à allaiter notre fils de 7 semaines, et nous sommes un peu perdu sur si c'est encore rattrapable.

Notre fils L. est née à 37.5 SA avec un accouchement un peu difficile (forceps), les premiers jours il avait du mal à bien attraper le sein et s'endormait beaucoup au sein ce qui donnait des longues tétés (une bonne heure à chaque fois), il a repris son poids de naissance en 9jours (2.950 à la naissance, 2.775 à J3). Au bout de 10 jours aucun signe d'inquiétude, une bonne prise de poids.

Mais au fils du temps, les tétés se sont allongées et L. passait de plus en plus de temps au sein (environs 8 tétés de 1heure par jour). au bout de 20jours lors de la repesée surprise, il n'a pris que 12g par jour sur les 10 derniers jours.....

A ce moment la nous avons fait ce qui semble une erreur à postériori, introduire les biberons. Nous avons donc commencé le triple allaitement (toujours au moins 20minutes au sein, puis biberon de lait maternel tiré au préalable puis biberon de lait artificielle si bébé n'était pas rassasié).
La première semaine nous étions à 60% Lait Maternel, et en tirant régulièrement nous sommes arrivé à repasser à 100% lait maternel (sein + biberon) après une semaine.

Quoiqu'il en soit à 30jours de vie nous réalisons avec effroi que bébé n'est plus du tout efficace au sein (même si l'on pense que c'est cela que dans un premier temps causé le problème) la situation c'est clairement dégradée. Quasiment plus de déglutition, surtout du tétouillage (il prend le sein comme une tétine), et s'endort très régulièrement.


Depuis ce moment, nous avons donc commencer à essayer de retravailler pour revenir à un allaitement exclusif au sein en utilisant un DAL plutôt que le biberon (nous aurions du le faire beaucoup plus tôt.....).
Après beaucoup de temps passé au sein avec le DAL, Bébé a bien repris du poids et rattrapé sa courbe (il est a une moyenne de 31g par jour depuis le poids le plus bas) et nous avons petit à petit réduit les compléments (de 500ml il y a 15jours à 150ml par jour et il continuait de prendre +30g/jour).

Pour autant la situation est de moins en moins soutenable :/
Nous avons essayer de réduire les compléments à moins de 100ml par jour sur 4 jours mais la prise de poids à immédiatement baissée (à 20g par jour, bébé a 7semaines). Même avec les compléments, bébé fait entre 7 et 9 tétés trop longues de 40minutes à 1heure par jour (et ma femme tire son lait 5 fois par jours).

Nous cherchons donc des conseils/soutiens pour tenter d'améliorer la situation.

Pour ce qui est de bébé et des tétés à l'heure actuelle:
- bébé est 100% au sein (complémenté au DAL à 30ml 1tété sur 3)
- Bébé fait 2 à 3 cacas jaune vif liquide par jour et mouille bien ces couches (en tout cas c'est difficile de voir la variation de quantité d'urine)
- Bébé a un frein de lèvre ce qui semble lui faire prendre beaucoup d'air au sein, il n'arrive pas retrousser la lèvre supérieur (il fait beaucoup de rôt + semble avoir pas mal de reflux post-tété)
- Pour ce qui est des tétés, ma femme le mets au sein, en générale il va téter efficacement (1 déglutition par aspiration) pendant 30sec à 1minute puis passe en mode té touille, il tire moins fort, déglutit à peine
- Ma femme le change de sein au bout de quelques minutes de tétouillage, même histoire, 30secondes efficace et puis quasiment plus de déglutition. Ensuite elle change de sein régulièrement et la c'est très aléatoire il va se remettre en mode très efficace toutes les 5-10minutes pendant 1minute. Au bout d'une heure il s'endort au sein.
- La nuit bébé tète plus efficacement et finit par se décrocher seul du sein au bout de 40-50minutes mais cela n'arrive jamais en journée.
- Le matin il est de bonne humeur ou fait des bonnes siestes mais dès que la fin de journée arrive on rentre dans un marathon de une tété de 1heure toutes les 1h30-2h et un bébé irritable entre les deux.

J'avoue que nous sommes un peu perdu sur ce que nous pouvons essayer d'autres pour diminuer les compléments et/ou réduire le temps des tétés, car ma femme commence a être à bout.

Un grand merci par avance pour vos retours, toutes aides ou soutiens seront appréciés!
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance et bravo à toi de soutenir la maman dans cette aventure. Bravo pour tout ce que vous faites, votre bébé a beaucoup de chance 😃

Je ne voudrais pas vous induire en erreur mais ce que tu décris me semble être une situation plutôt bien rattrapée. La succion au sein est quelque chose d'assez complexe que les bébés peuvent mettre du temps à maîtriser. En dehors de de la question des compléments, ce que tu décris me fait beaucoup penser à mon garçons au même âge. Il était littéralement pendu au sein, il dormait 99% du temps de tétées, et comme vous j'étais très préoccupée par son efficacité. A 5 mois les tétées ne duraient plus que 20 minutes montre en main et là, à 10 mois, c'est moins de 10 minutes max en journée.

Pour le poids et la réduction des compléments au dal il vaut peut-être mieux demander l'avis de
@tatiana ou @Sylvie nos animatrices LLL

Peut-être voudrais tu reporter la courbe de ton bébé en utilisant cet outil ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Franz !

Effectivement, je trouve que vous gérez vraiment bien ! Ce que la maman fait en changeant de sein dès que bébé tétouille s'appelle l'hyperalterance. Certains bébés en ont besoin pour obtenir assez de lait. C'est courant.
L'énervement du soir, lui, est plus que courant, il est physiologique.
Je vous met le lien vers le doc LLL qui explique ce phénomène :

Le seul conseil que je peux vous donner est de placer d'autres tétées dans la journée, dès que possible : au réveil, après la couche, avant une promenade, après une promenade (pendant une promenade 🤭), pendant que bébé dort c'est possible aussi. Dès que bébé montre des signes d'éveil, la maman peut proposer le sein. Ce n'est jamais trop, et ce sera toujours bénéfique pour bébé et pour la lactation de maman.

Une dernière chose : votre bébé est tout petit, l'allaitement ne ressemblera pas toujours à ça. Maman peut se sentir coincée avec ce petit bébé pendu au sein, je pense que ça nous est toutes arrivé un jour ou l'autre. Mais ça ne durera pas.
Les tétées vont se raccourcir avec le temps et s'espacer. Chaque bébé a son rythme mais ça va arriver.

Est-ce que le frein a été diagnostiqué par quelqu'un qui s'y connait ? Est-ce que la frenectomie a été envisagée ? Est-ce que la maman a des douleurs ?

Courage ! Vous êtes de super parents ! :joie::pom pom::joie:
 
Haut