• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soupe le soir à 5mois??

mayou

Colostrum
Coucou les filles!!

Je ne sais pas si je poste réellement au bon endroit...

Voilà bébé aura 5mois dans quelques jours, depuis ses 2mois environ ses nuits se sont progressivement rallongées jusqu’à être de 20h30/21h a 6/8h, il tete normalement entre 4 et 5fois par jour, depuis ses 4mois il est diversifié le midi et au goûter et ça se passe très bien...

Depuis 2semaines environ, il se re-réveille la nuit... j’ai dabord mis ça sur le compte des dents, puis de la régression du sommeil, car il ne demandait pas à téter. Et qd je lui proposait il tétouillait mais sans grande conviction... et après avoir joué, se rendormait dans les bras avec doudou seulement...

Sauf que là ca fait qques jours que j’ai remarqué une bonne baisse de lactation, arrivée en même temps que mon rdc, donc j’ai recommencé mes ptites cures de galactogène, et bébé au sein ++++.
Mais ça se traduit surtout le soir, comme si je n’avais pas assez pour finir la journee! C’est a dire qu’en journée ça va... et bébé tète bien, il a l’air d’avoir sa dose habituelle en prenant les 2seins (alors quavant un par tétée suffisait), mais le soir......
Le soir, c’est la cata!!! Alors que c’est sa dernière tétée et qu’il sendormait habituellement dessus...
J’ai la montée de lait qd il commence mais il vide mon sein en 2/3min chrono, alors il tire dessus, gigote, gazouille, me pince... donc on passe au deuxième, et pareil... donc on repasse encore à l’autre, et pareil encore...
il chouine pas... mais il voit qu’il ny a plus de lait alors il lache l’affaire (oui je sais il est très commode lol!)
Mais du coup il sendort hyper tard (ça va de 21h30 à 23h) en réessayant de téter par ci par là, et seulement parce qu’il ne tient plus les yeux ouverts...
Alors il se réveille 1/2fois dans la nuit pour manger, ce que je comprends bichette, vu qu’il n’est pas calé... mais ça reste des mini tétées encore...
et le matin par magie, on dirait que ça va mieux, jusqu’en après midi...

J’en viens donc à ma question fatidique... est ce que je peux déjà commencer à lui donner du solide ou soupe le soir aussi? De partout je lis que ce n’est pas avant un moment encore... donc j’ai peur pour son petit estomac, et je ne veux absolument pas compléter au LA!

Si oui, pour la purée alors ok... mais si une soupe est plus appropriée, avec quoi liquéfier le légume?? Du lait de vache? Un peu de crème? (Je n’arrive pas à tirer mon lait... et puis j’en manque alors heuuu...voilà quoi... lol)

Désolée pour la longueur!! Mais je voulais vous donner touuuutes les infos...
donc des avis? Témoignages de situations similaires??
Merci d’avance !!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement le lait est plus riche que les légumes donc il ne serait pas plus calé avec.
Comme ça je dirai de plutôt essayer de multiplier les tétées pour augmenter ta lactation.
Je suis un peu interpellée aussi par le nombre assez faible de tétées sur la journée et la diversification précoce. À cette âge là la moyenne des tétées tourne plutôt autour de 10 par jour, il y a peut être une piste à explorer de ce côté là.
Pour le sommeil, il varie aussi beaucoup jusqu'à 3 ans, il peut dormir d'une façon pendant quelques temps puis changer puis revenir comme avant ou changer à nouveau... Bref tu verras, ça fluctue.
 

mayou

Colostrum
Normalement le lait est plus riche que les légumes donc il ne serait pas plus calé avec.
Comme ça je dirai de plutôt essayer de multiplier les tétées pour augmenter ta lactation.
Je suis un peu interpellée aussi par le nombre assez faible de tétées sur la journée et la diversification précoce. À cette âge là la moyenne des tétées tourne plutôt autour de 10 par jour, il y a peut être une piste à explorer de ce côté là.
Pour le sommeil, il varie aussi beaucoup jusqu'à 3 ans, il peut dormir d'une façon pendant quelques temps puis changer puis revenir comme avant ou changer à nouveau... Bref tu verras, ça fluctue.


Je t’avoue aussi que le jour où j’ai (par simple curiosité) tape « nombre de tétées a 4mois » sur Google, j’ai été hyper surprise de constater que les 3/4 des bébés sont au double du mien!!
Mais bon, on ne sen est jamais inquiété car à part son premier mois de vie ou il a grossi touuut doooucement, il s’est bien rattrapé et faisait 8,3kg qques jours avant ses 4mois
Donc son poids + son intérêt pour nos repas nous ont amené à introduire les purées/compote... que je limite d’ailleurs car si on cédait a chacune de ses crises après le repas, mr engloutirait encore et encore lol!!

Enfin bref! Il tête déjà bcp plus en journée, car comme je le disais, je lui propose +++++, mais ça ne change Rien au soir... et ça me soule pour lui... car même s’il ne pleure pas, j’aime pas qu’il s’endorme dans ces conditions... il s’endort d’épuisement, tété dans le vide... et puis alors sa ptite tête a chaque fois qu’il s’enlève du sein ou je devine «mais mamaaan, il est où le lait???!!! Bon allez je réessaie!»

Donc oui qd il se réveillait et jouait, gazouillait, croyait que c’était la fête... bon bahhh on remercie la régression du sommeil... mais la, réveillé car je n’ai pas su le rassasier... Ça me chagrine un peu qd même...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles!!

Je ne sais pas si je poste réellement au bon endroit...

Voilà bébé aura 5mois dans quelques jours, depuis ses 2mois environ ses nuits se sont progressivement rallongées jusqu’à être de 20h30/21h a 6/8h, il tete normalement entre 4 et 5fois par jour, depuis ses 4mois il est diversifié le midi et au goûter et ça se passe très bien...

Depuis 2semaines environ, il se re-réveille la nuit... j’ai dabord mis ça sur le compte des dents, puis de la régression du sommeil, car il ne demandait pas à téter. Et qd je lui proposait il tétouillait mais sans grande conviction... et après avoir joué, se rendormait dans les bras avec doudou seulement...

Sauf que là ca fait qques jours que j’ai remarqué une bonne baisse de lactation, arrivée en même temps que mon rdc, donc j’ai recommencé mes ptites cures de galactogène, et bébé au sein ++++.
Mais ça se traduit surtout le soir, comme si je n’avais pas assez pour finir la journee! C’est a dire qu’en journée ça va... et bébé tète bien, il a l’air d’avoir sa dose habituelle en prenant les 2seins (alors quavant un par tétée suffisait), mais le soir......
Le soir, c’est la cata!!! Alors que c’est sa dernière tétée et qu’il sendormait habituellement dessus...
J’ai la montée de lait qd il commence mais il vide mon sein en 2/3min chrono, alors il tire dessus, gigote, gazouille, me pince... donc on passe au deuxième, et pareil... donc on repasse encore à l’autre, et pareil encore...
il chouine pas... mais il voit qu’il ny a plus de lait alors il lache l’affaire (oui je sais il est très commode lol!)
Mais du coup il sendort hyper tard (ça va de 21h30 à 23h) en réessayant de téter par ci par là, et seulement parce qu’il ne tient plus les yeux ouverts...
Alors il se réveille 1/2fois dans la nuit pour manger, ce que je comprends bichette, vu qu’il n’est pas calé... mais ça reste des mini tétées encore...
et le matin par magie, on dirait que ça va mieux, jusqu’en après midi...

J’en viens donc à ma question fatidique... est ce que je peux déjà commencer à lui donner du solide ou soupe le soir aussi? De partout je lis que ce n’est pas avant un moment encore... donc j’ai peur pour son petit estomac, et je ne veux absolument pas compléter au LA!

Si oui, pour la purée alors ok... mais si une soupe est plus appropriée, avec quoi liquéfier le légume?? Du lait de vache? Un peu de crème? (Je n’arrive pas à tirer mon lait... et puis j’en manque alors heuuu...voilà quoi... lol)

Désolée pour la longueur!! Mais je voulais vous donner touuuutes les infos...
donc des avis? Témoignages de situations similaires??
Merci d’avance !!
voici un texte qui pourra peut-être te rassurer sur le rythme de ton bébé, ce que tu vis est normal:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre le nombre de tétées me semble très faible. L'oms parle de 9 tétées par 24h en moyenne à 6 mois.
Il est possible que ton bébé réclame plus le sein pour faire remonter ta lactation.
 

mayou

Colostrum
Par contre le nombre de tétées me semble très faible. L'oms parle de 9 tétées par 24h en moyenne à 6 mois.
Il est possible que ton bébé réclame plus le sein pour faire remonter ta lactation.
Bah c’est ce que j’avais vu le mois dernier, que comparé à d’autres il prend vrmt très peu... mais vu qu’il grossit plus que bien.. m’en suis jamais inquiétée...
mais en fait la journée il n’en reclame pas plus, c’est moi qui essaie de lui donner plus pour le stimuler...
et c’est le soir où ça foire... il tête et déglutit bien à peine 2/3min et puis c’est dans le vide... on alterne les seins...

Bon je me dis que mon rdc ne doit pas y être étranger... donc que cava va passer... mais ça m’aurait apaiser d’avoir l’impression qu’il sendort « calé et repu » plutôt que d’épuisement...
 

mayou

Colostrum
Merciii je vais aller lire ça dé ensuite suite!!
voici un texte qui pourra peut-être te rassurer sur le rythme de ton bébé, ce que tu vis est normal:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles


Tout lu... j’ai eu peur à un moment qd ça parlait des 4/5tetees mais ouffff mon fils est un ptit sumo qui grossit à vue d’œil! Et puis rdv des 5 mois vendredi, donc je serai fixée sur sa prise de poids...

Quoi qu’il en soit, qu’il se réveille, en soi ça ne me dérange absolument pas... je n’ai que lui à m’occuper (et accessoirement mon mari lol), je vis à son rythme sans soucis...
mais c’était vrmt comme je le dis plus haut, le fait de me dire que le soir il galère... il est fatigué, mais cherche à téter... tète dans le vide... rien à voir avec les pics de croissance ou j’ai cru qu’il irait jusqu’à me vider de mon sang!! Mdrrr

Bon... je demanderai à mon doc vendredi pour les soupes et vais juste attendre que mon rdc s’arrête... en espérant que ça ne dure pas trop avec les ovaires tout pourris :/
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Oui le RdC peut entrainer une baisse passagère de la lactation. Il peut aussi y avoir un pic de croissance vers 6 mois (il peut avoir un peu d'avance). Dans ces deux cas le mieux est de donner le sein +++ et d'attendre que ça passe.
Sinon est-ce que tu pourrais avoir un REF ? Du lait qui jaillit très vite. Souvent ça se calme un peu au bout de quelques mois quand la lactation s'adapte à ton bébé et du coup il doit fournir un effort pour avoir le lait, notamment le soir où le lait en souvent plus gras et plus difficile à téter.

Tu dis que tu n'arrives pas à tire ton lait, as-tu un tire lait ? Parce que si oui tu peux par exemple faire un tirage le soir avant de te coucher pour ajouter une tétée fictive qui stimulera ta lactation. Et même si tu n'as pas grand chose au début un peu de stock peut toujours dépanner.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tu pourras voir ça avec ton médecin. C'est vrai que le soir le lait est moins abondant mais plus riche normalement.
Pour les soupes je ne saurais que te conseiller. Il ne faudrait juste pas que ça remplace le lait qui doit rester la source principale de l'alimentation jusqu'au 1 an.
Pour le caler plus tu peux peut être tenter un tirage dans la matinée entre deux tétées vu que la production est plus importante à ce moment là et lui donner après la tétée le soir.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mayou , dans son livre "mon enfant ne mange pas" le Dr Carlos Gonzalez explique que les soupes et purées de légumes que les parents pensent être des aliments nourissants sont en fait bien moins caloriques que le lait (en moyenne deux fois moins caloriques aux 100gr).
Donc lorsqu'un bébé semble avoir faim augmenter le nombre de tétées lui permet d'obtenir plus de calories. Les effets de l'augmentation des tétées se fait généralement sentir au bout de quelques jours. En effet, le retour de couche peut provoquer une baisse passagère de la lactation, les mamans disent que les choses rentrent dans l'ordre au fil du temps.
 

mayou

Colostrum
Bonjour,

Oui le RdC peut entrainer une baisse passagère de la lactation. Il peut aussi y avoir un pic de croissance vers 6 mois (il peut avoir un peu d'avance). Dans ces deux cas le mieux est de donner le sein +++ et d'attendre que ça passe.
Sinon est-ce que tu pourrais avoir un REF ? Du lait qui jaillit très vite. Souvent ça se calme un peu au bout de quelques mois quand la lactation s'adapte à ton bébé et du coup il doit fournir un effort pour avoir le lait, notamment le soir où le lait en souvent plus gras et plus difficile à téter.

Tu dis que tu n'arrives pas à tire ton lait, as-tu un tire lait ? Parce que si oui tu peux par exemple faire un tirage le soir avant de te coucher pour ajouter une tétée fictive qui stimulera ta lactation. Et même si tu n'as pas grand chose au début un peu de stock peut toujours dépanner.

Oui c’est vrai que j’ai un ref... enfin jusqu’à là à chaque tétée, et chaque montée de lait était presque douloureuse au sein ou il ne tétait pas, tellement les picotements sont forts...

Pour le tire lait en fait javoue ne plus m’être penchée dessus. Au début j’avais un Manuel, et je tirais quasiment rien... donc j’ai loué un électrique, et au début c’était la folie! Lol! J’arrivais à tirer entre 100 et 120 par sein après la tétée du marin, mais plus le temps est passé, moins j’y arrivais, donc j’ai abandonné...
mais c’est vrai qu’on m’a dit sur un autre forum qu’il fallait que je sois patiente et que je crée une tétée fictive... tu penses pareil?
 

mayou

Colostrum
Oui tu pourras voir ça avec ton médecin. C'est vrai que le soir le lait est moins abondant mais plus riche normalement.
Pour les soupes je ne saurais que te conseiller. Il ne faudrait juste pas que ça remplace le lait qui doit rester la source principale de l'alimentation jusqu'au 1 an.
Pour le caler plus tu peux peut être tenter un tirage dans la matinée entre deux tétées vu que la production est plus importante à ce moment là et lui donner après la tétée le soir.
Bonsoir @mayou , dans son livre "mon enfant ne mange pas" le Dr Carlos Gonzalez explique que les soupes et purées de légumes que les parents pensent être des aliments nourissants sont en fait bien moins caloriques que le lait (en moyenne deux fois moins caloriques aux 100gr).
Donc lorsqu'un bébé semble avoir faim augmenter le nombre de tétées lui permet d'obtenir plus de calories. Les effets de l'augmentation des tétées se fait généralement sentir au bout de quelques jours. En effet, le retour de couche peut provoquer une baisse passagère de la lactation, les mamans disent que les choses rentrent dans l'ordre au fil du temps.

Merci pour vos retours...
oui en fait au fur et à mesure début la journée, j’me suis faite cette réflexion... ce sera de toute façon moins nourrissant...
et puis déjà que le midi je ne dépasse toujours pas les 90gr, afin que ça reste vrmt de la découverte et que ça ne lui remplisse pas le ventre au détriment du lait...

Du coup hier soir je n’ai rien donné... il s’est endormi plus tôt, en tétant bien. Et réveillé dans la nuit... mais plus tard.

En fait j’ai des compléments de chez gifrer, ils disent d’en prendre un par jour, ce que je faisais (Pdt les pics de croissance ce suffisait), mais hier j’en ai pris 3!! Ça a l’air d’avoir aidé... ou alors simple coïncidence... je ne sais pas...
je vais tester sans aujourd’hui je pense...
 

mayou

Colostrum
Coucou!

Du coup je vous fais un retour.. j’ai avancé le rdv au doc à aujourd’hui pour être fixée plus vite...

Donc hier je n’ai pas pris mes compléments, pas de seins gorges de lait comme la veille... ça a été la fiesta jusqu’à 22h30, et réveils pour téter à 1h, 2h30, 4h15, 5h30 et 8h45... j’ai cru mouru lol!!
Donc je reste sur ma première pensée, qu’il n’en a plus assez arrivé le soir... j’espère que ça ne sera pas comme ça à chaque règles, sachant que je suis opk et qu’elles sont longues chez moi! J’en suis à 8jours là!!

Bref, du coup malgré ce premier mois de diversification, bébé continue d’exploser: +1kg (9,3kg) et +3cm (68cm)... le doc pensait que sa prise de poids se serait ralenti mais non lol!
Du coup comme vous, il pense que stratégiquement et nutritivement parlant la soupe le soir à son âge n’a aucun intérêt pour qu’il s’endorme mieux, dans ces moments là. Par contre il me dit que je peux qd même commencer les repas du soir en incluant un laitage, et en écoutant bébé au niveau des doses à chaque repas (vu que je le bride), et contrôle du poids dans 15jours, au cas où il réduise les tétées à tort...

Donc ce midi, j’ai écouté bébé... au lieu des 90gr de purée, j’en avais mis 120, et au final il en a mangé 100, et qques cuillères de petit brasse plus une tétée...

Suite au prochain épisode et merci encore pour vos réponses!!

Mayou et son petit sumo! <3
 
Haut